10 bonnes raisons de visiter Moulins
À 2h30 de Paris, Moulins-sur-Allier se prête aux escapades culturelles. Et ce ne sont pas les 20 000 habitants de cette commune historique qui diront le contraire. Vivier de collections en tous genres, la ville est le témoignage de plusieurs siècles d’Histoire de France, des rois aux Ducs de Bourbon jusqu’à nos jours. De Louis Mantin en passant par les plus grands costumes scéniques et le musée de la Visitation… Adepte de tourisme en Auvergne, découvrez les 10 activités à faire absolument lors de votre visite à Moulins.
Remonter le temps dans le coeur médiéval
Le Triptyque du Maître de Moulins
Incontournable site à visiter, la cathédrale renferme le fameux Triptyque du Maître de Moulins. Ce tableau, qui a su traverser cinq siècles sans restauration, est souvent qualifié comme étant un des chefs-d’oeuvre de la peinture de la fin du Moyen-Âge. Niché dans la Chapelle des Evêques, le triptyque représente une Vierge en gloire entourée du Duc Pierre II, de la duchesse Anne, fille du roi Louis XI et de leur fille Suzanne. De renommée internationale, il garde tout son mystère quant à l’identité exacte de son créateur !
Se laisser surprendre par la Maison Mantin
Des serpents dans du formol, des portraits drolatiques et effrayants, des pictogrammes étranges, des indices maçonniques, des bouddhas, des vitraux codés d’idéogrammes ou de démons, des mosaïques, des faïences, des animaux empaillés et des oeuvres d’art… La richesse des collections de cette étonnante bâtisse lui confère un caractère unique, miroir original d’un passionné et d’une époque : le XIXe siècle.
Découvrir les racines de l'Allier (Musée Anne de Beaujeu)
C’est ainsi que le nouveau musée ouvrit ses portes le 5 juin 1910. Le musée Anne de Beaujeu constitue l’un des premiers exemples d’architecture et de décor Renaissance construit en France. Il se compose d’un portique à l’italienne dans lequel s’ouvre une tour percée de trois arcades déclinant tout le registre ornemental de l’époque. Constituées de dons, d’achats et de dépôts de l’Etat, les collections du musée regroupent quelques 20 000 objets d’art, d’archéologie et d’histoire naturelle dont une partie seulement est présentée dans les salles d’exposition.
La ville de Moulins et ses ponts...
La commune de Moulins et ses ponts, c’est une grande histoire ! A cause des nombreuses crues qui ont touché l’Allier, les ponts ont très souvent été détruits. Ce fut le cas notamment en 1407 lorsqu’une crue détruisit tous les ponts desservant la ville ! Bien d’autres crues destructrices ont frappé Moulins-sur-Allier entre le 18e et le 20e siècle.
Marcher sur les pas de Coco Chanel…
Coco Chanel et sa tante Adrienne en 1906.
Découvrir le génie des visitandines à l’ombre des cloîtres (Musée de la Visitation)
Faire une pause au grand café
Assister à un lever de rideau unique sur les coulisses des spectacles
Dans les pas chassés de Rudolf Noureev
En dehors des expositions temporaires, le Centre abrite également la collection Noureev avec une scénographie qui commémore la carrière du danseur étoile le plus célèbre du XXe siècle. Costumes, tableaux, sculptures, gravures, estampes, meubles, instruments de musique, photographies personnelles ainsi qu’une reconstitution de son appartement Quai Voltaire à Paris saluent cette immense personnalité de la danse.
Déguster un Palet d'Or une spécialité de la région Auvergne
Créé à Moulins à la fin du siècle dernier par Bernard Sérardy, le Palet d'Or est sans conteste la spécialité sucrée de la capitale historique du Bourbonnais. Ce chocolat mi-amer, composé d'une ganache faite à partir d'un mélange de chocolat et de crème fraîche, et légèrement parfumé au café, possède la particularité d'être recouvert par quelques paillettes d'or fin. Ce petit plaisir fut un tel succès à l'époque qu'il sera copié de nombreuses fois, un chocolatier de Saint-Germain-en-Laye déposa même un brevet à son nom. Après des années de procès, l'appellation Palets d'Or fut rendu à son créateur, et par la même occasion aux Moulinois, ravis de pouvoir retrouver ce qu'ils considèrent comme leur patrimoine local.
Retomber en enfance (Musée de l’illustration jeunesse)
Prendre du bon temps à l’hôtel de Paris
- Office de tourisme de Moulins et sa région - Voir la fiche
- Hôtel de Paris (Moulins) - Hôtel - Voir la fiche
- Les Palets d'Or - Voir la fiche
- Musée de l'illustration jeunesse - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Centre national du costume de scène - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Musée de la Visitation - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Musée Anne de Beaujeu et Maison Mantin - Musée/Monument/Site - Voir la fiche