Que faire à Saint-Etienne ? 10 activités incontournables

Publié le par Marine Guiffray

Organisée tous les deux ans, depuis 1998, la Biennale internationale du design de Saint-Etienne constitue l'un des événements culturels majeurs en France et en Europe.  À cette occasion, la ville accueille des designers, chercheurs, acteurs économiques, étudiants et curieux venus du monde entier pour questionner la pratique du design et expérimenter ses méthodes. Un rendez-vous qui fait mouche et démontre la vitalité de la "ville aux 7 collines", au-delà de cette grande fête. Visite !

Déambuler dans le centre-ville de Saint-Etienne

La place Jean Jaurès fait face à la mairie de Saint-Etienne. De l'autre côté se trouve la place de l'hôtel de ville.

Certaines rues de Saint-Etienne sont délicieusement pittoresques ! Après avoir fait les boutiques dans le quartier piéton Saint Jacques-Chavanelle et vous être offert un café place Neuve, rendez-vous place Jean Jaurès, plus au nord de la ville. Entre l'étonnante cathédrale Saint-Charles-Borromée – d'architecture néo-gothique – et le kiosque à musique romantique inauguré en 1914, elle est l'endroit idéal pour un déjeuner au soleil.

Remonter le temps au musée d'Art et d'Industrie

Les machines exposées au musée d'Art et d'Industrie font régulièrement l'objet de démonstrations au public.

La bicyclette, les armes, le ruban… En trois parcours de visites, le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne vous résume l'artisanat stéphanois. Armures, épées, fusils et autres mousquets sont d'abord mis en avant sous un angle artistique et historique, puis c'est au tour du vélo et des cycles en tous genres d'être passés au crible – car oui, la première bicyclette de France aurait été fabriquée à Saint-Etienne, en 1886 ! Enfin, vous saurez tout du savoir-faire rubanier que les Stéphanois ont développé à partir du XVIe siècle et qui a fait le prestige de leur ville.

Découvrir la Cité du design de Saint-Etienne

Saint-Etienne promeut le design toute l'année : en dehors de la biennale du mois d'avril, la ville organise régulièrement des expositions et des ateliers dans la Cité du design, sur le site de son ancienne manufacture d'armes où se trouve aussi l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne. Si vous aimez son architecture, vous apprécierez sans doute aussi de visiter le site Le Corbusier à Firminy.

Comprendre l'industrie du charbon au musée de la Mine

Le puits Couriot a cessé son activité en 1973.

Saint-Etienne a longtemps été une ville minière. En visitant le Puits Couriot, situé en périphérie du centre-ville, vous pourrez vous plonger 45 ans en arrière, quand le charbon y était encore extrait. Mettez-vous dans la peau d'un mineur et « descendez » dans la galerie reconstituée. Ascenseur, petit train, port du casque… Tout est fait pour vous immerger complètement jusqu'à votre retour dans le parc du musée, où vous pourrez profiter d'une promenade bien méritée.

Sortir au musée d'art moderne et contemporain

L'exposition design et merveilleux se tient jusqu'au 22 avril 2019 au musée d'art moderne et contemporain.

Grâce à sa collection de près de 20 000 œuvres, le musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne (MAMC) propose des expositions et évènements temporaires - festivals, ateliers, conférences, rencontres… - tout au long de l'année. Photographies, tableaux et sculptures du 20e siècle y sont mis en lumière aux côtés de quelques pièces plus anciennes.

Revivre le match au musée des Verts

Que vous soyez un fan nostalgique de l'équipe mythique de Saint-Etienne ou un amateur de football avide d'enrichir sa culture sport, le musée des Verts vous accueille tous les mercredis après-midi dans l'enceinte du stade Geoffroy-Guichard pour partager des souvenirs en famille. Comme le chantait Jacques Monty en 1976, allez les Verts !

Que voir à Saint-Etienne ?

Le ciel au planétarium de Saint-Etienne

Vous recherchez une activité ludique pour occuper vos week-ends en famille ? Comme au cinéma, le planétarium de Saint-Etienne vous propose de vivre une aventure hors-du-commun en restant confortablement installé dans votre siège : un voyage dans l'espace assuré par un écran en demi-sphère de plus de 200 mètres carrés et la possibilité de visionner les animations en 3D.

Le spectacle de magie au théâtre Métamorphosis

Ne quittez pas la métropole stéphanoise sans avoir assisté à un spectacle de magie au théâtre Métamorphosis ! Créé en 2015 par le célèbre magicien Jan Madd, ce petit frère du Métamorphosis de Paris (désormais fermé) enchantera petits et grands par des tableaux qui ont fait leurs preuves, puisque Jan Madd a roulé sa bosse sur les scènes et les plateaux du monde entier.

Que visiter autour de Saint-Etienne ?

Le parc naturel régional du Pilat

La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez a été construite au 13e siècle à la demande de Béatrix de la Tour du Pin. Le monastère été transformé en village après la Révolution française.

Facilement accessible en voiture ou en transports en commun, le parc naturel régional du Pilat promet monts et merveilles aux amoureux de verdure. Parmi les points de vue qui valent le déplacement, le col de la Croix de Chaubouret, le barrage du Gouffre d'Enfer et celui du Pas-du-Riot sont relativement proches du centre-ville de Saint-Etienne. Un peu plus loin, l'impressionnante Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez mérite aussi le détour.

Les gorges de la Loire et visiter le château d'Essalois

Le château de Grangent, à l'extrémité de l'île, est classé Monument historique depuis 1945. Il demeure aujourd'hui une propriété privée et ne se visite pas.

La réserve naturelle régionale des gorges de la Loire se trouve à une vingtaine de minutes en voiture de Saint-Etienne. De l'autre côté de ce paysage vallonné et sauvage que découpe la Loire, sur la rive gauche du fleuve, le château d'Essalois veille depuis le Moyen Âge. Dominant fièrement l'île et le barrage de Grangent, il offre à ses hôtes de passage une vue panoramique sur les monts du Forez.

Sujets associés