Top 6 des spots idéaux pour admirer les Fêtes Maritimes de Brest

Par Détours en France
source : Détours 192
Publié le 06/07/2016

Où aller profiter pleinement des Fêtes Maritimes internationales de Brest 2016 ? On vous révèle les 6 meilleurs endroits où vous installer tranquillement pour apprécier le spectacle.

pont-de-recouvrance.jpg Le pont levant de Recouvrance au-dessus de la Penfeld, domine l'arsenal et le port militaire de Brest.

Le pont levant et le cours Dajot

Direction le pont qui relie Brest à Recouvrance où vous disposerez d'un point de vue idéal sur le plan d'eau et les quais de la Penfeld, du château au fond de l'arsenal où de nombreuses animations seront au rendez-vous. Continuez ensuite vers le cours Dajot, où vous dominerez le port de commerce, pour une promenade qui vous offrira une vue d’ensemble de la rade. D’ici, vous pourrez vous émerveiller devant le ballet de vieux gréements.

cours-dajot.jpg Le court Dajot, promenade de Brest, surplombe de près de 30 mètres le port de commerce.

La digue la Pérouse

Dirigez-vous vers la digue de Brest qui ferme le port de plaisance du Château. Ce dernier abrite la Préfecture maritime et se trouve entre le port de commerce et le pied du château de Brest. Vous pourrez admirer de plus près les nombreux bateaux qui manoeuvront vers la rade-abri et ceux qui entreront et sortiront du port.

Le GR34 entre les pointes du Portzic et du Petit Minou

Une promenade d’une douzaine de kilomètres vous offrira une vue imprenable sur le goulet. Un accès direct à la rade de Brest s'offre à vous. La pointe du portzic se trouve à l'ouest du port de guerre, vers la base des sous-marins, au lieu-dit Les Quatres Pompes. Pour gagner la pointe du Petit Minou, il faut partir de Recouvrance, en suivant la direction de Plouzané par la Trinité.

pointe-du-petit-minou-rade-brest.jpg Le phare du Petit Minou se tient au bout de la pointe.

Les pointes des Espagnols et des Capucins

Dominez la mer de 50 mètres de haut de l’autre côté du Goulet où vous serez au sommet des falaises. Par la route de corniche, vous pourrez rejoindre les pointes des Espagnols et des Capucins afin d’admirer de plus près la parade de Douarnenez. En passant, la pointe des Espagnols représente le point le plus étroit du goulet.

la-pointe-des-espagnols.jpg Posez-vous à la pointe des Espagnols, vous bénéficierez d'un point de vue d'ensemble du goulet.

Les pointes du Toulinguet et de Penhir

La pointe du Toulinguet et celle de Penhir se trouve au bout de la pointe ouest de la presqu'île de Crozon, près de Camaret-sur-Mer. D'ici, vous pourrez apercevoir l'escadron marin faire route vers Douarnenez par le cap de la Chèvre. Vous aurez également l'occasion d'admirer l'imposant sémaphore du Toulinguet. Depuis la pointe de Pehnir, vous verrez les voiliers passer entre des rochers considérables appelés les Tas de Pois.

pointe-du-toulinguet.jpg Le phare et le sémaphore se font face sur la pointe du Toulinguet.

La pointe de Leydé

Afin d'apprécier l'arrivée des bateaux arrivant en baie de Douarnenez depuis le cap de la Chèvre jusqu'à Tréboul, dirigez-vous vers la côte de la pointe du Leydé. De là, suivez la falaise sur le sentier côtier (GR34) entre la pointe et Tréboul en passant par les plages des Sables Blancs et Sainte-Anne. Vous pouvez également vous arrêter sur le pont du Port-Rhu qui offre un autre magnifique point de vue.

baie-de-douarnenez.jpg Une belle vue sur la baie de Douarnenez pour apercevoir l'arrivée des gréements.