Les calanques : un trésor pour la France
De Marseille à Cassis, les calanques font la fierté de la France. Celles-ci s’étirent sur une vingtaine de kilomètres vers l’est jusqu’à Cassis. Un paradis blanc exposé à la mer et aux vents, veiné de couloirs d’eau turquoise. Et pour découvrir, sans la fragiliser, cette nature sauvage, rien ne vaut une virée en mer près des côtes. Détours en France vous amène au cœur des plus belles calanques.
Depuis avril 2012, le Parc national des Calanques, premier parc péri-urbain de France, veille, de Marseille à La Ciotat, sur plus de 50 000 hectares terrestres et marins. Les calanques reçoivent près de deux millions de visiteurs par an. Une fréquentation massive menaçante pour les 138 espèces terrestres protégées (aigles de Bonelli), les 60 espèces marines patrimoniales (mérou, tortue, dauphin...) et les espèces végétales endémiques (l’astragale de Marseille...).
Le petit port de Callelongue
Le petit port, révélant de typiques cabanons. Une chemin facile longe le bord de mer jusqu'à la calanque de Marseilleveyre.
L'anse de Marseilleveyre
Elle abrite une belle plage marseillaise avec son petit café, Chez le Belge. On distingue également alentour, deux ou trois cabanons qui font sûrement partie des plus rustiques du territoire marseillais.
De la calanque de Sormiou au cap Morgiou
Après le cap de Sormiou et son authentique calanque s’étend un long et large couloir d’eau qui vire au cristallin, plus près de la plage. Un peu plus loin, le cap de Morgiou avec sa crique fait aussi bonne figure avec son petit port de pointus et ses cabanons. Juste derrière, la calanque de Sugiton, petit paradis inhabité supplanté du fameux rocher appelé Le Torpilleur, reste le site privilégié de plongeurs téméraires.
Au niveau du cap Morgiou, ce sont les particularités rocheuses ou historiques du massif qui ont baptisé les différents sites, avec à l’ouest la pointe de la Voile et la calanque de la Triperie, et à l’est les calanques des Pierres-Tombées et de l’œil-de-Verre – un œil géant en céramique de couleur est incrusté dans un pan de roche au bas du couloir du val Vierge.
La calanque de Sugiton
Adepte des sentiers de randonnée ? La calanque de Sugiton vous offre un parcours époustouflant au contact de la nature sauvage. Avec un accès libre tout l’été (de juillet à mi-septembre), le sentier s’adresse aux curieux équipés pour l’occasion (chaussures de marche et bouteilles d’eau sont vivement recommandées). Une fois votre heure de marche terminée et la calanque de Sugiton atteinte, le paysage offert est à couper le souffle : eau turquoise, plage de galets, vue sur l’île du torpilleur. Il serait dommage de louper ça...
La brèche de Castelvieil
La brèche de Castelvieil offre un panorama sur la calanque d’En-Vau et le plateau de Castelvieil. Des voies d’escalade font le bonheur des grimpeurs.
En-Vau, l'une des plus belles calanques de France
En-Vau, coulée turquoise mourant sur une plage de galets dans un impressionnant canyon de calcaire est la plus emblématique des calanques, la plus sauvage en France. On s’y arrête volontiers pour pique-niquer et se baigner.
Port-Pin et Port-Miou, près de Cassis
Non loin de là se cachent la toute petite crique perdue de Port-Pin et le pittoresque port encaissé de Port-Miou. Et juste derrière, la ville de Cassis se dévoile, chapeautée par une des plus grandes falaises d’Europe, le cap Canaille.
- Chez le Belge - Restaurant - Voir la fiche
- La baie des singes - Restaurant - Voir la fiche
- L'Atelier - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche
- Bleu évasion - Activités - Voir la fiche