L’Abbaye de Beauport s’illumine pour célébrer Noël

Par Aurélie Tiercin
Publié le 22/12/2015

L’Abbaye de Beauport est un site remarquable de la Baie de Paimpol, dont la visite est immanquable lorsque l’on passe dans cette région des Côtes d’Armor. Et encore plus à Noël, quand elle s’illumine et laisse place à un spectacle féérique !

abbaye_de_beauport_vue_exterieure.jpg

Rendez-vous incontournable dans l'agenda de cette abbaye, les illuminations de Noël!

Quand viennent les fêtes de fin d’année cette abbaye du XIIIe siècle, ancien habitat des chanoines, revêt ses habits de lumière pour accueillir en son sein les visiteurs. Alors que la lumière décline, ce site admirablement conservé s’illumine progressivement, mettant parfaitement en relief la richesse de ce patrimoine religieux.

abbaye_de_beauport_eglise_abbatiale.jpg

L'église abbatiale se révèle à la tombée de la nuit

Au fil de la visite, et à travers les différentes salles, le visiteur redécouvre l’Abbaye grâce aux jeux de lumière qui mettent en valeur les traces du passé monastique qui fit vivre les lieux durant près de 500 ans.

abbaye_de_beauport_salle_capitulaire.jpg

Certains décors semblent n'attendre plus que le Père Noël

Lorsque la nuit tombe sur la Baie, toute la magie s'émane et chaque recoin devient un enchantement pour les yeux. À la lueur des bougies, ou encore des faibles éclairages qui guident les pas, l’Abbaye se révèle majestueuse et mystérieuse.

abbaye_de_beauport_cellier.jpg

Les celliers sont également mis en valeur

Durant deux semaines, l’Abbaye maritime va vivre au rythme des contes, des ateliers et même d’un carrousel marin pour faire vivre la magie des fêtes de fin d’année à toute la famille, dans une ambiance chaleureuse et feutrée, digne des plus belles histoires de Noël.

abbaye_de_beauport_jardins_clos.jpg

Le jardin clos et sa vue imprenable sur la Baie, même de nuit !

Le point d'orgue de la visite est sans aucun doute la fresque qui illumine l’une des façades du cloître. Dans une quasi obscurité, elle plonge instantanément le spectateur dans la magie de Noël et dans le passé encore vivace de l’abbaye, classée Monument Historique depuis plus de 150 ans.

abbaye_de_beauport_cloitre.jpg

Le cloître et sa magnifique fresque

Visiter l’Abbaye de Beauport à Noël, c’est plonger dans un monde imaginaire invitant indéniablement à la découverte ou redécouverte de ce lieu d’exception !

Noël à Beauport
Du 19 décembre 2015 au 03 janvier 2016 (fermetures exceptionnelles les 24, 25, 31 décembre et le 01 janvier)
Entrée de 2,50 € à 5,50 €
Renseignements : abbayebeauport.com