10 bonnes raisons d'aller à Aix-en-Provence

Par Clio Bayle

Découvrez Aix-en-Provence dans les pas d'un véritable Aixois. Des grands classiques aux petits plaisirs incontournables de la ville... Voici nos suggestions pour profiter au maximum de la ville de Paul Cézanne.

Faire le marché

Le marché de la place Richelme Le marché de la place Richelme.

Pour commencer son séjour en beauté, pourquoi ne pas commencer par faire le marché ? À Aix, il est possible de visiter tout une partie du centre ville en suivant les étals le samedi. Quoi de plus efficace pour se mettre dans l’ambiance de la Provence qu’une promenade parmi les étals de fruits, de légumes, de poissons et d’épicerie fine.

Direction la place Richelme (juste à côté de la place de la Mairie). On flâne un moment, on profite des parfums et de l’ambiance et on s’arrête tout particulièrement sur les étals de tapenade et d’olives (on est dans le sud et il faut préparer son pique-nique du dimanche !). On fait même un détour le samedi sur le marché aux fleurs de la place de la Mairie. Un festival de couleurs et de senteurs. On se dirige ensuite vers la place des Prêcheurs et la place de Verdun, pour continuer la balade gourmande et profiter sur le chemin du marché aux vêtements qui s’installe près de la Cour d'Appel.

La Rotonde vue depuis le cours Mirabeau
La Rotonde vue depuis le bas du cours Mirabeau.

On emprunte ensuite le passage Agard qui débouche sur le haut du fameux cours Mirabeau ! C’est le cœur de la ville. De là, vous pourrez admirer la jolie perspective qu’offre le cours, bordé de platanes et d'immeubles bourgeois. Tout au bout, vous apercevrez la grande fontaine de la Rotonde. Si vous n'avez pas encore sorti votre appareil photo, c'est le moment !

Déjeuner en terrasse

Place des Cardeurs, Aix-en-Provence

Ensuite, si il fait beau, un déjeuner en terrasse s’impose. Retournez dans le dédale du centre ville et trouvez la place des Cardeurs, plus au nord du centre historique. L’esplanade est un quadrillage de restaurants et de terrasses ensoleillées. Vous n'aurez que l'embarras du choix!  Selon vos envies ou votre budget, vous pourrez par exemple opter pour Le Juste en Face, cuisine provençale réussie et sans chichis sur une très jolie terrasse centrale. Son voisin, Le divan d’Antioche est un très bon libanais, là encore avec une terrasse centrale. Pour ceux qui veulent déjeuner semi-gastronomique, direction  Le Poivre d’Âne, l'une des meilleures adresses de la ville  !

Suivre le parcours des fontaines

Fontaines d'Aix-en-Provence : Place d'Albertas et fontaine des 4 dauphins

La fontaine moussue sur le cours Mirabeau
La fontaine moussue au milieu du cours Mirabeau. Elle déverse une eau thermale chaude qui lui confère un aspect mystérieux en hiver quand elle se pare d'un nuage de condensation.

Ville d’eau, ville d’art

L’après-midi,  on flâne parmi les ruelles de la ville. Pas besoin de visiter tous les hôtels particuliers que compte la ville pour profiter de son élégante architecture. Vous pouvez opter pour une déambulation autour des nombreuses fontaines. Débusquez-les chacune à leur tour et vous ferez par la même occasion tout le tour de la ville. Outre la fontaine des 4 dauphins dans le très chic quartier Mazarin ou la Rotonde en bas du cours Mirabeau, il y en a beaucoup d’autres ! Certaines déversent de l'eau thermale et chaude, comme la fontaine moussue, et d'autres, de l'eau potable, comme celle qui se trouve en haut du cours Sextius (Attention renseignez-vous, ne buvez pas à n’importe laquelle !).

S'offrir une pause gourmande chez Béchard

C'est maintenant, l'heure du goûter ! Un pause chez Béchard s'impose ! C'est LA pâtisserie d'Aix-en-Provence ! Leurs gâteaux et confiseries sont légendaires ici ! Goûter simplement leur sablé aux framboises ou même un simple pain au chocolat. Profitez-en pour goûter à leurs calissons, parmi les plus réputés de la ville !

Boire un verre en terrasse

Place des Augustins - Aix-en-Provence

L'heure de l'apéro approche. le soleil descend à l'horizon et c'est le moment de s'installer en terrasse pour profiter des dernières heures du jour.  La ville ne manque pas de cafés et de bars alors laissez-vous guider par votre inspiration. Pour ce qui est du choix de la boisson, optez par exemple pour un rosé du coin. Un vin du domaine de la Bargemone ou un château La Coste, pour ne citer qu'eux. À Aix le rosé se boit avec une robe très claire.

Dîner dans un petit restaurant perdu dans une ruelle

Pour le dîner, vous trouverez plusieurs restaurants très sympas en intérieur. Il suffit juste de les connaître et de les dénicher. Pour ceux qui ne connaisse pas bien la ville, elle peut vite se transformer en labyrinthe… Alors n'hésitez pas à demander votre chemin. Parmi les perles cachées du centre ville,  deux suggestions :  si vous êtes plutôt bar à vin, dirigez-vous vers Le Petit Verdot; si vous êtes plutôt produits du marché, cuisine savoureuse et équilibrée, dénichez le Drôle d’Endroit, véritable petit repère d'inititiés dont la cuisine est toujours un sans-faute.

Assister à un spectacle de danse contemporaine au Pavillon Noir

La Pavillon Noir

Le soir, vous pourrez, si vous avez de la chance, assister à une représentation ou à une répétition du ballet Preljocaj au Pavillon Noir, le superbe bâtiment qui leur sert de quartier général. D'autres compagnies de danse sont souvent invitées à faire des représentations. Si il n’y pas de représentation ce soir là, contentez-vous de faire un tour dans le nouveau quartier et d’admirer l’architecture extraordinaire du pavillon. Juste à côté, le Grand Théâtre de Provence propose également une belle programmation !

Faire une randonnée jusqu'au sommet de la Sainte Victoire

La montagne Sainte Victoire

Le dimanche matin, pas question de faire la grasse matinée. Direction la montagne Sainte-Victoire avec le pique-nique glané sur le marché la veille.  Impossible de passer par Aix sans y faire un tour. On chausse ses chaussures de marche et on grimpe vers le sommet. Les deux itinéraires principaux partent du Tholonet ou du barrage de Bimont, de l’autre côté de la montagne. Les deux parcours ont leurs avantages. Le premier vous transportera dans l’œuvre de Cézanne, le deuxième est plus ombragé et moins touristique.

Pique-niquer au sommet de la Sainte-Victoire

Champ de coquelicots
On pique-nique de préférence au sommet et on profite de la vue imprenable sur la pays d'Aix!

Visiter au Château La Coste

Château La Coste

En rentrant, si vous avez toujours le temps, passez par le Château La Coste. Pour acheter quelques très bonnes bouteilles de vin mais aussi pour les visites exceptionnelles que le château propose. Les vignes, l’art contemporain et l’architecture s’expriment librement dans le domaine. Un OVNI et un véritable paradis !

Découvrez aussi la chronique de notre rédactrice sur le Mag de Campagne TV

Abonnez-vous au tableau Aix-en-Provence de Détours en France sur Pinterest.