Boehli et la fabrique de bretzels
Allemand, le bretzel ? Alsacien, aussi ! La preuve avec cette fabrique et espace de visite situés à Gundershoffen, à moins de cinquante kilomètres au nord de Strasbourg. Le célèbre gâteau-apéro salé de Boehli, entreprise alsacienne fondée en 1935, est ici mis sur un piédestal. Depuis 2017, l’entreprise, dont l’usine s’étend sur 4 500 m², invite les visiteurs à tout apprendre sur la fabrication du biscuit. On y observe les différentes étapes de fabrication, depuis la préparation de la pâte jusqu’à l’ensachage. Avec sa forme ronde reconnaissable entre mille et ses grains de sel, le bretzel est le compagnon de toutes les soirées apéritives. Si l’on aime, la boutique Boehli est là pour faire le plein.
Est Friture et le hareng roi
A Wintershouse, près d’Haguenau, cette entreprise créée au tournant des années 1980, après la reprise d’une conserverie de poissons, perpétue une tradition du nord de l’Alsace venue de Hollande par le Rhin et la Moselle : le hareng sous forme de rollmops. Depuis 45 ans, de rachat de parts en agrandissements, Est Friture est devenue une référence en la matière. Marinés dans une sauce à base de vinaigre, les filets de harengs sont enroulés autour d’un cornichon. Consommés de l’automne à Pâques, ils sont notamment appréciés les soirs de messti, fêtes villageoises alsaciennes traditionnelles. Est Friture produit aussi des poissons fumés et frits. Un magasin permet d’acheter ces spécialités.
Confitures de Climont, les saveurs sucrées de Maisongoutte
Maisongoutte. Quel nom prédestiné pour une fabrique de confitures ! Cette commune du Bas-Rhin proche de Sélestat abrite cet atelier artisanal qui élabore depuis plus de 30 ans des recettes de confitures et de gelées exclusivement composées de fruits et de sucre. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle produit chaque année plus de 40 t de confiture… autour de 40 saveurs. Et qui dit artisanal dit aussi à l’ancienne. La visite du tout nouvel espace muséal (seul musée de la confiture en France !) et de l’atelier flambant neuf permet de découvrir des chaudrons en cuivre historiques, dans lesquels sont fabriquées des confitures aux parfums habituels mais aussi locaux, tels l’églantine (buddemües, en alsacien), la myrtille sauvage ou la carotte au marc de Gewürz. Appétissant !
A Gertwiller, le « Palais Idéal » du Pain d’Épices Fortwenger
1768. C’est l’année de naissance de cette fabrique emblématique des saveurs culinaires alsaciennes. On y élabore depuis plus de 250 ans le pain d’épices, douceur incomparable des fêtes de fin d’année mais aussi les stollen (gâteaux aux fruits confits recouverts de sucre glace), les étoiles à la cannelle, les spritzbredele, les bretzels au chocolat, les leckerlis… Pour craquer devant ces sucreries, cap sur Gertwiller, à 10 mn de route au sud d’Obernai. C’est là qu’au 18ème s., Charles Fortwenger fonde cette entreprise, reprise dans les années 1980 par la famille Risch. A Noël, visiter ce palais-boutique est une « torture » : sous les odeurs entêtantes de pains d’épices, difficile de résister à la dégustation.
Wolfberger, dans le caveau phare du vin alsacien
La cave Wolfberger, c’est un bout d’âme de la viticulture alsacienne. Fondée en 1902, cette cave coopérative qui fédère 290 vignerons s’affiche comme l’ambassadrice du vignoble régional, forte de sa gamme de vins, grands crus, crémants et eaux de vie. Engagée depuis des années dans une démarche de viticulture responsable, Wolfberger, qui possède plusieurs boutiques en Alsace, propose dans son point de vente historique d’Eguisheim, à deux pas de Colmar, la gamme entière de ses productions, autour des foudres de vieillissement datant du début du 20ème s. Une halte obligée pour qui veut acheter des bouteilles de sylvaner, riesling ou gewurztraminer, fleurons du vignoble alsacien.
Biscuiterie Albisser, le goût, rien que le goût !
Encore une plongée dans les douceurs alsaciennes. Ici, à Pfastatt, banlieue de Mulhouse, c’est la petite fille des fondateurs de cette famille d’artisans qui mène la visite, dont chaque membre est diplômé de l’école nationale de la Biscuiterie française – une référence. Fondée après-guerre, la biscuiterie Albisser dévoile au fil du parcours l’univers entièrement artisanal de la fabrication : les ateliers où les biscuitiers travaillent les matières premières, les machines, les fours... Sans oublier le bureau, cœur de toutes les décisions stratégiques de l’entreprise. La visite se termine par un atelier de confection de bredeles, ces petits biscuits savoureux qui sont un des emblèmes de l’Alsace.
Maison Le Pic, la choucroute en étendard
S’il existe un plat qui symbolise au plus haut l’identité culinaire alsacienne, c’est bien la choucroute. Et s’il y a une fabrique qui l’incarne formellement, c’est la Maison Le Pic, à Meistratzheim, à 7 km d’Obernai. Légume fermenté riche en vitamines et fibres, salé et parfumé de baies de genièvre, la choucroute et la production de choux sont une tradition depuis 5 générations dans la famille Muller. Une si longue expérience méritait d’être partagée. Pour mieux faire connaître son savoir-faire, les Muller ont créé en 2015 la Maison de la Choucroute. Elle garantit une plongée experte dans l’univers du chou, autour d’un film commenté, de la visite des ateliers et… d’une indispensable dégustation finale.
Distillerie Lehmann, à vue de nez, une référence !
A visiter avec modération ! Non pas que l’expérience soit ennuyeuse, mais force est de constater que les alcools produits dans cette fabrique ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Plus ancienne distillerie artisanale d’Alsace, Lehmann, à Obernai (entre Strasbourg et Colmar), labellisée entreprise du Patrimoine Vivant, produit depuis 1850 eaux-de-vie, gins, whiskies et liqueurs, en essayant – c’est son mantra – de sublimer les fruits et les céréales qu’elle utilise. Sous des odeurs enivrantes, la visite d’1h30 emmène des coulisses de l’entreprise jusqu’aux alambics de distillation, où sont expliqués les processus de fabrication. Il faudra bien un verre de dégustation pour digérer tout ça !
Brasserie Météor, l’ancêtre de la bière française
Vous cherchez la plus ancienne brasserie de France ? La voici ! Météor, à Hochfelden, au cœur du Bas-Rhin, accumule tout bonnement… près de 4 siècles d’existence. C’est en effet en 1640 que fut fondée cette fabrique, aujourd’hui toujours familiale et indépendante. C’est une des raisons, mais pas seulement, de découvrir cette marque qui emploie quelque 200 salariés. A la Villa Météor (maison familiale du 17e s.), le public sera confronté à toute la chaine de fabrication : le jardin et ses matières premières ; la serre des laboratoires (19e s et 21e s.) ; la cour et la salle de brassage ; la salle de fermentation et de maturation ; la salle industrielle des machines ; et last but not least, le bar de dégustation.