Volcans d'Auvergne : randonnée autour du puy de Sancy
Culminant à 1 885 m sur la chaîne des monts Dore, le puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif-Central. L’ascension, sans difficulté, s’impose. Pour autant, le plus beau n’est peut-être pas le sommet, mais les points de vue qu’offrent les alentours. C’est tout l’intérêt de cet itinéraire : une boucle de 39 km sur le flanc ouest du massif, à parcourir en deux jours.
S’ils n’exigent pas la moindre compétence montagnarde, ces deux jours de marche demandent cependant une bonne forme physique, dans la mesure où on cumulera 1 460 m de dénivelé positif. Le descriptif précis de l’itinéraire (balisage en vert et blanc), ainsi qu’un plan détaillé, sont téléchargeables gratuitement sur le site internet du Sancy, mais mieux vaut emporter une carte IGN sur laquelle on reportera le tracé. Ainsi, on appréciera mieux les reliefs à parcourir. Enfin, comme les possibilités d’hébergement restent plutôt limitées, il est indispensable de réserver bien avant de se mettre en route.
1er jour : du Mont-Dore à Baffaud
Au départ de notre randonnée, près de l’office de tourisme du Mont-Dore, on respire l’atmosphère unique et le charme suranné des stations thermales du XIXe siècle. Mais si, en montant vers le Salon du Capucin, on reprend les traces des excursionnistes des temps jadis, c’est avec la vigueur du randonneur moderne dont l’étape sera longue. En passant au pied du Capucin, rien n’empêche de faire le détour (500 m aller-retour) jusqu’au sommet, mais la plus belle vue se situe plus loin, au passage du puy de Cliergue, où toute la chaîne des Puys s’offre au regard. Ensuite, entre la Tour Carrée et le col de Courre, on aura sous les yeux le cirque de la Fontaine Salée, avec le lac Chauvet et les monts du Cantal en arrière-plan. Le sommet du puy de Sancy se trouve en dehors de l’itinéraire, à 1 km de distance et 191 m de dénivelé, soit environ 1h30 aller-retour. Il serait dommage de s’en priver. D’autant plus qu’après le col, on descend jusqu’au lieu-dit Baffaud, où nous ferons étape. Pour ce faire, on passe au pied du puy de Chabanne pour traverser la station de ski de Chastreix-Sancy. Baffaud se trouve en contrebas.
2e jour : retour au Mont-Dore par La Bourboule
L’étape commence par un joli point de vue, puisque de la Pinderie, le regard embrasse le roc de Courlande et le puy de Chambourguet. Plus loin, on quittera brièvement l’itinéraire pour aller se rafraîchir aux cascades de Crèvecœur. Comme nous contournons le puy de Chambourguet, on découvre de grands espaces plus plats qui, en hiver, forment un domaine de ski de fond. De nouveaux panoramas nous attendent, notamment à Vendeix-Haut et au rocher de l’Aigle, d’où nous fondons littéralement sur La Bourboule. Nous faisons notre entrée dans cette station thermale, créée au XIXe siècle, par le parc Fenestre, aux magnifiques séquoias. Nous traverserons la station sur toute sa longueur en longeant la Dordogne, que nous suivrons toujours de près ou de loin pour remonter jusqu’au Mont-Dore. Il serait même tentant de la suivre jusqu’à sa source, à 1 366 m d’altitude sur le flanc nord du puy de Sancy ! Le prétexte d’une autre balade...