Les 5 spécialités culinaires des Côtes d'Armor
En plein coeur de la Bretagne, entre terre et mer, les Côtes d'Armor ne manquent pas de ressources, qu'elle soient naturelles ou issues d'un grand savoir-faire. Laissez la gourmandise vous guider dans ce parcours gastronomique !
Les coquilles Saint-Jacques
En Baie de Saint-Brieuc, un met raffiné est la reine des ports de pêche : la coquille Saint-Jacques. D’octobre à mai, ce mollusque à la chair tendre, dont la pêche est très réglementée, ravit les amateurs de son goût inimitable prisé des plus grands chefs. Elle est fêtée durant 3 jours chaque mois d’avril dans les plus grands ports de pêche de la région, l’occasion de déguster celle que l’on nomme l’Or de la Baie.
La pêche des Coquilles Saint-Jacques
Pour découvrir le métier, suivez une journée avec les pêcheurs de Coquilles Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc
Les Gavottes
Outre les galettes et les palets bretons, biscuits caractéristiques de la région, il est un autre petit gâteau bien connu au croustillant inimitable : la Gavotte ! Cette crêpe dentelle, fabriquée à Dinan, souvent servie au café, fait depuis 1920 partie du patrimoine culinaire breton et enchante les gourmands de sa finesse et de son bon goût de beurre et de sucre.
Les Gavottes, une erreur de cuisson bienheureuse
Il suffit de peu de choses parfois pour créer une recette emblématique. C’est à la suite d’une erreur de cuisson, que Marie-Catherine Cornic créa ce biscuit en 1893 à Quimper, dans le Finistère. Elle décida de plier sa crêpe trop cuite et fut séduite en la goûtant par sa légèreté. La Gavotte était née !
Le Coco de Paimpol
Ce haricot blanc à écosser frais est une spécialité costarmoricaine qui bénéficie depuis 1998 d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) devenue depuis une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Rapporté d’Amérique Latine par un marin, ce haricot est cultivé manuellement sur les terres du Goëlo depuis 1928, par les « plumeurs » de juillet à octobre. Idéal dans les potées ou en salade, il est riche en fibres et en acides foliques mais aussi en fer, magnésium et phosphore.
La Confrérie du Coco de Paimpol
Depuis 2000, des passionnés ont souhaité redonner ses lettres de noblesse à ce haricot dans un souci de reconnaissance et de valorisation du territoire en créant la Confrérie du Coco de Paimpol. Une fête met à l‘honneur le coco chaque troisième dimanche d’août sur l’une des communes qui le produit.
cocodepaimpol.free.fr
Les sucettes du Val André
Dans la petite station balnéaire du Val-André, il y a les jolies villas du bord de mer et… les sucettes ! Ces dernières, réalisées artisanalement, régalent les visiteurs de la ville depuis 1928 avec plus de 60 parfums. Les jolies couleurs de ces friandises attirent l’œil des petits et des grands pour un moment de plaisir sucré assuré.
Des sucettes mais aussi bien d’autres gourmandises
Longtemps fabriquées de façon saisonnière, les sucettes connaissent un nouvel essor depuis 1998 et leur rachat par Laurent Emery. A cette sucrerie, s’ajoute aujourd’hui des glaces, des gaufres ou encore du caramel pour ravir les papilles de tous les estivants.
www.sucettesduvalandre.com
Le Whisky Armorik
Nul besoin de partir au Pays de Galles pour se délecter d’un bon whisky, les Côtes d’Armor produisent, elles aussi, cet alcool. C’est à la Distillerie Warenghem, près de Lannion, que deux alambics de cuivre font naître le précieux nectar de cette boisson et proposent désormais une large gamme de whiskies vieillis en fûts de chêne. (à consommer avec modération).
Le premier Whisky breton
La Distillerie Warenghem, spécialisée dans les liqueurs depuis le début du XX° siècle, est la première à avoir créé et commercialisé un whisky régional. Le savoir-faire et l’expérience de cette distillerie lui permet aujourd’hui d’offrir une large gamme de spiritueux qui sentent bon la Bretagne.
distillerie-warenghem.com
- Les Gavottes - Artisans (métiers de bouche) - Voir la fiche
- Distillerie Warenghem - Vins et spiritueux - Voir la fiche