Les 10 activités à faire avec les enfants dans le Finistère

Publié par Philippe Bourget  |  Mis à jour le

Ce « bout de France » aux décors naturels sauvages et à la forte culture réserve de belles surprises aux plus jeunes. Aquarium, sorties dans les îles, aventure de la pêche, sports ludiques… Impossible de s'ennuyer !

Visiter à Brest Oéanopolis, grand aquarium de Bretagne

Premier équipement touristique de Bretagne avec 415 000 visiteurs par an, Océanopolis « mérite le voyage », selon l'expression d'un célèbre guide de tourisme. Situé à Brest, cet aquarium propose sous trois pavillons une sélection unique de poissons et d'invertébrés tropicaux, bretons et polaires. Un « Sentier des loutres » présente en prime des loutres de mer du Pacifique nord, un espace unique en France. Au menu également : des visites guidées des coulisses et la découverte du métier de soigneur. Au top ! 

Découvrir le conservatoire national botanique, dans la vallée du Stang Alar

Un « vallon fertile » caché en contrebas du quartier brestois de Saint-Marc. Ainsi se présente le jardin du Conservatoire national botanique de Brest, blotti dans une vallée secrète de 2,5 km de long, le Stang Alar. Les plus jeunes seront sensibles à l'aménagement du lieu, un parc fleuri sillonné par un ruisseau charmant. Ils seront aussi éduqués à la biodiversité : parmi les plus de 4 000 plantes de toutes variétés égayant le site, près de 1 800 sont des espaces menacées, soit une des plus importantes collections au monde.   

S'intéresser à la mer au port-musée de Douarnenez

La pêche à la sardine, les conserveries, les luttes ouvrières, les bateaux… C'est de tout cela et bien plus encore que l'on parle au port-musée de Douarnenez. Pour les plus jeunes, ce lieu offre l'insigne avantage de pouvoir monter à bord de vrais bateaux, alignés sur le quai face au musée. Plusieurs navires historiques de grande dimension racontent, du pont à la cale, la vie passée des équipages à bord. Gabarre, caboteur, baliseur, remorqueur… Ils passionneront les enfants, tout comme les milliers d'archives liées au monde maritime. 

Faire une balade contée avec les parents dans les monts d'Arrée

Ecouter les légendes bretonnes en marchant dans la lande… Telle est l'une des activités de l'association ADDES, à Botmeur, au cœur des monts d'Arrée. Randonnée sous la lune, au petit matin, à la tombée de la nuit ou bien à pas de loups : en compagnie des lutins et des korrigans, les animateurs convient petits et grands dans les chemins creux du pays breton. On y écoute les bruits de la nature et les histoires fantastiques de ce terroir mystérieux, au son de la flûte traversière. Reste à espérer que l'Ankou ne vienne pas perturber la balade…  

Comprendre la pêche à Haliotika – Cité de la Pêche, au Guilvinec

Pour que les enfants comprennent d'où vient le poisson qu'ils mangent à la cantine, rien de tel que de les emmener visiter cette criée du Finistère, l'une des plus importantes de France. Dans ce port qui respire la pêche comme d'autres la plaisance, Haliotika est à la fois un espace de travail et pédagogique. Assister au retour des bateaux, au déchargement du poisson, à la vente électronique aux mareyeurs… Avec des visites guidées et un embarquement virtuel en prime, rien de tel pour leur faire aimer définitivement le poisson ! 

Construire des pâtés de sable à la plage de Tahiti, à Névez

Dans le Finistère sud, la Bretagne n'est pas défigurée par le cortège de maisons de lotissements bretonnantes qui impactent ici où là le paysage. C'est notamment le cas à Névez, village balnéaire à l'habitat remarquable (maisons à pierres levées)… qui protège aussi une plage au surnom de rêve : Tahiti. Elle le mérite bien ! La plage de Raguenez (son vrai nom) n'offre que du sable blanc et une eau turquoise à perte de vue. S'il est un endroit où les enfants se régaleront à jouer dans le sable et à se baigner, c'est bien ici ! 

Passer la journée au parc d'attractions « La Récré des Trois Curés »

Même s'il n'a pas une grande notoriété, il est le plus grand parc d'attractions de Bretagne. À quinze minutes de voiture au nord de Brest, « La Récré des Trois Curés » offre sur 17 hectares près de 30 attractions pour petits et grands. Les Drakkars, Le Galion des Pirates, Le Grand Huit, Niagara, Le Rêve d'Icare, Aquatico, La Pieuvre, La Chevauchée Sauvage, River Splash, le Karting… D'avril à novembre, manèges, jeux et attractions ont tout pour séduire les pitchouns accompagnés de leurs parents ou grands-parents, à l'image de Vertika, le roller coaster inauguré en 2020. 

Embarquer en famille pour Ouessant et grimper en haut du phare du Stiff

Et si vous les emmeniez à Ouessant, dernière terre de France avant l'Amérique ? A 2h30 de bateau de Brest – une première aventure en soi -, l'île cultive sa différence et livre des paysages océaniques puissants, parfaits pour une escapade en famille. Balades pédestres au grand vent, vélo « tout terrain » vers les phares de l'île (Créac'h et Le Stiff, au sommet duquel on peut grimper), découverte des moutons divagants, des moulins à vent et des plages rocheuses battues par le vent… Ils vont adorer et en plus… bien dormir le soir !  

S'initier au char à voile sur la plage de Plomodiern

Non, il n'y a pas que sur les plages du nord de la France que l'on pratique le char à voile ! Ce sport ludique et à sensations est aussi en vogue dans le Finistère. Et notamment sur la plage de Lestrevet, à Plomodiern, entre la presqu'île de Crozon et Douarnenez. « L'Ecole de Char à voile du bout du monde » accueille les enfants dès 7 à 8 ans pour des initiations ludiques en toute sécurité. Pour prendre un bol d'air au ras du sable et découvrir un milieu naturel splendide, propulsé par les forts vents d'ouest, le « 29 » c'est l'effet bœuf  assuré !   

S'aventurer l'été dans les grottes marines de Morgat en kayak de mer

La côte découpée du sud de la presqu'île de Crozon se prête d'autant mieux à la pratique du kayak qu'elle est jalonnée, près de Morgat, de plusieurs criques et grottes sous-marines remarquables. Grottes de l'Autel (la plus impressionnante), du Diable, crique des géologues… C'est avec l'objectif de les découvrir (et d'y pénétrer !) que l'on pagaie vaillamment depuis la plage de Morgat, accompagné d'un moniteur diplômé. Le Centre Nautique de Crozon-Morgat propose cette sortie nature en juillet et en août.