Les plus belles plages du Var

Par Clio Bayle
Publié le 17/04/2015

La plus belle plage d'Europe 2015 se trouve dans le Var ! Mais il y en a beaucoup d'autres tout aussi merveilleuses.  Voici nos 10 préférées.

Le coup de cœur de la rédac : la plage de l'Estagnol à Bormes-les-Mimosas

La plage de l'Estagnol à Bormes-les-Mimosas Le littoral varois recèle encore des portions sauvages ! À Bormes-les-Mimosas, sur la route qui mène de La Londe-les-Maures au fort de Brégançon, la côte est ponctuée de plages plus belles les unes que les autres. Notre préférée entre toutes : l'Estagnol. Les habitants du coin racontent que c'est la plus belle plage de France. Il faut dire que la couleur de son eau n'a rien à envier à un lagon. Elle est également parfaite pour les enfants car très peu profonde.

À signaler

Le restaurant de Geneviève et Patrick Cruché L'Estagnol. Cadre exceptionnel et cuisine au top ! Que demander de plus ?

La plage de la Verne à La Seyne-sur-Mer

La plage de la Verne à Six-Fours Les plages de galets ont cet avantage qu'elles sont moins fréquentées. À tort ! Leur charme est au moins égal à celui des plages de sable fin. Plus sauvage, plus authentique diront certains. La plage de la Verne pourrait leur servir d'exemple. On s'y rend équipé de préférence de chaussures de plage, d'un masque et d'un tuba. Les fonds marins y sont très riches. De quoi ravir les petits et les grands !

Le bon plan : la meilleure période pour aller dans le Var

Pour éviter les foules, nous vous conseillons de venir visiter la côte varoise au printemps et en automne ! Le climat reste souvent très doux et ensoleillé et vous pourrez découvrir des plages quasi-désertes.

La plage de Saint-Clair au Lavandou et son sentier littoral

plage_saint_clair_ete_le_lavandou.jpg

La plage de Sain-Clair au Lavandou La plage de Saint-Clair au Lavandou est un classique. Au pied d'une colline recouverte d'une pinède, c'est un véritable saphir dans son écrin de verdure. Le must : s'y rendre par le sentier du littoral. Une balade de 20 minutes dans un décor à couper le souffle. Ici, vous n'aurez même pas besoin de vous mettre à l'eau pour observer les fonds marins. L'eau est si claire qu'il est possible d'en profiter depuis le sentier ! Comme toutes ses voisines du Var, cette plage est bondée en juillet et août, mais (chut...) au printemps et à l'automne, c'est un véritable paradis !

La voir en direct via un webcam

La plage Notre-Dame sur l'île de Porquerolles : la plus belle d'Europe !

La plage Notre-Dame sur l'île de Porquerolles Voilà la star du moment. La plage Notre-Dame vient d'être élue plus belle plage d'Europe par European Best Destination devant la plage de Navagio en Grèce et la plage Zlatni en Croatie. Si vous ne connaissez pas Porquerolles et les  îles d'Or, courrez-y ! Les plages sont toutes plus belles les unes que les autres et l'île encore très sauvage. Au programme : forêt de pins, cigales, senteurs d'eucalyptus et de mimosa. Si le bleu de l'eau vous parait irréel sur la photo, c'est que vous n'êtes jamais allé à Porquerolles. Un autre coup de cœur de la rédac.

La plage de l'Escalet à Ramatuelle

La plage de l'Escalet à Ramatuelle La photo se passerait presque de commentaire... On jurerait que la photo a été prise à Tahiti ou aux Seychelles, mais non il s'agit bien de notre bon vieux littoral français ! Située entre le Cap Camarat et le Cap Taillat, cette plage est voisine d'une succession de criques et de anses paradisiaques. Pour les voir, offrez-vous une balade le long du littoral jusqu'à la plage du Gigaro. 10 km pour en prendre plein la vue ! Pour ceux qui auraient peur de la distance, pensez qu'il est possible de s'arrêter plusieurs fois pour piquer une tête ou pour pique-niquer à l'ombre d'un pin parasol.

La plage Tahiti à Ramatuelle

La plage de Tahiti à Ramatuelle C'est l'une des plages les plus mythiques de Saint-Tropez. Avant d'accueillir DJ et stars du showbiz, les établissements du coin accueillaient les équipes de tournages de films comme Et Dieu... créa la femme. Aujourd'hui, on ne s'y rend certes pas pour l'authenticité du lieu, mais plutôt pour y faire la fête et se prendre au jeu de Saint-Tropez. Avis aux amateurs...

La plage du Rix sur l'île des Embiez - Six-Fours-les-Plages

La plage du Rix sur l'île des Embiez Après les affres de Saint-Tropez, on vous ramène dans un coin beaucoup plus sauvage. L'île des Embiez est un véritable petit paradis. On s'y rend en bateau depuis Le Brusc à Six-Fours-les-Plages. L'île abrîte plusieurs petites plages de rêve dont la plus connue est la plage des Allemands. La plage du Rix, quant à elle, est sûrement la plus discrète, car c'est la plus difficile d'accès. Pour nous, c'est aussi la plus belle.

L'anse Méjean à Toulon

L'anse Méjean à Toulon L'anse Méjean est un lieu emblématique de Toulon. Les cabanons à fleur de roche lui confèrent un charme tout particulier. On se croirait presque sur une île grecque, à quelques minutes seulement du centre-ville de la ville. À ne pas confondre avec la calanque de Méjean près de Marseille, autre petit coin prisé et jalousement gardé de la côte méditérranéenne.

La plage de Rènecros à Bandol

La plage de Rènecros à Bandol La plus jolie des plages de Bandol. Les lendemains du Mistral, l'eau y est particulièrement claire. L'ancienne maison de Raimu, devenue un hôtel, domine la baie. À l'abri du vent, la plage s’apprécie aussi en hiver.

La plage d'Argent à Porquerolles

La plage d'Argent à Porquerolles Encore Porquerolles... Et oui, l'île nous a décidément séduite ! Impossible de choisir entre la plage Notre-Dame et celle-ci, alors nous avons mis les deux ! Plus fréquentée, elle n'en est pas moins belle. Le must : y accéder par la mer, même si l'arrivée par les sentiers, de la pinède directement sur la plage, est un émerveillement à chaque fois. Les lattes de bois ajoutent un petit quelque chose qui nous transporte ailleurs...