1er jour : liaison de Bastia à Corte

Arriver à Bastia par le ferry vous offre l’un des coups d’œil les plus spectaculaires que vous réserve la Corse, quand la vieille ville se dévoile à la hauteur du pont du navire. Prenez d'abord le temps d’un café sur la place Saint-Nicolas où bat le cœur de la ville, avant de traverser le quartier de Terra Vecchia, puis de contourner le vieux port et de monter à Terra Nova par le jardin Romieu. Ayant pris la route du sud, c’est à Casamozza que vous entrez en Corse profonde par une route qui suit la vallée du Golo jusqu’à Ponte Leccia. Ce simple bourg est pourtant le carrefour stratégique de l’île : à droite, il donne accès à la plaine de Balagne et à Calvi; à droite, l’étroite route conduit à la Castagniccia, immense châtaigneraie recélant des dizaines de villages. Tout droit, c’est Corte, notre destination. À partir de Soveria, les virages serrés s’enchaînent, nous voici maintenant dans la Corse centrale, où Corte se niche au milieu d’un cirque montagneux. La capitale historique de l’île vénère toujours le souvenir de Pascal Paoli, fondateur de la nation corse au XVIIIe siècle. Dans les vieux quartiers de la ville haute, ne pas manquer de visiter le musée de la Corse, la chapelle Sainte-Croix et la citadelle.

2e jour : trajet de Corte à Ajaccio

La route monte et multiplie les virages; après Venaco, on entre même dans la montagne escarpée; d’ailleurs, bien que l’on soit à peine à 600 m d’altitude, l’air est déjà plus frais. Et une forme de vertige nous attend bientôt avec les ponts du Vecchio. Depuis celui qui enjambe la vallée d’une seule arche audacieuse, on admire celui qui supporte la voie de chemin de fer 96 m au-dessus du torrent : un chef-d’œuvre un temps attribué à Gustave Eiffel qui a même été surnommé « pont Eiffel ». Après le village de Vivario, on roule dans une forêt où les conifères remplacent peu à peu les feuillus.

Dans la forêt de Vizzavona, on verra ainsi des pins extraordinaires dont les troncs absolument rectilignes atteignent des hauteurs stupéfiantes : ce sont les pins laricio.

Le col de Vizzavona fait frontière entre les départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Ne nous étonnons pas d’y voir tant de randonneurs : c’est ici aussi que le sentier de randonnée GR®20, qui traverse toute la Corse, offre l’unique possibilité de rejoindre la plaine. Ce que nous faisons d’ailleurs, puisque la route descend maintenant jusqu’à Ajaccio. Au passage, après le village de Bocognano, nous ferons un petit détour pour admirer la fabuleuse cascade du Voile de la Mariée. Ensuite, entre la chaleur de plus en plus forte et la végétation de plus en plus luxuriante, on sent de kilomètre en kilomètre que la mer se rapproche. Et voici en effet Ajaccio, à qui palmiers et façades blanches donnent des airs un peu coloniaux. Et dont la visite des musées napoléonien et Fesch rappelle la dimension toute impériale.
