10 activités familiales à faire dans la Sarthe

Publié par Martine Carret  |  Mis à jour le

Intéresser les enfants au patrimoine, aux vieilles pierres, aux musées ou même aux activités en pleine nature est un jeu d'enfants avec cette sélection d'activités kids friendly dans la Sarthe.

Vous ne savez pas quoi faire avec les enfants pendant les vacances scolaires dans la Sarthe ? Intéresser les enfants au patrimoine, aux vieilles pierres, aux musées ou même aux activités en pleine nature est un jeu d'enfants avec cette sélection d'activités kids friendly dans la Sarthe.

Se mettre dans la peau d'un soigneur d'animaux sauvages

Préparer les repas des animaux, découper de la viande pour les félins, éplucher des fruits pour les lémuriens, nettoyer leurs espaces de vie, distribuer leur nourriture… Durant 3h30, les enfants accompagnés d'adultes suivent de manière privilégiée les soigneurs animaliers du Zoo de la Flèche. De manière interactive, ils échangent avec eux sur la protection des espèces, la reproduction ou les soins médicaux prodigués aux animaux. Une immersion inoubliable qui permet de découvrir les réelles coulisses du zoo.

Apprécier les charmes des animaux de ferme

À 10 minutes en voiture du centre ville du Mans, en accès gratuit, la Maison de la Prairie accueille une ferme, une bergerie, un jardin pédagogique, un rucher. Les enfants découvrent la chèvre des fossés, le mouton d'Ouessant, la très trapue vache saosnoise, la poule Le Mans au plumage noir teinté de reflets verts. Dans le potager de 2100 m2, chaque légume, fruit ou fleur est détaillé sur de très didactiques livrets. L'inédit bar à purins explique comment lierre, tanaisie ou sureau se transforment en antiparasites.

Jouer dans le centre historique du Mans 

Colorier une maison à pans de bois, jouer à un quizz, répondre à des devinettes en observant les façades des monuments du centre historique du Mans, trouver les erreurs sur des photos, déchiffrer des codes… Telles sont les missions à effectuer sur les différents livrets de jeu que donne l'Office de tourisme au 41/43 Grande Rue. Très pédagogiques, ces jeux d'exploration sont parfaits pour découvrir de manière ludique les charmes des vieilles pierres de la cité médiévale, de sa cathédrale et de ses églises.

Se balader en bateau électrique

Idéale pour tous les âges et appréciée de tous, la promenade en bateau électrique (45 minutes) sans permis sur les canaux de La Ferté-Bernard apporte un vrai délassement. Les petits se prennent pour des moussaillons et les plus grands peuvent sans danger s'initier au pilotage du bateau. À compléter par un tour en ville après avoir récupéré le plan de la chasse au trésor à l'office de tourisme. Il s'agit de se rendre sur 10 points d'intérêt : lavoir, verger, parc… tout en répondant à de petits questionnaires à choix multiples.

Découvrir un métier inédit

Pénétrer dans l'atelier-forge de Pascal Turpin au Fresnay-sur-Sarthe, c'est entrer dans la caverne d'Ali Baba et lorsqu'il explique qu'il n'existe que deux « taillandiers d'armes » en France et qu'il est l'un d'eux, les questions fusent. Un mot fascinant autant pour les enfants que les adultes : ce forgeron spécialisé façonne armes, dagues, épées, mais aussi couteaux. Sa création locale, en hommage au musée de la Coiffe qui se trouve dans le village, est un couteau dans lequel il a inséré de la dentelle dans le manche.

Dépenser son énergie dans la nature 

Au cœur du parc des Alpes Mancelles, là où les petites routes serpentent comme en montagne, le domaine du Gasseau de Saint Léonard-des-Bois accueille les familles pour des immersions en pleine nature. À l'entrée, un jardin en permaculture, où l'on découvre les associations entre plantes alimentaires, médicinales et aromatiques. Dans les arbres, des parcours d'accrobranches pour régaler les plus aventureux des enfants (min : 6 ans et 1,20m), mais aussi possibilité de balade à cheval ou de sortie en canoë. Sur le sentier vanupieds, les pieds nus éprouvent des sensations différentes (rugueux, doux, moelleux…) sur chacun des quinze matériaux naturels du tracé de 200m.

Explorer un manoir du Moyen-âge

Des écrans interactifs dans un manoir édifié entre 1293 et 1299 ? Des jeux pour comprendre comment vivait l'homme de Neandertal au bord de la Vègre ? Des missions à remplir au Moyen-âge ? À Asnières-sur-Vègre, le Manoir de la Cour a parfaitement intégré les codes du XXIe siècle et les a utilisés dans un parcours qui amuse les enfants tout en les informant. Nombreuses animations les week-ends, sur des dizaines de thématiques différentes. Extrêmement ludique et pédagogique. Même pour les adultes.

Marcher sur l'eau, mais pas que 

Prêts pour une micro-aventure familiale ? Paddle ou canoë-kayak, course d'orientation ou tir à l'arc ? À Juigné-sur-Sarthe, en bordure de rivière, la base de loisirs Terre Activ' propose un panel varié d'animations. En famille, le challenge sportif « Kohl And Sarthe” (3h) oblige à une cohésion de groupe pour réussir les épreuves. « Sarthe Express » envoie les prétendants sur un challenge en itinérance (3 à 4h) pour explorer le secteur à l'aide de cartes et d'indices. L'escape game outdoor « L'évasion » démarre menottes aux mains, le but étant de les enlever avant les 60' fatidiques.

Fantasmer en costume au Château du Lude 

À l'accueil du château du Lude, des costumes de princesse ou de chevalier sont à la disposition des plus jeunes (10-12 ans max), ce qui leur permet de s'immerger dans la vie des seigneurs du Moyen-âge. Des jeux en bois, croquet, anneaux, mikado géant, mölkky sont prêtés (caution 50€). À partir de 10 ans, un jeu en groupe (6 à 12 personnes) se déroule dans les jardins. À l'aide d'indices, il s'agit de délivrer un prisonnier dans le temps imparti de 90 minutes. Sur réservation, deux Escape Game (+10 ans) sont proposés dans les greniers ou dans les écuries.

Pédaler sur des routes sécurisées

Depuis le Port du Mans jusqu'à l'étang de la Gèmerie, à Arnage, où l'on peut se baigner, faire de la voile ou du paddle, le boulevard nature offre une belle promenade cycliste. Le tracé de cette voie sur berge offre ombre et sécurité de déplacement avec des haltes bucoliques en cas de fatigue et plusieurs points d'intérêt : muraille gallo-romaine, ancienne manufacture des tabacs et fresque street art, parc du Gué de Maulny, passage d'écluses, château de la Forêterie. Comptez 24 km aller/retour en vélo.