Les plus belles fontaines françaises
Prêtez-vous attention aux fontaines qui ornent nos places et nos jardins ? Elles se fondent si bien dans le décor qu’on oublie parfois de les regarder. Monuments à part entière, elles sont pourtant riches de détails et d’histoire. Zoom sur 15 fontaines françaises qui méritent d’être minutieusement observées.
La fontaine d’Albertas, à Aix-en-Provence
Si la fontaine d’Albertas est si belle, ce n’est pas tant grâce à son architecture qu’à celle de la place où elle se trouve. Romantique à souhait, cette dernière fut aménagée au XVIIIe siècle à la demande de la famille d’Albertas sur le modèle des places royales parisiennes. Sa fontaine, quant à elle, fut construite en 1862 puis rénovée en 1912. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis le 21 juillet 2000 au même titre que les façades des immeubles, leurs toitures et le sol pavé de la place.
La fontaine des trois Grâces, à Bordeaux
La place de la Bourse de Bordeaux fut construite entre 1730 et 1775 sous la direction de l’architecte Ange-Jacques Gabriel. En 1828, une première fontaine est érigée, remplacée dès 1869 par l’actuelle fontaine des trois Grâces. C’est le jeune sculpteur Jouandot qui est alors chargé de superviser sa réalisation, fidèlement aux plans de l’architecte Visconti. Les « trois Grâces » en bronze sont en fait Aglaé, Euphrosyne et Thalie, filles de Zeus, respectivement déesses de la beauté, de l’allégresse et de l’abondance. Adossées à une colonne, elles tiennent ensemble trois urnes d’où s’échappe l’eau de la fontaine.
La fontaine de Varsovie, dans les jardins du Trocadéro (Paris)
Située entre le palais de Chaillot et la tour Eiffel, la fontaine des jardins du Trocadéro est impressionnante par le nombre et la portée de ses jets d’eau : elle compte vingt canons à eau, 60 gerbes, 12 colonnes et 10 voûtes, ce qui représente 2225 litres d’eau déversés à la seconde ! A l’origine, une fontaine construite pour l’exposition universelle de 1878 faisait face au palais du Trocadéro. Mais en 1937, nouvelle exposition : la fontaine est remplacée par celle que nous connaissons et le palais du Trocadéro par le palais de Chaillot.
Le célèbre bassin de Latone, dans les jardins du château de Versailles
C’est sur un bassin ovale creusé à la demande de son père, lorsque Versailles n’abritait encore qu’un pavillon de chasse, que Louis XIV fait construire la fontaine de Latone. L’installation des canalisations nécessaires aux jeux d’eaux dure alors plus de vingt ans ! D’abord « fontaine aux crapauds », le bassin est finalement transformé en 1668 pour être dédié à la mère d’Apollon, Latone. Les sculptures, presque toutes réalisées par les frères Marsy, sont plus tard rehaussées par Mansart, qui place la statue de Latone au-dessus des autres et la retourne vers le canal.
La fontaine Bartholdi, à Lyon
Récemment restaurée, la fontaine Bartholdi est l’un des emblèmes de la ville de Lyon, qui l’a acquise en 1889 – son commanditaire initial, la ville de Bordeaux, la trouvait trop chère. Réalisé par Frédéric-Auguste Bartholdi, l’édifice en plomb représentant Marianne conduisant quatre chevaux est situé sur la place des Terreaux depuis 1891. Il fut déplacé au centre de la place en 1992 et classé Monument historique trois ans plus tard. On doit également à Bartholdi la statue de la liberté de New York, offerte aux États-Unis par la France en l’honneur du centenaire de l’indépendance américaine.
Les fontaines de la Concorde, à Paris
C’est sous la Monarchie de Juillet et sous l’orchestration de l’architecte Jacques-Ignace Hittorff, entre 1830 et 1848, que naît la place de la Concorde telle qu’on la connaît aujourd’hui. L’obélisque est installé en 1836, et les deux fontaines qui l’entourent sont inaugurées en 1840. L’une, au nord, est dédiée aux fleuves (en particulier le Rhin et le Rhône), l’autre, située au sud de la place, à l’océan et à la mer Méditerranée. Tout est mis en œuvre pour faire oublier le passé funeste de cette place, où Louis XVI fut guillotiné en 1793.
La fontaine des trois Grâces, à Montpellier
Sur la célèbre place de la Comédie de Montpellier, on retrouve les trois Grâces : Thalie, Euphrosyne et Aglaé. Les statues sculptées par Etienne d’Antoine sont achevées en 1776, et la fontaine est installée sur la place en 1797. Aujourd’hui, c’est une copie des trois Grâces qui la surmonte, les sculptures d’origine se trouvant depuis 1991 à l’Opéra-comédie de Montpellier.
La fontaine des Girondins, à Bordeaux
Le Monument élevé à la mémoire des Girondins sur l’esplanade des Quinconces de Bordeaux est relativement récent : il fut conçu entre 1893 et 1902 par l’architecte Victor Rich et le sculpteur Achille Dumilâtre. Constitué en son centre d’une colonne de pierre surmontée d’une statue en bronze de la Liberté, il mesure plus de cinquante mètres de hauteur. Les deux fontaines se situant de part et d’autre de cette colonne évoquent d’un côté le triomphe de la République, de l’autre celui de la Concorde et de la Paix. Elles sont composées de sculptures en bronze représentant la ville de Bordeaux, la Dordogne, la Garonne et des chevaux marins.
La fontaine Saint-Léon, à Eguisheim
Située au centre de la place du Château à Eguisheim, la fontaine Saint-Léon est une des plus grandes d’Alsace. Elle est entourée de maisons à colombages typiques de la région, dont plusieurs sont classées Monuments historiques, et du château des Comtes d’Eguisheim. Une statue à l’effigie de Léon IX installée en son centre rend hommage à cet enfant du village couronné pape en 1049.
La fontaine des éléphants, à Chambéry
La fontaine des éléphants de Chambéry vaut le détour pour son grain de folie. Surnommés les « quatre sans-cul », les pachydermes privés d’arrière-trains déversent de l’eau dans le bassin par leurs trompes. Ils portent au-dessus d’eux une colonne sur laquelle s’élève une statue du comte de Boigne, grand bienfaiteur de la ville. C’est en son honneur que fut inaugurée la fontaine en 1838.
La fontaine de la Rotonde, à Aix-en-Provence
La place de la Rotonde d’Aix-en-Provence est achevée vers 1850. Dix ans plus tard, la fontaine conçue par les ingénieurs Tournadre et Sylvestre y est installée. Lions, cygnes, dauphins, enfants… Elle est entourée de diverses statues mais à son sommet, ce sont encore les trois Grâces qui trônent. L’une, représentant la justice, indique la direction du tribunal, l’autre, représentant le commerce et l’agriculture, celle de Marseille, et la statue des beaux-arts est tournée vers Avignon et les universités d’Aix.
Le bassin d’Apollon, dans les jardins du château de Versailles
Situé dans l’axe du château de Versailles, entre le tapis vert et le grand canal, le bassin d’Apollon fut créé en 1670 à la gloire de Louis XIV. La fontaine s’élevant au centre du bassin met en scène le dieu sortant des eaux sur son char, accompagné de tritons et de baleines ; elle illustre l’un des mythes d’Apollon selon lequel le dieu apporterait ainsi, chaque matin, la lumière du soleil. Les sculptures en plomb, autrefois recouvertes d’or, ont été dessinées par Charles Le Brun et réalisées par Jean-Baptiste Tubi.
La fontaine de l’hôtel de ville de Limoges
Haute de 9 mètres, la fontaine de l’hôtel de ville de Limoges vaut le coup d’œil pour son fin mélange de granit rose, de bronze et de porcelaine. Elle est en effet constituée de deux vasques en porcelaine superposées provenant de la manufacture Guérin, et l’ensemble du monument a pour thème l’industrie porcelainière : quatre petits garçons en bronze symbolisent respectivement les métiers de dessinateur, mouleur, sculpteur et peintre de décor.
La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, à Paris
La fontaine Stravinsky est la plus récente de notre classement ! Imaginée en 1983 par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, elle fait partie des curiosités dont Paris regorge, cachée entre le centre Georges Pompidou et l’église médiévale Saint-Merri. Aussi appelée fontaine des Automates, elle se distingue des autres monuments du genre par ses sculptures fantasques et colorées qui en plus de cracher de l’eau, s’animent.
La fontaine du champignon, à Barjols
Drôle de bloc de pierre en forme de champignon recouvert de mousse, cette fontaine de Barjols attire les regards et suscite la curiosité. Grâce à son originalité et son charme, elle a su se faire une place de choix dans cette ville qui compte une trentaine de fontaines. Elle en est même aujourd’hui la plus célèbre.