Puy de Dôme : un train vers le domaine des dieux
Avec ses 1 465 mètres, le puy de Dôme n’est pas le plus haut sommet d’Auvergne, mais il est de loin le plus emblématique, cône massif et solennel régnant sur une couvée de quatre-vingts volcans secondaires.
Le train panoramique des Dômes permet de gagner le sommet du volcan sans effort et sans bruit. Il fait d'ailleurs partie de notre classement des plus beaux trains touristiques de France.
Le départ de la randonnée depuis le sommet du puy de Dôme. Les pelouses alpines adoucissent encore les rondeurs des anciens volcans.
Un site sacré de longue date
Les passagers débarqués se dispersent sur les trois sentiers bien tenus qui sillonnent les terrasses sommitales, en resserrant frileusement leurs polaires. « Les Muletiers » ajoutent une dimension historique : c’est la voie que nos ancêtres gallo-romains empruntaient jusqu’au temple de Mercure, un édifice si monumental qu’il se distinguait depuis Augustonemetum (Clermont). À l’Observatoire du temple situé quelques mètres plus haut, un centre d’interprétation léger et ingénieux qui retrace l’histoire du lieu, de sa découverte en 1872 (à l’occasion de la construction de la station météo) aux plus récentes campagnes de fouilles, conduites entre 2000 et 2004.
Le cratère du puy de la Vache, un site lunaire où se révèlent de nombreux vestiges du volcanisme de la chaîne des Puys. Une randonnée aux allures d’expédition.
Selon Jean-Louis Paillet, l’un des archéologues impliqués, le Puy était déjà sacré avant la conquête romaine : on sait que le Mercure gaulois est une transposition du très apprécié dieu celte Teutatès. Ses adeptes n’avaient aucune conscience de danser sur un volcan. De même qu’ils ignoraient la sensibilité au gel de la trachyte, la pierre grise qu’ils employèrent principalement, puisée dans un cratère proche du col de Ceyssat. En conséquence, on manque d’éléments pour imaginer les superstructures du temple, un des plus grands de Gaule. Plusieurs hypothèses de restitution sont exposées à l’Observatoire, mais la reconstitution entreprise ne dépassera pas son socle magistral. Autour des installations scientifiques et techniques, les espaces naturels désormais protégés se sont reconstitués. Sur les pentes, on aperçoit parfois le troupeau de cinq cents brebis chargées de l’entretien du site. En observant dans le ciel le ballet des ailes multicolores, on songe à l’exploit d’Eugène Renaux, l’aviateur qui en 1911, pour répondre à un défi lancé par Michelin, a posé ici son biplan...