7 idées de cadeaux de Noël pour des amateurs de voyage

Publié par Julie Falcoz  |  Mis à jour le

Vous avez plutôt tendance à vous y prendre à l'avance pour acheter vos cadeaux de Noël ou à tout faire à la dernière minute ? Si vous cherchez des idées pour les amateurs de voyage, voici une sélection de cadeaux adéquats.

Pour des passionnés des châteaux

Vous connaissez le château de briques de La Clayette ou La Bâtie d'Urfé ? Voici un beau livre listant 140 châteaux à voir en France, de toutes les époques et les styles confondus. Son petit plus ? Les idées d'activités et les bonnes adresses (restaurant et hébergements) proches des châteaux histoire de s'organiser des week-ends culturels…
Des châteaux pas comme les autres de Pauline Darley, Jean Despesse, Florent Lamontagne, Chantille de Lincourt, Natasha Penot et Adam Stambul, éditions Hachette tourisme, 29,95 euros

 

Pour des amoureux de l'art déco

Dans cette réédition augmentée, on trouve quasiment la totalité de l'œuvre d'Odorico avec certains inédits comme comme le château de la Haute-Guais (Dinard), la villa Le Clos (Saint-Cast) ou le château de Marson (Rou-Marson). L'un des ouvrages le plus complet sur le sujet !
Odorico, l'art de la mosaïque, textes de Capucine Lemaitre, éditions Ouest-France, 39 euros

 

Pour des enfants de voyageurs

Ce guide s'adresse aux enfants de 7 à 11 ans pour découvrir la France, de Paris à la campagne en passant par la mer ou la montagne. Amusant et instructif, ce livre les occupera pendant les déplacements tout en attirant leur attention sur une foule de sujets, de la géographie à l'histoire en passant par l'architecture, les produits régionaux et les fêtes et festivals.
J'explore la France de Christine Ouin et Julie Brodeur, éditions Ulysse, 17,99 euros

 

Pour des baroudeurs

Cette carte Recto Verso regroupe 800 espaces naturels en France avec des randonnées à organiser facilement sur une carte de France accompagnée de fiches topo hyper pratiques à utiliser, par pratique (50 rando et 50 vélo), par durée (entre 2 et 8 jours) et par niveau.
Recto Verso, Les Others, 40 euros

 

Pour des fans de géographie

Dans ce livre, il est question de 130 cartes poétiques et graphiques, accompagnées de textes écrits par des gens aux profils divers et variés : océanographes, navigateurs, marins, libraires romanciers, historiens, naturalistes, journalistes, géologues, paysagistes…
Cartes marines de Marine Le Breton, édition EPA, 50 euros

 

Pour des amateurs de train

Loin de nous l'idée de vous proposer des voyages en avion à l'autre bout du monde mais, au contraire, ce livre vous incitera à prendre le train. Que ce soit des express, des palaces sur rail ou des tortillards d'altitude, vous trouverez votre bonheur… Avec chaque ligne de train, une carte détaillée, des infos pratiques et des anecdotes. Et des propositions d'itinéraires pour découvrir certaines régions du monde.
Voir le monde en train de Jean-Baptiste Bonaventure, éditions du Chêne, 39,90 euros, en librairie le 22 novembre 2023

 

Pour des marins nostalgiques

Ce premier numéro de Patrimoine est consacré au patrimoine portuaire de Bretagne : ses ports à pieux, ses abris du marin, ses digues, ses phares et sémaphores… Non seulement les photos sont belles mais on y apprend aussi le quotidien de la vie portuaire et l'organisation des ports. Sans oublier les criées, les abris du marin ou encore les ateliers navals.
Patrimonial, édition du Patrimoine, 30 euros.