Angoulême, destination BD
Réputée pour son festival de bande dessinée qui se déroule chaque année en janvier, Angoulême vit toute l'année au rythme du 9ème art. Parcourez la ville et découvrez comment les murs, les rues et les musées célèbrent la BD. Découvrez la 45ème édition : du 25 au 28 janvier 2018.
On fait le mur?
24. C’est le nombre de murs peints qui égaient Angoulême. Depuis que la ville charentaise est devenue la capitale de la bande dessinée, ses murs se couvrent de couleurs et de héros bien connus. Réalisées par les muralistes de CitéCréation, une entreprise lyonnaise leader qui a déjà signé plus de 650 fresques monumentales, ces peintures donnent à Angoulême de l'humour, de la profondeur et une belle identité.
De l’avenue Gambetta reliant la gare au cœur de ville, c’est Lucien et Lucky Luke qui donnent le ton. Un peu plus haut, « Les sales mioches » de Berlion campent le décor dans un univers de rues escarpées et veillent sur nos pas lorsque l’on file vers le plateau d’où l’on domine un paysage strié par le fleuve tant aimé de François 1er né à Cognac, à quelques kilomètres. Place du Champs de Mars, l’œuvre de Schuiten évoque le passé industriel de la ville papetière.
Il faut ensuite se perdre dans le dédale des rues historiques et partir à la rencontre des personnages d’Yslaire et de Marc-Antoine Mathieu. Clins d’œil amusants, sourires facétieux, les plus grands héros de la BD sont là. Boule et Bill, rue de Montmoreau, le Baron Noir, rue Hergé, Natacha au coin de la rue de l’Arsenal et de la rue Hergé, Kirikou à l’intersection des rues de Saintes et St Cybard et même Titeuf, rue Pasteur…
Le temple de la Bande Dessinée
Pour honorer le lien qui l’unit depuis 1974 à la bande dessinée, Angoulême se devait d’avoir un musée dédié à cet art.
Répartie sur trois bâtiments, la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image rassemble aujourd’hui, un musée de la BD, des expositions temporaires, une bibliothèque patrimoniale, une résidence d’artistes, une librairie, un cinéma d’art et d’essai et de recherche…
A voir, plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux, des éditions anciennes, des objets publicitaires, des jouets, des extraits de films. Le 9ème art se met en scène et se découvre avec délice. Pour tout savoir de l’histoire de la bande dessinée francophone et américaine. Une collection unique en Europe.
Stage ou atelier?
A faire, les stages et ateliers. Pour mieux découvrir l’histoire de la BD, de l’illustration, du cinéma d’animation. Ainsi peut-on en fonction du programme réaliser des films d’animation et fabriquer pour cela des décors et des personnages. Pendant les vacances scolaires, des ciné-goûters sont également proposés où la projection est suivie d’un atelier de strip, dessin, peinture ou volume. Parfaits pour les petits gourmandes également, les ateliers-cuisine pour se régaler en s'amusant.
Autre option, les ateliers du samedi. Encadrés par des auteurs de bande dessinée, ces ateliers permettent aux participants de se mettre dans la peau d’un créateur de BD et de s’essayer à la mise en image d’un scénario, à la création de personnages, au détournement de l’image du héros….
Un festival haut en couleurs
Il y a 44 ans, naissait le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême. Un évènement majeur qui a su au fil du temps acquérir ses lettres de noblesse. Véritable rendez-vous de tous les passionnés qu'ils soient simples amateurs ou professionnels, le festival est une occasion unique de plonger au coeur de ce qui est devenu le 9ème Art.
Demandez le programme
Le festival est le moment rêvé de participer à des débats, d’assister à des performances graphiques, de voir des projections, de s’abandonner au plaisir d’un atelier et bien sûr de rencontrer des auteurs.
On dort chez Mondo Bisaro, une maison d'hôtes en ville aux couleurs pepsi et à la vue splendide sur Angoulême.
On se régale au Saint André. Produits frais pour une cuisine bistronomique simple et gourmande. Juste en face du mur peint d'Yslaire.