Détours en France : Rêver et visiter, apprendre et voyager, se divertir et voir la France autrement
Les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Compostelle : nos plus belles images du chemin du Puy

Compostelle : nos plus belles images du chemin du Puy © Yvon Boëlle

Publié le par Hugues Derouard

De la cité mariale du Puy-en-Velay à la Navarre espagnole, découvrez nos plus belles photos du fameux GR65 ou via Podiensis, le chemin français le plus emprunté par les pélerins.

Le Puy-en-Velay

HS Compostelle le Puy en Velay

Jour du grand départ. En route vers la Galice sur cette via Podiensis. Nous suivons le fameux GR®65, balisé en rouge et blanc. Le temps de nous retourner pour apercevoir une dernière fois le Puy, et c'est parti.

De Saint-Privat-d'Allier à Saugues

L'arrivée sur Saugues

Parcourez le pays de la Bête, tout près du plateau du Gévaudan. La dernière descente vers Saugues, capitale du pays de la bête, bâtie au bord de la Seuge, nous permet d'admirer ce gros bourg regroupé autour de la tour des Anglais – un donjon carré du XIIIe siècle – et de la collégiale Saint-Médard.

De Saugues aux Faux : traversez la Margeride

La Margeride, vaste plateau granitique ondulant à 1000 mètres d'altitude.

Les sautes d'humeur rendent parfois cette étape redoutable et la traversée des bois réveille le mythe de la bête du Gévaudan. 

L'étape en détails >  Compostelle : de Saugues à Les Faux

Des Faux à Aumont-Aubrac

Paysage de l'Aubrac

Entre Margeride et Aubrac, sur les vastes territoires de la Lozère, le pèlerin a déjà parcouru une petite centaine de kilomètres.

Aubrac : le vertige à l'horizontal

Le lac de Saint-Andéol près de Marchastel.

Traversé obligatoirement pour le pèlerin venu du Puy, ce plateau fut longtemps synonyme de grand danger. Histoire, fleurs et faune remarquables...

Conques : merveille de l'art roman

Au creux de la vallée du Dourdou, Conques

Un ermite choisit au VIIe siècle ce site admirable, dans l'Aveyron, pour se retirer du monde. Aujourd'hui, Conques, village à flanc de colline, se blottit tout autour de sa basilique Sainte-Foy, sanctuaire majeur de la via Podiensis. On le découvre dans les pas d'un randonneur.

abbatiale Sainte-Foy

L'étape en détails > Conques, merveille de l'art roman

Moissac, ville de foi et de beauté

le cloître de l'abbaye Saint-Pierre à Moissac

Moissac renferme une œuvre d'art unique : son abbaye Saint-Pierre se dresse au cœur d'une plaine aux pieds des derniers coteaux du Quercy. Assurément l'une des plus étincelantes réalisations de l'art roman.

La traversée des Pyrénées : de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux

les crêtes du port d'Alto Biscar dans les Pyrénées

En route vers l'Espagne ! Au cours de cette étape pour le moins physique, vous ferez vos adieux à la France... Un moment fort et symbolique pour tout marcheur qui veut rejoindre Compostelle. Ici, le chemin royal qui mène à Roncevaux par les crêtes du port d'Alto Biscar.

Pottocks en liberté dans les Pyrénées

Pottocks en liberté, une partie de l'âme des Pyrénées.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port.

La vierge d'Orisson

À 1095 mètres d'altitude, la Vierge d'Orisson attire les pèlerins qui font une halte à ses pieds, le temps de déposer un objet leur appartenant. Tant et si bien que la Vierge parfois s'emmitoufle de foulards, d'écharpes, de colliers quand l'Enfant Jésus est lui paré de rubans...

Premiers pas en Navarre espagnole

Les pèlerins de tôle de la Serra del Perdon

Le pèlerin, par 
la via Podiensis, aura effectué sept cent quatre-vingts kilomètres pour fouler le sol de Pampelune, en Navarre espagnole. Ici, les pèlerins de tôle de la Serra del Perdon.