14 juillet : les plus beaux feux d'artifice en France

Par Léa Billon et Emmanuelle Saporta

Le feu d’artifice du 14 juillet est une tradition française. Chaque année, de nombreuses villes célèbrent la fête nationale à grand coup de spectacle pyrotechnique. Mais où voir le plus beau feu d’artifice parmi les innombrables choix qui s’offrent à nous ? De la Tour Eiffel aux falaises d’Etretat en passant par le lac d’Annecy, tous ces lieux tenteront de vous offrir le plus beau feu d’artifice possible. Pour vous aiguiller, Détours en France vous propose de découvrir sa sélection de lieux coups de cœur pour admirer le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet.

Paris enflamme la Tour Eiffel

det-feu-artifice-paris-2014.gif

Feu d'artifice du 14 juillet 2014 sur le site de la Tour Eiffel à Paris.

Au programme de ce 14 juillet 2016, l'Orchestre National de France et le Chœur de Radio France interprètent les oeuvres de Berlioz, Bizet, Puccini, Wagner, Verdi... Puis à 23h00 ce sera le Groupe F, reconnu comme un des plus grands artificiers du monde qui mettra le feu à la Tour Eiffel et aux jardins du Trocadéro. Vous êtes invités à admirer le spectacle sur le Champ-de-Mars et la place du Trocadéro.

Infos pratiques :

Feu d'artifice du jeudi 14 juillet 2016 à Paris
Concert à 21h au Champ-de-Mars
Feu tiré à 23h00 à la Tour Eiffel et aux jardins du Trocadéro, durée : 35 minutes
Accès libre
www.paris.fr

L'indépendance américaine à l'honneur à Versailles

det-feu-artifice-versailles.jpg

Une édition précédente du feu d'artifice du 14 juillet place d'Armes à Versailles.

Cette année, le feu d'artifice sera tiré par la société pyrotechnie Grand Final sur le thème de l'indépendance américaine sur la place d'Armes. Le feu sera précédé et suivi par un bal folk animé par Folk Lab et le groupe Accordzéam et une soirée dansante avec les groupes Funk Fiction associant des genres musicaux différents (rock, funk, reggae) et Honolulu place du Marché.

Infos pratiques :

Feu d'artifice et concerts du mercredi 13 juillet 2016 à Versailles
Bal folk, Place du marché 20h-22h30
Feu tiré à 23h sur la place d'Armes (devant le château), durée : 30 minutes
Bal-concert, Place du marché 23h30-1h
www.versailles.fr

Un feu multicolor sur la plage de la Baule

det-feu-artifice-la_baule.gif

Une édition précédente du feu d'artifice du 14 juillet sur la baie de La Baule.

Un feu d'artifice tiré depuis la baie face à l'avenue de Gaulle que vous pourrez apprécier sur la plage. Un voyage entre les lumières de la galaxie et le sable de la baie. Le tout précédé d'un bal place Leclerc (en haut de l'avenue de Gaulle) animé par l'orchestre Sphère qui s'arrêtera quelques instants pour laisser place au spectacle féérique haut en couleurs puis reprendra sa musique jusqu'à 1h. 

Infos pratiques :

Feux d'artifice du jeudi 14 juillet 2016 à La Baule
Bal à 21h place Leclerc
Feu tiré à 23h sur la plage face à l'avenue du Général de Gaulle

Les falaises d'Etretat s'illuminent

Etretat feu d'artifice

Le pied des falaises s'embrase à Etretat en Normandie. Retrouvez d'autres photos d'Etretat signées Quentin Déhais

Le 13 juillet, retrouvez une retraite aux flambeaux suivi du feu d'artifice qui sera tiré de la plage. La soirée se terminera par un bal sur la place de la Mairie.

En pratique

Feu d'artifice du mercredi 13 juillet 2016 à Etretat
Retraite aux flambeaux à 21h
Feu tiré sur la plage à 23h
Bal sur place de la Mairie à 23h45

Cannes célèbre le Mexique à travers son histoire

det-feu_artifice_cannes.gif

Une édition précédente du feu d'artifice du 14 juillet à Cannes.

L'année dernière, Cannes célèbrait l'Azerbaïdjan. Cette année, ce sera le Mexique qui sera mis à l'honneur grâce à la compagnie Pyrotecnia Reyes. La soirée se déroulera sur le thème du "Mexique à travers son histoire" avec ses paysages, son patrimoine culturel et gastronomique, sa musique... Un bel hommage aux couleurs du Mexique vous attend sur la baie de Cannes pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Infos pratiques :

Feux d'artifice du jeudi 14 juillet 2016 à Cannes
À 22h sur la baie de Cannes

La Cité de Carcassonne s'embrase

det-feu-artifice-carcassonne.gif

det-feu-dartifice-mairie-carcassonne.jpg

Une édition précédente du feu d'artifice du 14 juillet au dessus de la Cité médiévale de Carcassonne.

David Proteau, en charge du feu d'artifice de Carcassonne depuis plus de 15 ans, revient avec un thème inédit : "les joyaux de la Cité". Un spectacle composé de 17 grandes fresques, de cascades, d'un embrasement de couleur rouge rubis et d'un immense bouquet final se déroulant pendant 25 minutes tiré depuis la Cité médiévale. Le 3ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine sautera en parachute juste avant le feu. La soirée se terminera par un bal populaire sur la place Carnot.

Infos pratiques :

Feu d'artifice du jeudi 14 juillet 2016 à Carcassonne
À 22h depuis la Cité médiévale, durée : 25 minutes

Le lac d'Annecy prend des couleurs nocturnes

lac d'Annecy

Reflets colorés sur le lac de Haute-Savoie.

Quel plus beau cadre que le lac d'Annecy et ses rives pour accueillir le feu d'artifice du 14 juillet. Celui-ci est tiré depuis l'esplanade du Paquier. Il est précédé d'animations organisées par Annecy Traditions. Un défilé sera organisé le matin. Vous pourrez également écouter de la musique à 12h et dès 14h, toutes sortes d'activités seront au programme (mât de cocagne, maquillage, manège traditionnel, waterball, théâtre de Guignol, châteaux gonflables) au canal du Vassé. En fin d'après-midi, vous pourrez assister à des animations musicales et des fanfares aux jardins de l'Europe. À la suite du feu, un bal populaire se déroulera de 23 heures à 1h du matin. Et si vous n'en avez pas assez avec les feux d'artifices, découvrez les 7 activités incontournables à faire à Annecy.

En pratique

Feu d'artifice du jeudi 14 juillet 2016 à Annecy
À 22h depuis l'esplanade du Paquier, durée : une vingtaine de minutes
www.lac-annecy.com