Les plus beaux phares de Bretagne
Le long des côtes de Bretagne, voici quelques photos de ces imposants bâtiments, sentinelles de la mer, guides des marins. Le phare de Pontusval ou de la Jument dans le Finistère. Le phare des Roches-Douvres et des Sept-Iles dans les Côtes d’Armor. Retrouvez tous ces monuments historiques dans notre sélection des plus beaux phares bretons.
Phare de Pontusval (Finistère)
Le phare des Poulains (Morbihan)
Morbihan. Le phare des Poulains est construit sur la pointe occidentale de Belle-Île-en-Mer ; il est allumé le 15 septembre 1868. Publié dans Les Maisons-Phares.
Le phare de la Jument (Finistère)
Le phare de la Jument situé à Ouessant, en mer d'Iroise. Il a été érigé entre 1904 et 1911.
Le phare du Paon (Côtes d'Armor)
Le phare du Paon au nord de l'île de Bréhat, au large de Paimpol. Le premier phare a été construit vers 1860, électrifié en 1942. Dynamité par les troupes allemandes en 1944, il a été reconstruit en 1949. Le phare actuel est en granit rose de la région. Il est automatisé. Publié dans Les Maisons-Phares.
Le phare des Pierres Noires (Finistère)
Le phare des Pierres Noires a été construit de 1867 à 1871, sur la commune du Conquet. Il éclaire et sécurise la pointe de Saint-Mathieu. Sur la photo, relève par téléphérique (1989). Publié dans De mémoire de phares.
Le phare des Sept-Iles (Côtes d'Armor)
Le phare des Sept-Iles, sur la commune de Perros-Guirrec (première construction en 1832-1835). Sur la photo, l'aérogénérateur à gauche assure l'autonomie du feu. Publié dans L'histoire de tous les phares de France.
Le phare des Roches-Douvres (Côtes d'Armor)
Le phare des Roches-Douvres, au nord-nord-est de l'île de Bréhat. À gauche, pendant la construction. À droite, vue aérienne actuelle. La tour cylindrique est en granit. Publié dans L'histoire de tous les phares de France.
Vos questions les plus fréquentes
Comment dit-on phare en breton ?
En breton, on dit An Tour Tan, qui signifie littéralement "tour de feu".
Quel est le phare le plus haut de Bretagne ?
Le grand phare de l'île Vierge est le plus haut de Bretagne et même d'Europe. Son imposante tour de granit culmine à 82,5 mètres de hauteur, ce qui en fait même le plus haut phare du monde en pierre de taille.
Trois ouvrages à découvrir
Les photos présentées ci-dessus sont issues des trois ouvrages ci-dessous publiés aux Editions Ouest France.
Après les plus beaux phares bretons...
