Megève en été : entre luxe et tradition
Envie de prendre de la hauteur pendant vos vacances ? Entre deux randonnées sportives au mont Joly ou au col de Véry, profitez du confort d'une station habituée à bien recevoir ses visiteurs. Megève, village de charme au coeur du massif du Mont-Blanc, vous tend les bras.
Le décor naturel d’abord : le bourg haut-savoyard, couronné du cirque de la Cote 2000 et de l'aiguille Croche (2 487 mètres), se tient en équilibre sur son col séparant les bassins versants de l'Arly et de l’Arbon.
Règne à Megève, station chic et élégante, une ambiance de village. C’est le délicieux paradoxe de la destination : elle est un summum du luxe, comme en attestent ses hébergements et ses commerces, tout en étant imprégnée par la permanence de traditions agricoles ou artisanales.
Megève, village de charme et station chic
À l’inverse de nombreuses villégiatures de la Tarentaise voisine, Megève n'est pas une création ex nihilo. La station a grandi avec le village, posé depuis le XIIe siècle sur un col de passage, à 1 113 mètres d’altitude. Si elle a accueilli ses premiers touristes en 1862, lorsque son curé, Ambroise Martin, a organisé le premier pèlerinage au Calvaire (semblable à celui de Jérusalem), elle a su conserver son âme, en même temps que ses traditions.
N'oublions pas que les producteurs de la commune adhèrent à la coopérative Fruitière du Val d’Arly. Leur lait cru est transformé en reblochon. Megève se situe dans la zone d’appellation protégée, ainsi que dans celle du fromage Abondance.
Son caractère rural
Une balade dans le village prouve que Megève est loin d’avoir perdu son caractère rural. Certes, des rues sont dévolues à un « shopping » chic, aux hôtels très haut de gamme et à une gastronomie au diapason : les restaurants totalisent 8 étoiles au Guide Michelin. Il n'empêche, le village continue d’afficher sa rusticité. Les deux torrents qui le traversent, le Glapet et le Nant des Cordes, sont franchis par d’adorables vieux ponts en pierre.
Dans les ruelles du centre, d’anciennes fermes font montre de modestie, moellons grossiers apparents, bardage de bois et fenêtres étroites. À l'image de celle qui abrite le musée du Haut Val d’Arly, consacré à l'Histoire locale. Les hameaux de la commune exposent avec fierté leurs chapelles. Ainsi, la chapelle de Sainte-Anne, dite des Pénitents (XVI-XVIIe siècles), au coeur du bourg…
Des activités de plein air
Megève, toutefois, n'accueille pas les visiteurs en quête seulement de « lèche-vitrines », de bien-vivre et de patrimoine bâti. Ici, on respire à pleins poumons la vie à l’air libre ! Et la station d’offrir des activités physiques et de loisirs pour tous les goûts : randonnées pédestres, courses en haute montagne, VTT, escalade, via ferrata, golf, parapente, sports d’eaux vives...