Centre-Val de Loire : quels châteaux rouvrent au public ?

Publié le par Marine Guiffray

Bonne nouvelle pour les passionnés d'histoire et de vieilles pierres : la préfecture d'Indre-et-Loire a autorisé une vingtaine de châteaux à rouvrir leurs portes dès la première phase du déconfinement. La région Centre-Val de Loire, classée « vert », espère bientôt de nouvelles réouvertures à l'échelle de l'ensemble de son territoire. En attendant, voici quelques-uns des sites que vous pourrez prochainement visiter en Touraine.

Chaque site touristique concerné a signé un référentiel commun de mesures sanitaires à respecter, établi par le Conseil régional du Centre-Val de Loire.

Le château royal d'Amboise

Le château royal d'Amboise a d'ores et déjà annoncé sur son site qu'il rouvrirait ses portes dès le mercredi 20 mai, au matin. Jadis siège de la Cour des Valois, ce témoin de la Renaissance française qui a vu grandir le roi François Ier et abrite désormais la sépulture de son ami, Léonard de Vinci, espère retrouver rapidement son public. Depuis Le Mans, Orléans, Châteauroux ou encore Vierzon, gageons qu'il sera au rendez-vous !

Plus de renseignements sur le site www.chateau-amboise.com

Les jardins de Villandry

Avis aux Angevins et Poitevins : le château de Villandry se trouve à moins de 100 km à vol d'oiseau de chez vous ! Si aucune date n'a été annoncée concernant le château, les jardins, eux, seront de nouveau ouverts à partir du 16 mai. Un soulagement pour tous ceux qui auraient manqué de verdure pendant ce confinement.

Tenez-vous informés sur le site chateauvillandry.fr et les réseaux sociaux

La Cité royale de Loches

Bénéficiant elle-aussi d'une autorisation préfectorale, la Cité royale de Loches a annoncé sur son site que « le donjon et le logis royal ouvrir[aient] au public le 1er juin 2020, avec des dispositions sanitaires particulières et des circuits de visite adaptés aux circonstances ».

Plus de détails seront donnés au cours des prochains jours, sur le site citeroyaleloches.fr

La forteresse royale de Chinon

Aucune date précise n'a encore été annoncée, mais la forteresse royale de Chinon a confirmé sa prochaine réouverture. L'occasion de redécouvrir cette place forte médiévale exceptionnelle située en bord de Vienne, que Prosper Mérimée sauva de la démolition au milieu du XIXe siècle.

Plus de renseignements sur le site www.forteressechinon.fr

Le château d'Ussé

Le château d'Ussé est l'un des quelque 30 sites touristiques dont la préfecture d'Indre-et-Loire a autorisé la réouverture. Les responsables du lieu n'ont pas encore communiqué de date officielle ni les modalités d'accès, mais se réjouissent de cette décision préfectorale sur leurs réseaux sociaux. Les Français vivant à moins de 100 km devraient donc pouvoir le visiter prochainement.

Plus d'informations sur www.chateaudusse.fr

Le château de Chenonceau

Chenonceau, construit à cheval sur le Cher tel le Ponte Vecchio de Florence, est sans conteste l'un des plus beaux châteaux du Val de Loire. Un monument emblématique de la Renaissance française dont la réouverture pourrait avoir lieu avant le 2 juin, puisqu'il fait partie de la liste officielle publiée par le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau. Toutefois, le château n'a pas encore communiqué de date précise.

À suivre : sur le site www.chenonceau.com

Autres châteaux ayant signé le référentiel :

Château du Clos Lucé - Château Gaillard Amboise - Château de l'Islette - Château de Montpoupon - Château de Valmer - Château de Champchevrier - Château de Gizeux - Château de la Guerche - Château de Langeais - Château du Rivau - Forteresse De Montbazon - Château de la Bourdaisière - Chateau De Montresor - Domaine de Candé - Château de Jallanges

Les autres infos sur le déconfinement :

 

Sujets associés