Le top 20 des sorties à faire à Paris avec les enfants

Publié par Philippe Bourget  |  Mis à jour le

La capitale, un terrain de jeux idéal pour les plus jeunes ? Mille fois oui ! Avec ses musées interactifs, ses lieux pédagogiques et ses espaces nature, Paris rassemble une offre d'activités idéale pour que tous s'amusent en s'instruisant.

Visiter le musée des Arts Forains, à Bercy

Embarquez pour le monde merveilleux du spectacle forain. Dans les Pavillons de Bercy, anciens chais à vins du XIXème siècle, ce musée abrite une collection rare d'objets du spectacle. Chevaux de bois, manèges centenaires, « jardins extraordinaires », stands de jeux…  Guidés par un comédien, les visiteurs plongent dans l'univers des fêtes populaires d'antan, aux XIXème et XXème s. Une immersion féérique pour les kids. 

Grimper en haut de la Tour Eiffel

Un grand classique de Paris. Comment passer en effet à côté du monument culte du patrimoine parisien ? Aucun enfant ne peut résister au plaisir « d'escalader » cette tour de 330 m, pesant 10 100 tonnes et ouvrant un panorama sans égal sur la capitale. Edifiée en 1889, elle accueille sur trois étages des lieux spectaculaires : plancher de verre, grande terrasse, parcours extérieur avec écrans numériques… Des souvenirs plein les yeux ! 

Profiter l'été de Paris-Plages, sur les bords de Seine

En 2024, avec les JO de Paris, l'affaire sera sans doute plus compliquée... Mais en attendant que le public se réapproprie les berges – et peut-être même se baigne dans la Seine ! -, rappelons une évidence : les années normales, en juillet et en août, Paris-Plages, entre les Ponts Neuf et au Change, est l'occasion rêvée d'emmener les bambins au bord de l'eau, en profitant du sable, des transats, de la ludothèque et d'activités sportives. 

Pique-niquer au parc des Buttes Chaumont

D'un coup de métro par la ligne 7bis, voilà le parc parisien le plus échevelé : les Buttes-Chaumont, 25 hectares de creux et de bosses avec pelouses, arbres, bosquets, lac, île rocheuse, grotte, cascade et même falaises ! Un lieu parfait aux beaux jours pour un déjeuner ou un diner « sur l'herbe » - le parc ferme à 22h -, tout en laissant jouer la marmaille en toute sécurité. L'air de la campagne à Paris ! 

Inculquer la musique à l'espace La Philharmonie des Enfants

Ce lieu réservé aux enfants de 4 à 10 ans se trouve dans la Philharmonie, la salle de concert de la Cité de la Musique, à La Villette. Au menu : une immersion pour explorer la musique à travers cinq espaces thématiques : « Forêt de Sons » pour entendre ; « Machines sonores » pour s'exercer ; « En scène ! » pour s'imaginer ; « Des voix par milliers » pour comprendre : « Par ici la musique » pour vibrer. L'éveil d'une vocation ? 

Embarquer sur une croisière-spectacle avec les Bateaux Parisiens

Le prestataire spécialiste des croisières sur la Seine propose chaque année, de juin à début novembre, une croisière-spectacle pour les enfants, recommandée à partir de 3 ans. En 2023, La Croisière Miraculous a embarqué les plus jeunes dans un voyage d'une heure en compagnie de Ladybug et du Chat Noir, les personnages vedettes de la série Miraculous. Un théâtre immersif, joyeux et ludique, de pont en pont. 

Découvrir la mer à l'Aquarium de Paris

13 000 poissons et invertébrés de France et d'outre-mer – dont des requins -, un médusarium (avec 2 500 méduses), un bassin pour caresser les carpes Koi, des animations pédagogiques et des ateliers créatifs : à quoi bon aller au bord de la mer alors que Paris l'offre dans un « bocal » ? Au Trocadéro, l'ancêtre des aquariums du monde (1867), entièrement reconstruit en 2006, reste unique. Un sacré rendez-vous promis aux enfants.  

Voir le show du cirque Bormann

Cela fait plus de 35 ans que le cirque Bormann-Moreno est installé près du pont du Garigliano (15ème arrondissement). Autant dire qu'il a vu passer des milliers d'enfants. Fidèle à la tradition du cirque depuis la création de cette troupe en 1900, la 7ème génération a intégré de nouvelles animations pour l'adapter à notre époque. En famille à Paris, les plus jeunes peuvent ainsi profiter d'ateliers d'initiations et… fêter leur anniversaire, en rencontrant les artistes.  

S'initier à l'escalade chez Arkose Nation

C'est dans le 20ème arrondissement, rue des Grands-Champs, que se trouve ce lieu installé… dans une ancienne manufacture de blouses d'écoliers ! Sous une très belle verrière, deux zones de grimpe et plus de 200 « blocs » accueillent adultes et enfants. Côté kids, les 4-8 ans peuvent escalader les murs d'un château-fort, s'amuser dans un filet… Les plus de 8 ans disposent de « blocs » réservés. Stages, anniversaires, cours dédiés… À l'assaut ! 

Passer une journée en famille sur un hippodrome

Longchamp, Auteuil, Saint-Cloud… Ces hippodromes parisiens ne sont pas que le royaume des turfistes. D'avril à novembre, ils proposent, le week-end et à tour de rôle, l'évènement « L'hippodrome en famille ». Au menu : baptêmes à poneys ; défilé avec des jockeys ; course des kids ; PonyCycle ; structure gonflable ; steeple-chase ; jeux géants ; spectacle « Mystère sur l'hippodrome »… Une immersion équine gratuite et originale. 

Aller au Cafézoïde, pour une après-midi "Paris kids"

Un lieu exclusivement conçu pour les petits, jusqu'à 16 ans. Ainsi se définit le Cafézoïde (19ème arrondissement), véritable café créé pour les besoins des kids, avec comptoir de jeux, spectacles, expositions et idées de sorties. Les parents peuvent aussi profiter d'un espace bébé et petit enfant. Une trentaine d'activités ludiques sont proposées, accessibles à tous librement. Et pour imaginer leur futur, les enfants ont même à leur disposition un inventorium ! 

Explorer le Parc Zoologique de Paris

Quel enfant ne rêve pas d'aller au zoo ? Celui du bois de Vincennes propose de parcourir cinq biotopes (Patagonie, Afrique sahélienne, Europe, Guyane et Madagascar), avec plus de 1 000 animaux. Mais pas seulement. Pour les plus jeunes, il y a aussi des animations originales : les « dimanches au zoo » (visites ludiques pour les 3-6 ans) ; la visite des coulisses avec les soigneurs ; les petits-déjeuners avec les girafes… Stimulant ! 

S'immerger dans la Cité des Enfants, à La Villette

La science s'apprend à tout âge, et notamment à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à La Villette. Pour les petits (2-7 ans), 1 700 m² d'activités leur ouvrent les portes de leurs facultés corporelles et spatiales, avec l'aide ou non d'adultes. Les 5-12 ans profitent d'une exposition spécialement imaginée à leur attention : six espaces de jeux consacrés au corps, à la communication, au cinéma, à l'usine... Les futurs ingénieurs s'y reconnaîtront !  

S'envoler dans un ballon captif au parc André Citroën

 

Depuis bientôt 25 ans, près d'un million de personnes ont embarqué dans la montgolfière arrimée dans ce parc du 15ème arrondissement, près de la Seine. Aux couleurs d'une marque d'assurance, l'aérostat de 35 mètres de haut, pour 22,5 de diamètre, s'élève à 150 mètres d'altitude et offre un panorama géant sur la capitale et ses monuments. Nul doute que les enfants apprécieront cette envolée vers le ciel dans l'un des plus grands ballons du monde. 

S'illusionner au musée de la Magie

C'est dans le quartier historique du Marais (4ème arrondissement) que se cache cet étonnant musée consacré à la magie et aux effets spéciaux. Quant on sait que la France possède l'une des plus riches histoires au monde en matière de prestidigitation, il faut courir avec les enfants voir ce lieu abritant une collection d'automates, d'illusions d'optique et d'objets truqués. Et tous les mercredis, le musée propose un atelier de magie pour les enfants de 6 à 12 ans !   

S'échapper au Parc Astérix

S'il est un parc d'attractions qui rend hommage sans ambiguïté à la culture française, c'est bien Astérix. Certes, il faut quitter Paris pour se rendre à Plailly, dans l'Oise. À 30 minutes de voiture de la capitale, ou avec le RER B et une navette, il a tout pour séduire les visiteurs juniors, avec plus de 50 attractions et spectacles. Un parcours « Petit Gaulois » leur est même dédié, avec une sélection d'attractions et de restaurants pour se requinquer.  

Apprendre les grandes œuvres au Musée d'Orsay

Monet, Renoir, Millet, Sisley… Ces génies de l'impressionnisme sont le clou des collections du musée, l'un des plus populaires de la capitale. Pour que les enfants de 6 à 12 ans les découvrent - et les comprennent – avec des mots à eux, l'institution leur réserve des visites guidées. Des conférenciers rodés à la pédagogie s'y attellent, tandis que d'autres rendez-vous, le dimanche, explorent les œuvres à travers la danse, le yoga ou le dessin. 

Applaudir au spectacle d'un théâtre pour enfants

Bien sûr, il y a Guignol, toujours à l'affiche de plusieurs théâtres parisiens… Celui de l'Essaïon, en revanche, a la particularité de réserver une partie de sa programmation aux enfants, avec des pièces « jeune public » pour les 1 à 6 ans, les 4 ans et plus et les 7 ans et plus. Dans une cave médiévale du Marais, derrière le Centre Pompidou, spectacles musicaux, contes et marionnettistes tiennent le haut de l'affiche ! 

Marcher dans la canopée au bois de Vincennes

Que trouve-t-on dans un parc floral ? Des fleurs, des arbustes… et des arbres. Et que fait-on dans les arbres ? De l'accrobranche ! Au Parc Floral de Paris, dans le bois de Vincennes, Evasion Verte propose quatre parcours aventures sécurisés. Pont de singe, poutre suspendue, corde en V, liane roulante, pont himalayen, grandes tyroliennes… À partir de 6 ans, les enfants peuvent, de février à novembre, jouer sans risque à Tarzan. 

Pédaler en famille dans le bois de Boulogne

À l'ouest de Paris, le bois de Boulogne est le second poumon vert de la capitale, avec le bois de Vincennes. S'il est prisé des promeneurs et des joggeurs, il l'est aussi des cyclistes. 13 kolimètres de parcours cyclables sont aménagés pour rouler à vélo sans contrainte ni nuisance : 10 km de pistes cyclo-touristiques et une boucle de 3 kilomètres autour de l'hippodrome de Longchamp. Une belle idée de sortie en famille le week-end. 

Sujets associés