Les 5 spécialités culinaires de l’Ille-et-Vilaine
Situé aux portes de la Bretagne, région riche d’une immense gastronomie, le département d’Ille-et-Vilaine offre à lui seul des recettes et produits locaux qui valent assurément le détour.
La galette saucisse
La galette de blé noir, spécialité bretonne par excellence, se revisite en Ille-et-Vilaine en prenant la forme d’un en-cas. Cette spécialité du pays Gallo est composée d’une saucisse de porc cuite au grill, roulée dans une galette de sarrasin et parfois agrémentée d’une sauce. C’est le plat phare des marchés, notamment celui des Lices à Rennes, des fêtes et des évènements sportifs. Le club du Stade Rennais en a même fait son hymne lors des matchs « Galette Saucisse Je T’aime » !
Sauvegarde de la Galette Saucisse bretonne
La galette saucisse est une telle institution qu’il existe désormais une association de Loi 1901, fondée en 1994 et comportant aujourd’hui 3000 membres, se réunissant autour de 10 commandements. www.sgsb.fr
Vidéo : L'hymne du Stade Rennais
Les craquelins
Les craquelins sont des petits pains biscuités, soufflés, servis au petit déjeuner ou comme toasts apéritifs. Leur forme particulière, due à la cuisson par pochage avant son passage au four, apporte aux craquelins toute leur légèreté et les rend immédiatement reconnaissables. Connus depuis le XVII° siècle sur les bords de la Rance et dans le pays de Saint-Malo, ces petits pains font désormais partis du patrimoine vivant breton.
Les craquelins à toute heure de la journée
Ces petits pains n’ayant pas un goût très prononcé, ils sont très prisés accompagnés de beurre demi-sel ou de confiture pour la version sucrée ou encore tartinés de rillettes ou de fromage, pour la version salée.
www.craquelin.com
Les moules de Bouchot
Si les spécialités conchylicoles ne sont plus à présenter en Bretagne, il en est une qui mérite le détour en Ille-et-Vilaine, ce sont les Moules de Bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, certifiées AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2011. Malgré leur nom, ces moules sont bien cultivées en Bretagne par une cinquantaine de producteurs. Elles se retrouvent sur les étals des poissonniers de juillet à février et sont facilement reconnaissables par leur coquille bleutée et leur chair jaune orangé au goût unique.
L’AOP, la garantie qualité
Avec son Appellation d’Origine Protégée, la moule de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel garantit aux consommateurs un produit de qualité notamment grâce à l’origine, le taux de chair, les contrôles et la traçabilité, mais aussi et surtout le savoir-faire de producteurs passionnés.
www.moules-aop.com
Le Pommé
Cette recette du pays de Rennes se présente comme une confiture préparée à base de pommes douces et de cidre nouveau. Cette spécialité du pays gallo, longtemps produite dans les régions rurales, se prépare chaque année à l'automne depuis le XIXe siècle dans de grandes bassines de cuivre. La cuisson dure 24h, période durant laquelle le mélange est remué sans cesse afin d'obtenir une pâte plus épaisse et de couleur sombre, aux saveurs caramélisées.
Le beurre du Pauvre
Durant la guerre, lorsque le beurre manquait, il était courant que le pommé remplace ce dernier sur les tartines, et il servait également de monnaie d'échange, d'où son appellation de "beurre du pauvre". Aujourd'hui, il accompagne parfaitement les mets de fêtes lors des repas de fin d'année.
Le poulet de Janzé
Au sud de l’Ille-et-Vilaine, loin des côtes maritimes, ce sont les gallinacés qui sont à l’honneur avec les poulets et chapons de Janzé. Si l’élevage est présent depuis le début du XIX° siècle dans cette partie du département, ce n’est que depuis une petite quarantaine d’années que la volaille de Janzé se fait connaître en obtenant notamment le Label Rouge, au début des années 80. Garantis sans OGM, les élevages possèdent également une IGP (Indication Géographique Contrôlée) afin d’offrir au consommateur une qualité irréprochable.
Du poulet à toutes les sauces
Crumble de poulet de Janzé au lait de coco, Chapon de Janzé au citron et au miel, Pintade de Janzé en 2 cuisson aux saveurs orientales… en cocotte, en salade ou même en tartine, ce ne sont pas les idées recettes qui manquent sur le site Le Janzé pour sublimer la chair de leurs volailles.
www.pouletdejanze.fr
Vos questions les plus fréquentes
Combien de restaurants étoilés y a-t-il en Ille-et-Vilaine ?
L'Ille-et-Vilaine compte 11 tables étoilées mettant à l'honneur les produits du terroir et la savoir-faire local.
Quel est le plat typique de Bretagne (poisson, viande...) ?
Aux côtés des galettes de blé noir, on peut citer le Kig-ha-Farz, l'andouille (plat typique composé de viande de porc et de bœuf, de lard et de légumes) ou encore les coquilles Saint-Jacques.
Quelle est la spécialité sucrée de Rennes ?
Le Kouign Amann (préparation culinaire à base de farine consommée après cuisson, à la fois beurré et sucré) est sans doute la plus emblématique mais on peut également citer la pâtisserie le Parlementin (mixture de pommes, d'amandes et de cidre).
Quelle est la spécialité gourmande du Loiret ?
En retenir une est difficile ! À titre d'exemple les plus parlant : la tarte tatin, l'andouille de Jargeau et le miel du Gâtinais, entre d'autres.