-
Bourges - Via Lemovicensis Passé la Loire, vous êtes immergé dans la Champagne berrichonne : vous découvrez un plat pays qui se ferme à ceux qui refusent de le regarder, mais pour peu qu'on essaie de le comprendre, il recèle bien des merveilles. Une halte s'impose à Bourges, la cité de Jacques Cœur, mais aussi un haut lieu de la Via Lemovicensis, un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Bourges ; sa cathédrale, sa ville souterraine, ses petites rues... Zoom.
-
Via Lemovicensis - Voie de Vezelay - Compostelle Via Lemovicensis : ce pèlerinage de Compostelle relie historiquement Le Vézelay à Sauveterre-de-Béarn. De la Bourgogne au Midi-Pyrénées en passant par l'Auvergne, ce chemin s'étend sur 1060 kilomètres et représente environ cinquante journées de marche. La voie du Vézelay est la plus longue de toutes celles qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle. Suivez le GR 654 du Vézelay jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port, étape où vous rejoindrez les pèlerins de la via Podiensis et de la via Turonensis. Posez votre carte et suivez le guide Détours en France sur ces mythiques chemins.
-
Via Tolosana - Chemin de Compostelle Arles Via Tolosana : de Arles à Puente la Reina, empruntez un des chemins de Compostelle les plus prisés qui traverse la France d'Est en Ouest. Il vous faudra environ 43 jours de marche pour parcourir les 945 km qui sépare le départ de l'arrivée du chemin de Compostelle d'Arles. Au coeur des influences provençales, occitanes et espagnoles, vous n'aurez qu'à suivre le GR 653. Toutefois cet itinéraire présente deux tronçons à plus de 500 mètres d'altitude : le Haut-Languedoc et le Massif Pyrénéen avec le col du Somport à 1632 mètres : l'occasion de s'entraîner avant de partir.
-
Via Podiensis - Chemin de Compostelle Puy-en-Velay Via Podiensis, l'un des principaux chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, démarre historiquement du Puy-en-Velay. 700 kilomètres sont à parcourir jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port. Pendant environ 30 jours vous traverserez des paysages et des villes variés comme le plateau de l'Aubrac, Cahors ou encore Aire-sur-l'Adour. La via Podiensis comporte des chemins secondaires qui peuvent être empruntées à partir de Genève en Suisse ou passer par Rocamadour à partir de Figeac, à vous de choisir.
-
Compostelle : nos plus belles images du chemin du Puy De la cité mariale du Puy-en-Velay à la Navarre espagnole, découvrez nos plus belles photos du fameux GR65 ou via Podiensis, le chemin français le plus emprunté par les pélerins.
-
Compostelle : du Puy-en-Velay à Saint-Privat-d'Allier En route pour Compostelle en empruntant la via Podiensis au départ du Puy-en-Velay. Découverte des paysages et témoignage d'un randonneur dans les premiers kilomètres de ce pèlerinage, qui démarre place du Plot. Entre Le Puy-en-Velay et Saint-Privat d'Allier, une immersion directe avec un panneau vous indiquant les kilomètres à parcourir jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle : 1521 km... C'est parti !
-
-
Compostelle : de Saint-Privat-d'Allier à Saugues Sur le chemin de Compostelle Via Podiensis, parcourez le pays de la Bête, tout près du plateau du Gévaudan. Marchez dans les pas d'un pèlerin. Premières étapes après le Puy-en-Velay : Saint-Privat-d'Allier, Monistrol d'Allier et Saugues promettent du relief à faire chauffer les mollets…
-
Compostelle : de Saugues à Les Faux Traversez la Margeride avec le témoignage d'un pèlerin de la via Podiensis. Les sautes d'humeur rendent parfois cette étape redoutable et la traversée des bois réveille le mythe de la bête du Gévaudan.
-
Compostelle : de Paris à Tours Venus du nord et du nord-est de l'Europe, les pèlerins se rassemblaient à Paris avant de gagner, par Orléans ou Chartres, le sanctuaire de saint Martin à Tours, ville qui donna son nom à la via Turonensis. Quoi de mieux que de commencer son périple dans la capitale. Au cœur de la région Centre profitez de ces premières étapes gorgées d'histoires et de symboles.
-
Via Turonensis - Chemin de Tours - Compostelle Via Turonensis : le chemin de Compostelle qui relie historiquement Tours au Camino Francès, en Espagne. Des voies secondaires existent : celle qui part de Paris et rejoint Tours par Chartres ou Orléans. Ou bien celle qui démarre au Mont-Saint-Michel et rallie la voie principale à Saint-Jean-d'Angély. Le chemin, relativement plat, permet aux plus aventureux de se lancer à vélo. De Paris à Dax il y a à peu près 960 km à parcourir, soit environ 35 jours de marche. À travers le Val de Loire, le Poitou et les Landes, les coquilles Saint-Jacques vous guideront vers les villes étapes...
-
Compostelle : des Faux à Aumont-Aubrac Entre Margeride et Aubrac, sur les vastes territoires de la Lozère, le pèlerin a déjà parcouru une petite centaine de kilomètres. Continuons à suivre ses pas sur la via Podiensis.
-
Compostelle : d'Aumont-Aubrac à Nasbinals Sur la via Podiensis, un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Détours vous transporte d'Aumont-Aubrac à Nasbinals. Il s'agit d'une étape redoutable et d'une étape redoutée... Voilà quelques témoignages, dans les pas d'un pélerin.
DOSSIER
Les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Publié le par La rédaction de Détours en France
Arles, le Puy-en-Velay, Tours… Autant d'étapes incontournables lorsque l'on s'engage sur les chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur Détours en France, nous vous dévoilons les plus beaux itinéraires à ne surtout pas manquer lors de votre périple. Amateurs de marche à pied ou pèlerins confirmés, nous vous proposons des chemins aux quatre coins de la France : de Paris à Tours ; de Saugues à Les Faux ; d'Aumont-Aubrac à Nasbinals. Où que vous habitiez, vous trouverez forcément un chemin vers Compostelle à parcourir.
Contenu supprimé
de votre liste de lecture
Contenu ajouté
à votre liste de lecture
dans l'espace Mon compte
Voulez-vous le classer dans un dossier ?
Contenu ajouté
à votre liste de lecture
dans l'espace Mon compte
Voulez-vous le classer dans un dossier ?
Ou
Une erreur est survenue, veuillez réessayer ultérieurement.
Pour ajouter ce contenu à votre liste de lecture, vous devez être connecté(e)
Je me connecte