Les monuments de Paris illuminent votre visite nocturne

Par Aurélie Tiercin

Les monuments de Paris, vous les voyez tous les jours en allant travailler. A tel point que vous n’y faites même plus attention. Et pour les touristes, la découverte de la capitale se fait bien souvent de jour, ne serait-ce que pour être certain que les monuments de Paris soient tous ouverts. Et si finalement, une visite nocturne de la capitale valait tout ce que vous avez connu jusqu’à présent ? Eh oui, la ville lumière ne peut porter aussi bien ce nom que la nuit lorsque les monuments parisiens s’illuminent pour offrir des spectacles féériques. En route pour une visite nocturne de Paris !

Le pont Neuf de nuit

Le pont Neuf est, avec ses 238 m, l’un des plus longs ponts de Paris.

Le pont Neuf

Difficile d'évoquer les monuments de Paris sans parler du pont Neuf. Ce pont du XVII° siècle, classé aux Monuments Historiques et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est le plus ancien pont en pierres de la capitale. Construit en deux parties, il permet de traverser la Seine de la rive droite à la rive gauche en passant par l’île de la Cité. Avec ses 12 arches volumineuses, le pont Neuf s’impose comme un monument incontournable à visiter notamment le soir, quand il s’illumine et joue de ses reflets dans le fleuve.

La Pyramide du Louvre

Le pyramide du Louvre lors d'une visite nocturne à Paris

603 losanges et 70 triangles de verre feuilleté composent la pyramide du Louvre

Votre visite nocturne de Paris passe forcément par la pyramide du Louvre. La création de l’artiste Ieoh Ming Pei, commandée par François Mitterrand, ne passe pas inaperçue au centre de la cour Napoléon du musée du Louvre. De fait, cette pyramide de verre et de métal, est aujourd’hui un élément incontournable de l’architecture urbaine et du célèbre musée parisien. Et à la tombée de la nuit, la structure s’éclaire pour jouer de sa transparence au milieu des bâtisses imposantes du XVIII° siècle. Que serait les monuments de Paris sans sa célèbre pyramide ?

Le Petit Palais

Le Petit Palais, l'un des monuments de Paris les plus connus

Près de 1300 œuvres sont exposées dans l’enceinte du Petit Palais

Situé non loin des Champs-Elysées, le Petit Palais abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts et de nombreuses expositions temporaires prestigieuses. Construit en 1900 dans le cadre de l’Exposition Universelle, il prend sa fonction de musée en 1902 et n’aura de cesse dans les années qui suivent, d’embellir son ensemble. Chaque soir, la façade imposante du Palais, longue de 150 m, se révèle à la lueur de son éclairage savamment dosé pour une (re)découverte de son architecture riche et impressionnante.

La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame de nuit

La cathédrale attire chaque jour près de 30 000 visiteurs venus du monde entier

Impossible d'évoquer les monuments de Paris sans s'arrêter au pied de sa plus célèbre cathédrale. Erigée entre le XII° et le XIV° siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris domine l’île de la Cité et la Seine qui coule à ses pieds, de sa stature majestueuse depuis plus de 850 ans. Ce chef d’œuvre d’art gothique a vu, au fil des siècles, de nombreux grands moments de l’Histoire se jouer en son sein faisant de ce monument l’un des plus emblématiques symboles de la capitale. La nuit, les extraordinaires volumes de ce lieu sacré sont encore plus mis à l’honneur par son illumination, rendant hommage au dur labeur des bâtisseurs.

Visite nocturne de Paris sous l’Arc de Triomphe 

L'Arc de Triomphe lors d'une visite nocturne à Paris

Inspiré des arcs romains, l’Arc de Triomphe impressionne par ses dimensions exceptionnelles

Au centre d’un carrefour qui voit la croisée de 12 grandes artères parisiennes, l’Arc de Triomphe de l’Etoile s’élève sur l’une des plus célèbres avenues du monde : les Champs-Elysées. Construit sous Napoléon Ier, pour perpétuer les victoires des armées françaises, il est devenu depuis la Première Guerre Mondiale le symbole du patriotisme en accueillant la dépouille du Soldat Inconnu dont la flamme est ravivée quotidiennement. Lorsque le soleil se couche, cette arche de style néo-classique impose davantage sa figure historique en plein cœur de Paris grâce à ses éclairages dosés avec soin.

Les monuments de Paris ont un Sacré-Cœur

La basilique du Sacré-Cœur de nuit

La basilique offre une des plus belles vues de Paris à 130 m d’altitude

Surplombant Paris, la butte Montmartre est un lieu emblématique et prisé par les nombreux visiteurs de la capitale. A son sommet, la basilique du Sacré-Cœur, consacrée en 1919, domine la ville de ses formes néo-byzantines reconnaissables entre toutes avec son dôme si caractéristique. Le soir, lorsqu’elle s’illumine, sa façade d’une blancheur éclatante s’embrase pour rayonner sur la vie nocturne parisienne, la rendant incontournable.

Le Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay, l'un des monuments de Paris les plus visités

Menacé de démolition dans les années 1970, il fut inscrit puis classé Monument Historique par le Président Giscard d’Estaing qui décida de le convertir en musée

Cette ancienne gare parisienne, construite pour l’Exposition Universelle de 1900, est à celle seule une véritable œuvre d’art. Le Musée d’Orsay abrite depuis 1986 les fleurons de la peinture impressionniste et de l’art occidental de 1848 à 1914, dans un lieu exceptionnel par son architecture aux volumes démesurés. A la nuit tombée, cette longue bâtisse des bords de Seine s’éclaire pour offrir toute la grandeur de son art aux quais parisiens. Incontournable lors d'une visite nocturne à Paris.

L’Institut de France

L’Institut de France lors d'une visite nocturne à Paris

L’Institut de France héberge également la bibliothèque Mazarine, la plus ancienne de France

Ce monument parisien prestigieux, ancien collège des Quatre-Nations, fondé par le cardinal Mazarin au XVII° siècle est le siège depuis 1795 de 5 illustres académies : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques, à quelques pas du pont des Arts. Chaque soir, l’Institut de France se met en lumière pour une mise en valeur de toute beauté de l’architecture unique de cette bâtisse majestueuse.

Les fontaines de la Place de la Concorde

Les fontaines de la Place de la Concorde de nuit

La Fontaine des Mers représente l’océan, la pêche des poissons, le commerce mais aussi l’astronomie

Les monuments de Paris sont divers et variés. La preuve avec la Place de la Concorde, l’un des lieux historiques de la capitale. Dominée par le célèbre obélisque, elle accueille également deux fontaines monumentales datant de la transformation de ce lieu au XIX° siècle, la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves. Ces ouvrages imposants, qui célèbrent les navigations fluviales et maritimes, deviennent à la tombée du jour de véritables œuvres d’art lorsque la lumière joue avec les jaillissements d’eau et les dorures des sculptures.

L’Hôtel de ville

L’Hôtel de ville de nuit à Paris

La façade est ornementée de nombreuses statues représentant de personnalités ayant marqué la ville

Siège de la municipalité parisienne depuis 1357, l’Hôtel de Ville a connu de nombreuses destructions et reconstructions. Son aspect actuel, de style néo-renaissance, date de la fin du XIX° siècle et est inspiré de l’ancien bâtiment qui fut ravagé par un incendie durant la Commune de Paris. Son architecture remarquable se transforme lors de son illumination, permettant à chacun de contempler la richesse de ce lieu chargé d’Histoire parisienne et française. A voir lors de votre visite nocturne de Paris.

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel, monument parisien le plus célèbre

Avec ses 324 m, la Tour Eiffel est le plus haut monument de Paris

Les monuments de Paris se sentiraient bien seuls sans le regard bienveillant de la Tour Eiffel. La Dame de Fer, véritable symbole de la capitale française est un monument à ne surtout pas manquer lors de son illumination. De son scintillement au début de chaque heure à son phare qui tournoie à son sommet, la Tour Eiffel se pare de ses plus beaux habits lumineux à chaque événement marquant faisant d’elle un symbole rayonnant bien au-delà des frontières parisiennes. Cet emblème français ne manque jamais une occasion de propager une belle image de notre pays au reste du monde.

Tags