5 vignobles à ne pas rater dans le Var

Par Clio Bayle

Célèbres dans le monde entier pour leur vin rosé, les vignobles varois font partie intégrante du patrimoine local. Parmi les nombreux châteaux et domaines du département, en voici 5 à ne pas rater ! 

Côte de provence - terroir de La Londe

Côtes de Provence sur le terroir de  La Londe les Maures.

Les vignes sont omniprésentes dans le paysage varois. Au milieu des pins, des oliviers, des champs de lavande et parfois, à seulement quelques mètres de la Méditerranée, on peut dire que les vignobles varois ont la belle vie. Logique, le rosé de la région est une star internationale dont le succès est en pleine expansion ! Pour notre plus grand plaisir, les coulisses de certains de ces domaines et châteaux du Var ouvrent leur porte et leur cave au public. Au programme : dégustation, visite guidée, exposition d'art, activités ludiques...

Coteaux Varois en Provence

Vignes de Coteaux Varois en Provence.

5 vignobles à ne pas rater !

La sélection a été faite avec le concours du magazine Régal.

Le château Roubine

Château Roubine

Situé entre Lorgues et Draguignan, le Château Roubine est l’un des plus anciens vignobles de France, historiquement connu depuis le XIVe , quand l’Ordre des Templiers le céda à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En 1953, il obtient le titre de « Cru Classé ». Le vignoble se caractérise par un drainage naturel (« roubine » signifie « ruisseau » en provençal) et par un sol argilo-calcaire.

Pour venir visiter le domaine, rien de tel que de passer la nuit au Mas des Candeliers, qui se dresse au milieu des vignes.  À la fois gîte rural et table d’hôte, le Mas offre une sélection d’activités liées à l’œnotourisme, à la gastronomie et à la découverte du pays provençal.

Infos pratiques

Pour la dégustation, le château est ouvert toute l'année, du lundi au samedi de 10h au 18h et également le dimanche du 15 juin au 15 septembre. Visite guidée sur réservation : 12 euros.
Château Roubine - 4216 Route de Draguignan, 83510 Lorgues
Tel - 04 94 85 94 94

Le Château Sainte Roseline

Château Sainte Roseline

Le Château Sainte Roseline propose tout au long de l’année des visites guidées des caves, de la chapelle et du Cloître (pour les groupes), et bien sûr, des dégustation de vins du domaine. 30 000 visiteurs se pressent chaque année à la découverte du domaine. C'est un vignoble en A.O.P, Côte de Provence « cru classé » depuis 1955. Le domaine produit 50% de rosés, 35% de rouges et 15% de blancs pour un total d'environ 400 000 bouteilles par an . Le vin du domaine est caractérisé par des couleurs pâles et pures. Les raisins sont vendangés de nuit, de fin août à septembre, pour éviter toute oxydation et prise de couleur.

Château Sainte Roseline

L'art contemporain

Chaque année, depuis quinze ans, le Château accueille des artistes contemporains pendant l’été. Des œuvres d’art et sculptures sont installées dans les vignes, dans les jardins ou encore dans le caveau du domaine.
En 2015, du 31 mai au 30 septembre, c’est l’artiste Nicolas Sanhes, qui viendra installer ses gigantesques sculptures dans le domaine du château. Le domaine lance pour la première fois cette année, la « Journée d’Art Contemporain » en juillet. Le château ouvrira son parc privé pour une balade commentée autour d’œuvres d’art, qui sera suivie d’un pique-nique

Infos pratiques

Le caveau est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 et le week-end de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
La chapelle de Sainte Roseline n’est ouverte que l’après-midi du mardi au dimanche.
Tel : 04 94 99 50 36
Château Sainte Roseline – 83460 Les Arcs sur Argens
Email : caveau@sainte-roseline.com
 

Le domaine du Château de Berne

chateau_berne.jpg

Château de Berne

Tout comme le château Sainte Roseline, le château de Berne est très actif en œnotourisme et proposent des évènements tout au long de l'année.  Les nuits fraîches du Haut Var assurent une maturation lente des raisins, les rosés arrivent à maturité plus tardivement que sur le littoral. Ce sont des vins structurés avec de la tenue qui conviennent bien aux accords mets & vins de la cuisine contemporaine.

Infos pratiques

La cave de dégustation est ouverte tous les jours de 10h à 18h en hiver et de 10h à 19h en été (fermeture le 25 décembre et le 1er janvier).
Visites des caves, complétée par une dégustation commentée de vins ( plusieurs formules possibles )  sur réservation.
Tel - +33 (0)4 94 60 43 53
Château de Berne - Route de salernes - 83510 Lorgues (France)
Email : hotel@chateauberne.com

Le Château de Pampelonne

Saint-Tropez depuis le ciel

Le château de Pampelonne est l’un des grands noms du vignoble tropézien. À Ramatuelle, à quelques pas de l’une des plus célèbres plages du monde, c'est une propriété familiale de 50 ha située sur un terroir sableux face à la mer sur la baie de Pampelonne. Le rosé se caractérise par une robe rose clair aux reflets bleutés. Une belle longueur en bouche, un vin rond, velouté et charnu aux notes de fruits rouges.

Infos pratiques

Le caveau est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h en basse saison, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 en haute saison.
Château de Pampelonne - Route des Plages 83350 Ramatuelle
Tel - 0494563204

Le Domaine de l’île – Porquerolles

porquerolles_domaine_de_lile_2.jpg

S'il est un emplacement  encore plus extraordinaire que les autres, c'est bien celui du Domaine de l'Île. Au cœur de l'une des îles d'Or, l'insularité du vignoble, l'air salin et près de 300 jours d'ensoleillement par an,  donne au vin de ce domaine ses caractères minéraux, puissant, iodé et harmonieux à la fois.

Infos pratiques

Plus confidentiel que les autres domaines et châteaux mentionnés plus haut, la dégustation n'y est ouverte que sur réservation.
Domaine de l'Île - Ile de Porquerolles 83400 FRANCE
Tél : 33 (0) 4 98 04 62 30
Email : domainedelile@gmail.com 

 Pour toutes les informations utiles sur les vignobles du Var

Le site de référence

Toutes les informations sur les châteaux et domaines du Var sur le site de : www.vinsdeprovence.com/fr

Les circuit œnologiques

Avant de vous lancer dans une tournée des vignobles varois, prenez le temps de vous renseigner sur les différents évènements programmés par les domaines et châteaux. Il vous sera ainsi possible d'établir un thème à votre circuit, comme par exemple la gastronomie, l'art contemporain ou encore les autres couleurs des vins de Provence.

L'art et le vin

art et vin

Bernar VENET (sculpture) a exposé en 2014 au Château d’Astros (Vidauban).

Tous les étés depuis 17 ans, Art & Vin transforme les domaines et châteaux de la région varoise en lieux de prestations artistiques. Cette manifestation, organisée par la Fédération des Vignerons Indépendants du Var, fait ainsi partie intégrante des évènements œnotouristiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Du 1er juillet au 31 août, 50 Domaines et Châteaux du Var vont accueillir 65 artistes aussi bien français qu’internationaux. Parmi eux, des artistes réputés, à l’instar du sculpteur allemand Stefan Szczesny et ses œuvres en acier surdimensionnées, exposées au Domaine de La Croix (La Croix-Valmer) ou encore Kendell Geers (artiste d’origine sud-africaine) et Lee Ufan (artiste, écrivain et philosophe sud-coréen), dont les sculptures monumentales contemporaines investissent les jardins permanents de la Commanderie de Peyrassol, à Flassans-sur-Issole

Découvrez les autres couleurs du vin de Provence

3 couleurs de vin

Provence ne rime pas qu’avec rosé. Certes, ce vin très prisé des consommateurs est la star de la région, mais les vignobles provençaux recèlent aussi d'excellents terroirs pour les vins blancs et rouges. Cinq propriétés ont donc créé une association nommée « Provence Autrement ». Le but : mettre l’accent et développer les autres couleurs de la Provence. Tout au long de l'année, ces domaines organisent des événements autour de l'art et de la cuisine pour présenter leur meilleur nectar.

Les domaines