Top 10 des plus belles halles de France
Il ne vous a pas échappé que la mode est actuellement aux marchés plus qu’aux supermarchés. Narbonne, Reims, Colmar… Depuis plusieurs années déjà, les villes françaises l’ont compris et réhabilitent d’anciennes halles à l’abandon pour leur redonner vie. Certains marchés couverts sont même créés de toutes pièces pour répondre à la demande. La vie de quartier reprend, l’artisanat et les produits locaux sont mis en valeur… Voici notre top 10 des halles où il fait bon flâner et se restaurer.
Les halles centrales des Sables d'Olonne (Vendée)
En 1810, sous l’Empire de Napoléon Ier, un premier marché couvert est ouvert à l’emplacement actuel des halles centrales des Sables d’Olonne. L’architecte sablais Charles Smolski, très actif dans sa ville, les reconstruit dans le style « pavillon Baltard » à la mode à la fin du XIXe siècle, puis elles sont à nouveau rénovées un siècle plus tard, entre 1990 et 1991. Depuis, rouvertes au public, elles constituent l’épicentre de la station balnéaire.
Horaires de marché :
Du mardi au dimanche : de 8h à 13h
Tous les jours en juillet-août
Les halles de Bayonne, sur les quais de la Nive (Pyrénées-Atlantiques)
Récemment rénové, le carreau des halles de Bayonne est désormais entièrement piéton. Chaque jour, la place située dans le prolongement du marché couvert se peuple de producteurs passionnés et de clients venus partager un moment gourmand et convivial, dans un décor charmant. Construites à la fin du XIXe siècle sur le modèle de celles de Baltard, à Paris, les halles se dessinent devant la Nive, sur fond de maisons traditionnelles du Pays basque. Sur les étals, des spécialités gastronomiques de la région, des fruits, des légumes, des fleurs ou encore des vêtements...
Horaires de marché :
Du lundi au jeudi : de 7h à 13h30
Le vendredi : de 7h à 14h30
Le samedi : de 6h à 14h30
Le dimanche : de 8h à 14h30
Les halles de Menton, sur la Côte d'Azur (Alpes-Maritimes)
Les halles municipales de Menton concouraient en 2019 au titre de plus beau marché de France décerné par TF1. Résultat ? Elles se sont hissées à la 7e place du classement national, qui comptait vingt-quatre candidats en lice, et ont été sacrées plus beau marché de la région PACA ! Il faut dire que sa situation idyllique face à la Méditerranée, entre le port et la vieille ville, a de quoi faire rêver… Ses murs lumineux édifiés en 1898 par Adrien Rey sont décorés de briques rouges et de céramiques, dans un style typique des maisons Belle Époque de la Riviera.
Horaires de marché :
Tous les jours : de 8h à 13h
Les halles de Bacalan, à Bordeaux (Gironde)
Ouvertes en novembre 2017, les halles de Bacalan se trouvent au cœur d’un quartier de Bordeaux en pleine mutation où poussait déjà la Cité du vin un an plus tôt. 950m2 de surface, 23 étals animés par des commerçants triés sur le volet (traiteurs, boulanger, poissonniers, bouchers, caviste, trufficulteur…) et 85% de produits provenant du sud-ouest de la France : après Anglet, Dax et Mont-de-Marsan, c’est le 4e marché alimentaire couvert que la société basque Biltoki fait construire dans la région, remettant au goût du jour un concept qui tombait quelque peu en désuétude.
Horaires d’ouverture :
Mardi et mercredi : 8h-14h30 et 16h30-20h30
Jeudi et vendredi : 8h-14h30 et 16h30-22h30
Samedi : 8h-22h30
Dimanche : 8h-17h
Les halles de Wazemmes, à Lille (Nord)
Le marché de Wazemmes est un incontournable de la ville de Lille ! Lieu de vie fourmillant au cœur de l’ancien quartier ouvrier, il débute dans les halles et déborde sur la place Nouvelle Aventure. Ici, la structure métallique du bâtiment fin XIXe s’allie à la brique rouge du nord de la France. Elle accueille non seulement des bouchers, poissonniers, fromagers, primeurs et autres commerçants du mardi au samedi, mais aussi des artistes, peintres, sculpteurs etc., tous les dimanches.
Horaires de marché :
Du mardi au samedi : de 8h à 20h
Le dimanche : de 8h à 15h
Fermeture le lundi
La halle de Cadouin, à Buisson-de-Cadouin (Dordogne)
Nous changeons d’époque avec cette magnifique halle bâtie au XVe siècle au cœur du village de Buisson-de-Cadouin, en Dordogne. Ses piliers en pierre et sa charpente en bois se fondent harmonieusement dans le décor périgourdin, constitué en premier lieu d’une abbaye cistercienne du XIIe siècle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La meilleure façon de découvrir ce charmant village ? Déambuler dans ses rues à l’occasion du marché traditionnel qui s’y tient chaque vendredi matin, et goûter aux produits gastronomiques du pays de Bergerac.
Horaires de marché :
Le vendredi : de 9h à 12h30
Les halles de Narbonne (Aude)
Voyez-vous tous ces visages représentés en noir et blanc sur les vitres des halles de Narbonne ? Apposés à l’initiative de la ville pour le centenaire de l’inauguration du marché en 2001, ils sont issus de photographies agrandies de ceux qui étaient présents à l’évènement… en 1901 ! L’ensemble a été entièrement rénové en 1994 et compte près de 70 commerces : boulangers, fromagers, charcutiers, poissonniers, primeurs, fleuristes, cavistes, etc.
Horaires d’ouverture :
Tous les jours : de 7h à 14h
Les halles du Boulingrin, à Reims (Marne)
À leur inauguration en 1929, les halles du Boulingrin illustraient le renouveau de la ville de Reims après la Première Guerre mondiale. Construites dans un style architectural dit « moderne » qui a marqué la première moitié du XXe siècle, elles sont ensuite tombées en décrépitude au fil des ans, avant d’être réhabilitées en 2012. Lieu de rendez-vous dynamique au cœur du centre-ville, elles accueillent un marché alimentaire trois fois par semaine, un marché aux livres chaque 2e dimanche du mois et une démonstration de chef en public chaque premier vendredi du mois.
Horaires du marché alimentaire :
Le mercredi : de 7h à 13h
Le vendredi : de 7h à 13h et de 16h à 20h
Le samedi : de 6h à 14h
Horaires du marché aux livres :
Chaque 2e dimanche du mois : de 8h30 à 18h
Le marché couvert de Colmar (Haut-Rhin)
Inauguré en 1865, le marché couvert de Colmar est longé par la rivière Lauch, d’où les commerçants débarquaient autrefois directement leurs marchandises. Œuvre de l’architecte alsacien Louis-Michel Boltz, ces halles typiques de l’époque alliant fer, briques et fonte ont été restaurées en 2010 afin de retrouver leur vocation originelle : elles regroupent désormais différents stands alimentaires (boucherie, volailler, boulangerie, fromagerie, primeurs, traiteurs, produits bio, épices…) mais aussi un fleuriste, un bistrot, un café et différents points de restauration.
Horaires d’ouverture :
Le mardi et le mercredi : de 8h à 18h
Le jeudi : de 7h à 18h
Le vendredi : de 8h à 19h
Le samedi : de 8h à 17h
Le dimanche : de 10h à 14h
Les halles centrales de Limoges (Haute-Vienne)
Situées sur la place de la Motte, les halles centrales de Limoges sont remarquables pour la frise en porcelaine qui pare le haut de leur façade : 328 carreaux dont les dessins représentent des produits vendus au marché, tels que volailles, poissons, fleurs… Le bâtiment, construit entre 1885 et 1889 et classé monument historique depuis 1976, a récemment fait l’objet de travaux importants. Les ferronneries extérieures et intérieures ont été repeintes, les vitres changées et les plaques de porcelaine restaurées une à une. Plus moderne et lumineux, l’espace devrait reprendre vie dans le courant de l’automne !
Horaires de marché :
Du mardi au samedi : de 7h à 13h