Les quartiers urbains contemporains à ne pas manquer

Publié par Philippe Bourget  |  Mis à jour le

Grands témoins des « villes en mouvement », ces quartiers revisitent l'urbanisme par des innovations architecturales et écologique audacieuses. La vie culturelle et commerçante amorcée, ils deviennent de nouveaux espaces de loisirs pour les visiteurs. Portraits de cinq d'entre eux. 

La Confluence (Lyon), presqu'île, déjà ville

Depuis quinze ans, l'ancien quartier populaire et industrieux de Lyon placé à la jonction de la Saône et du Rhône connait une intense mutation. À coups de constructions et de rénovations, d'immeubles design et de réaffectations, La Confluence offre sur 150 hectares une nouvelle respiration à la ville. Il y eut d'abord le Musée des Confluences, en 2014. Puis une flopée d'édifices high tech, signés d'as de l'architecture comme Fuksas, Portzamparc, Wilmotte, Ricciotti, Nouvel… Et désormais une vraie vie urbaine et culturelle dans ce nouveau quartier, avec des logements, la Biennale d'Art Contemporain, l'espace « d'expos » La Sucrière… Le futur lyonnais est ici. 

Euralille (Lille), carrefour d'Europe

Posée au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, Lille s'imagine en hub européen. Pour tenir cet objectif et attirer habitants, touristes et entrepreneurs, la métropole déploie depuis les années 1990 l'immense nouveau quartier « d'entre gares », Euralille. Troisième pôle d'affaires en France, il rassemble bureaux, logements et équipements commerciaux, dont certains ont été dessinés par d'autres stars de l'architecture comme Nouvel, Ricciotti, Koolhaas, Vasconi… Assez froid au départ, Euralille et ses 4 000 habitants profitent maintenant d'une offre culturelle conséquente, avec Lille Gand Palais, Le Tri Postal, L'Aéronef et le Zénith. 

Euroméditerranée (Marseille), façade maritime newlook

Certains disent que c'est l'arbre qui cache la forêt. Il est vrai que Marseille cumule des handicaps sociaux, éducatifs, locatifs et de mobilité difficiles à deviner derrière cette vitrine littorale ripolinée. Il n'empêche : elle contribue à améliorer l'image du centre-ville. Depuis la rénovation des Docks dans les années 90, puis en 2015, devenus un espace de shopping et de balade, le projet Euroméditerranée a totalement bouleversé les anciens quartiers portuaires de La Joliette et d'Arenc. Tours CMA-CGM et La Marseillaise, MUCEM, Cosquer Méditerranée, Terrasses du Port, hôtels, bureaux… la devanture de l'ensembe du quartier est belle ! 

Port-Marianne et Le Millénaire (Montpellier), rénovation occitane

Ville étudiante, entrepreneuse et culturelle, Montpellier ressemblerait presque à une cité californienne, avec son soleil rayonnant et la mer à deux pas. Toujours audacieuse, elle a fait de l'urbanisme son cheval de bataille. Sous l'impulsion d'un ancien maire, elle cultive depuis les années 1970 un appétit sans borne pour les immeubles design. Hier les quartiers résidentiels de Polygone et d'Antigone, aujourd'hui les nouveaux quartiers du Millénaire et de Port-Marianne : la plupart des grands architectes y ont signé des œuvres phares, appelées à devenirs de monuments historiques : Bofill, Hadid, Starck, Nouvel, Fujimoto… Ces quartiers d'habitat et de loisirs sont une raison impérieuse de visiter Montpellier. 

La Défense (Paris), offensive aérienne durable

Qu'on le veuille ou non, et même si le quartier a quelque peu perdu de son aura, La Défense reste la référence du Paris des affaires, la skyline qui hisse la capitale à hauteur de ses concurrentes européennes, Londres, Francfort, Amsterdam… Avec ses gratte-ciels prolongeant la perspective de l'avenue des Champs-Elysées (dont la tour First, 231 m de haut), sa Grande Arche, son CNIT, Paris La Défense Arena (enceinte sportive et de concerts), ses œuvres d'art disséminées, ses bars, ses restaurants et son centre commercial gigantesque (Les 4 Temps), le quartier est à inclure dans tout programme de visite de Paris. 

Vos questions les plus fréquentes 

Définition, c'est quoi un quartier urbain ?

C'est un secteur d'une agglomération délimité par une frontière, mentale ou physique, plus ou moins précise.

Comment appelle-t-on les quartiers "sensibles" en France ? 

Il s'agit de quartiers dits "zone urbaine sensible" (ZUS)

Comment savoir si je suis en zone urbaine sensible ?

Vous pouvez vous rendre sur le site national : https://sig.ville.gouv.fr/ pour savoir si une adresse est ou n'est pas dans un quartier politique de la ville (ZUS).

En ville, quels sont les différents types de quartiers ?

Les quartiers d'habitation, d'affaires et commerciaux sont les trois principaux quartiers citadins.

Sujets associés