Adossé à un étang de deux hectares, le moulin du Birlot se fond parfaitement dans le décor. Il fut restauré par une association après le passage d'un ouragan en 1987. Aujourd'hui, il est classé monument historique.
Un bouquet des quatres saisons
Située dans les Côtes d’Armor, en face de la pointe de l’Arcouest, l’île de Bréhat est surnommée l’île aux fleurs.
Île minuscule de la Manche, Bréhat mesure environ 3,5 km de long sur 1,5 km de large et compte quelques centaines d’habitants à l’année - mais plusieurs milliers durant la haute saison. Résidents à l’année, vacanciers d’un jour ou propriétaires d’une résidence secondaire, tous les visiteurs profitent du même cadre fleuri qui varie au fil des saisons.
Ici, pas de voitures. On se promène à pied ou à vélo en empruntant des chemins bordés de murets de pierres d’où dépasse la végétation exubérante des jardins privés. Cette végétation pousse aussi librement sur les terrains en bord de mer.
La flore de l'Île vue par un pépiniériste local
Charles Blasco, pépiniériste sur l’île, nous guide sur ce bout de terre au large de Paimpol. Ici, avec son épouse.
« Bréhat bénéficie d’un microclimat lié à la proximité du Gulfstream. Ici, pas de gel, ou très exceptionnellement. Les hivers sont très doux, les étés ne sont pas très chauds, et il pleut modérément. C’est notamment le paradis des agapanthes, plantes emblématiques de l’île », explique Charles Blascot.
En se promenant dans les rues, on devine derrière les hauts murs de pierres des jardins fleuris d’agapanthes et d’hortensias. Il y quelques années encore, la tradition jardinière était très forte. Les locaux faisaient leurs propres boutures et fleurissaient les tertres. Aujourd’hui, cela s’est un peu perdu. Mais quelques initiatives visent à entretenir cette végétation et à la faire connaître et apprécier du grand public : la mise en place de la route de l’eucalyptus permettra bientôt, en suivant des panneaux, de découvrir plusieurs eucalyptus différents. Des plantations réalisées avec l’aide précieuse de la pépinière de l’Île.
Quelques plantes superbes au printemps
Aeonium arboreum Schwarzkopf. Typique de la flore des Canaries, cette plante succulente donne de belles fleurs jaunes en mai. Elle est disponible à la pépinière de l'Île.
Aeonium tabuliforme forme une grosse rosette plate. Cette succulente est originaire des Îles Canaries.
Echium pininana. Cette bisannuelle à feuilles persistantes vert clair fleurit de mars à mai et forme des grandes hampes florales couvertes de fleurs bleues. Elle peut grimper à 2,50 voire 3 m de haut.
Echium fastuosum maderense. Arbuste à floraison bleue, originaire de Madère.
Geranium maderense (Géranium de Madère), une plante à floraison printanière rose brillant (haut. 1,20 m).
Quelques plantes superbes en été
Des agapanthes plantées en masse.
Les eucalyptus (ici,
Eucalyptus ficifolia)
Eucalyptus ficifolia (gros plan sur la floraison)
Metrosideros lucidus Mistral. Cet arbuste à feuillage persistant produit une belle floraison rouge à grandes étamines, en été. Il est rustique jusqu'à - 5°C.
Découvrez la pépinière de l'Île
La pépinière de l’île est spécialisée dans toutes les plantes de l’hémisphère sud (Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud) et des îles de l’Atlantique plus proches de chez nous (Canaries, îles Madère…).
Elle propose de nombreuses variétés d’agapanthes qui résistent jusqu’à -15/-20 °C et qui donc peuvent être cultivées dans la plupart de nos régions.
La pépinière de l’île possède les collections nationales d’agapanthes et d’échiums. La pépinière propose environ 250 variétés d’agapanthes sur plus de 400 existantes. Elle propose aussi une trentaine de variétés d’échiums. Ouverture de Pâques à fin juillet et de septembre à la Toussaint. Avec un espace boutique.
Les agapanthes, blanches ou bleues, fleurissent de juin à septembre. Ici, des agapanthes dans les jardins de la pépinière de l'Île.