Compostelle : les plus belles étapes du chemin de Tours
La via Turonensis tient son nom du sanctuaire de Saint-Martin de Tours, étape majeure pour les pélerins d'Europe du Nord. Le « Grand Chemin » se distingue par son terrain peu accidenté, donc praticable à vélo. Historiquement au départ de Tours, cette route de 730 km a pour étape finale Saint-Jean-Pied-de-Port. Les nordiques peuvent rejoindre la Via Turonensis à partir de Paris ou du Mont-Saint-Michel. Voilà un aperçu des paysages que vous croiserez à Paris, Tours, Poitiers, Saint-Jean-d'Angély, Saintes, Bordeaux...
Paris : Départ tour Saint-Jacques
gargouille_nd_paris_et_tour_st_jacques_p1040281.jpg
Venus du nord et du nord-est de l’Europe, les pèlerins se rassemblaient à Paris avant de gagner, par Orléans ou Chartres, le sanctuaire de saint Martin à Tours, ville qui donna son nom à la Via Turonensis. Borne zéro de ce chemin ? La tour Saint-Jacques, aujourd’hui au milieu d’un square du même nom, au cœur de la capitale.
Le saviez-vous ?
Le square de la Tour-Saint-Jacques fut le premier ouvert au public, en 1856. Lors de sa visite à Paris pour l'Exposition universelle de 1855, la reine Victoria fut menée sur le chantier par le baron Haussmann, heureux de présenter à la souveraine le premier square parisien inspiré directement par les Anglais. Une stèle y est érigée à la mémoire de Gérard de Nerval (1808-1855), non loin de l’endroit où il a été retrouvé, pendu à une grille rue de la Vieille-Lanterne.
Tours, le souvenir de saint Martin
tours_-_basilique_saint-martin_2-2014_2014-08-20_14.20.22.jpg
De Paris jusqu'à... Tours : étape majeure pour les pèlerins d’Europe du nord, Tours donna son nom à la via Turonensis menant à Compostelle. Ils y affluaient par milliers pour honorer les reliques de saint Martin, deuxième évêque de Tours, avant d’entamer leur périple.
Suivre son itinéraire, marcher vers son but, lever les yeux. Contempler, retenir son souffle. Le marcheur est libre de s’arrêter pour s’émouvoir de ce qui l’entoure.
L'architecture romane à Tours
hs_compostelle_turonensis_tours_yb.jpg
L'église Saint-hilaire de Melle
hs_compostelle_turonensis_melle_st_hilaire_yb.jpg
À Saintes, de Rome au roman
hs_compostelle_turonensis_chemin_saintonge_yb.jpg
Au bord de la Charente, Saintes, la capitale historique de la Saintonge, sous une apparence quelque peu austère, allie le charme quasi méridional de ses façades blanches aux souvenirs de son riche passé. Les pèlerins y vénèrent les reliques de saint Eutrope, apôtre des Santons, troisième évangélisateur de la Gaule et premier évêque de Saintes.
De Bordeaux à Dax : marcher dans la Grande Lande
hs_compostelle_turonensis_foret_landaise_yb.jpg
Autrefois, traverser les Landes, insalubres, relevait de la mésaventure. Aujourd’hui, pour le pèlerin comme pour le randonneur, c’est une partie de plaisir. La plus grande forêt d’Europe offre un grand souffle vert.
Des kilomètres de forêt dans les Landes
hs_compostelle_turonensis_foret_landaise_2_yb.jpg
Rayonnantes chapelles
hs_compostelle_turonensis_chapelle_ste_radegonde_yb.jpg
Les fresques à l'intérieur de la chapelle de Lugaut
Parmi les beautés romanes sur le chemin, les chapelles de Lugaut et de Talmont-sur-Gironde sont d’incroyables joyaux. Toutes deux s’offrent au regard et vous transportent, rien ne comptant plus que d’en scruter chaque infime détail pour ne jamais les oublier.
hs_compostelle_turonensis_chapelle_lumout_yb.jpg
Article sur le chemin de Tours : Via Turonensis - Chemin de Tours - Compostelle