Les plus belles photos d'Auvergne

Publié le par Clio Bayle

L'Auvergne offre un rare sentiment de liberté, une sorte de « tout est possible ». Laissez-vous emporter par ce diaporama des plus belles photos de la région Auvergne.

La chaîne des Puys-faille de Limagne : au patrimoine mondial de l'Unesco (Puy-de-Dôme)

Avec ses 80 volcans alignés le long d'une faille de 32 kilomètres, la Chaîne des Puys-faille de Limagne est un véritable emblème français. Comme l'explique l'Unesco : "Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale -ou rifting-, qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques".

Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

La ville du Puy-en-Velay est sculptée par de surprenants décors naturels où l'homme a érigé des monuments d'exception comme la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe (à gauche) ou la statue de la vierge Notre-Dame (en face).

La chaîne des Puys vue du ciel (Puy-de-Dôme)

Les nuées de lave et autres scènes dantesques qui ont accompagné le surgissement de quatre-vingt cratères formant la chaîne des Puys ; il y a 8 000 à 95 000 ans ; ont depuis, laissé place à un cadre verdoyant composé de forêts et pâturages.

Le lac de Guéry, le plus haut lac d'Auvergne (Puy-de-Dôme)

À proximité des roches Tuilière et Sanadoire, le lac de Guéry (1 244 mètres d'altitude) est le plus haut lac naturel d'Auvergne. Propriété du Département depuis 2021, il rejoint les sites labellisés Espaces Naturels Sensibles (ENS). Son accès se fait à pied ou en raquette en hiver, au départ du parking du col éponyme. Le GR 20 passe d'ailleurs juste à côté et des pistes de ski y sont situées à seulement 200 mètres. 

La banne d'Ordanche (Puy-de-Dôme)

Culminant à 1 515 mètres d'altitude, la Banne d'Ordanche, au-dessus de Murat-Le-Quaire, est un sommet d'origine volcanique. L'origine du nom de Banne provient du patois "corne" qui fait référence à sa silhouette élancée, en forme de neck (littéralement "cou"). Par temps dégagé, profitez d'une vue panoramique sur les trois massifs volcaniques du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne : Chaîne de Puys, Massif du Sancy et Massif du Cantal.

Notre-Dame du Puy-en-Velay (Haute-Loire)

La statue de Notre-Dame de France est une véritable prouesse technique du XIXème siècle. Elle a été créée avec le métal de 213 canons pris aux russes, lors de la guerre de Crimée et offerts par Napoléon III à la ville du Puy-en-Velay. Son édification se trouve sur le point culminant de la ville, à 757 mètres d'altitude : le Rocher Corneille, d'origine volcanique.

L'Ancien Grand Séminaire de Saint-Flour (Cantal)

L'Ancien Grand Séminaire de Saint-Flour est un lieu chargé d'histoire et riche d'un patrimoine exceptionnel, datant du XVIII et XIXème siècle : chapelle, grande bibliothèque, jardins en terrasse... Des visites libres ou guidées sont possibles, du 15 juin au 15 septembre. Depuis 2021, il est aussi possible de séjourner sur place, dans la partie transformée en hôtel-restaurant depuis 2021.

Les hêtres tortueux de l'allée des Géants près de Saint-Nicolas-des-Biefs (Allier)

Au sud-est du département de l'Allier, se trouve un chemin forestier qui semble tout droit sorti d'un film fantastique : l'allée des géants, aussi appelée le chemin des sorcières. Les 48 hêtres qui bordent la promenade sont majestueux, vieux de plus de quatre siècles ; et illustrent la technique de tressage horizontal des branches : le plessage. Cette technique ancestrale était auparavant utilisée par les habitants pour réaliser des haies infranchissables.  

Le Cézallier près de Montgreleix (Cantal)

Au milieu de terres d'estives et de vastes prairies, Montgreleux invite au plaisir simple de la randonnée à pied, à cheval ou à VTT. Les panoramas de ce territoire donnent notamment sur le mont Chamaroux qui, du haut de ses 1 476 mètres, marque la limite entre le Cantal et le Puy-de-Dôme.

La forêt de Tronçais (Allier)

S'étendant sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l'Allier, la forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Aménagée par Colbert, l'un des principaux ministres de Louis XIV, elle est connue pour abriter des chênes d'exception utilisés notamment pour la création de tonneaux de cognac et de grands vins ou encore l'ébénisterie.

Les pâturages du Cézallier entre Allanche et Marcenat (Cantal)

Vaches Salers et Aubrac font partie intégrante du paysage auvergnat. Par ici, passe l'itinéraire des Vaches rouges, aussi dénommé Tour du Cézalier. Un parcours à réaliser sur huit jours, pour découvrir le riche patrimoine de cette terre fromagère et volcanique auvergnate. 

La tourbière du plateau du plateau de la Verrerie (Loire et Allier)

Refuge pour de nombreuses espèces dont certaines endémiques comme le papillon Cuivré de la Bistorte, le plateau de la Verrerie est pour les promeneurs, une véritable exposition à ciel ouvert. Un sentier en bois avec plusieurs panneaux signalétiques permettent de mieux comprendre l'histoire et la fonction du site.

Randonnée sur le Puy Mary avec vue sur les Monts du Cantal (Cantal)

En plein cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne (PNRVA), le volcan du Puy Mary (1 783 mètres d'altitude) est idéalement situé pour randonner tout en profitant d'une vue ouverte sur le Cantal. Aux côtés des divers itinéraires à distance modérée, on y trouve aussi le mythique sentier de grande randonnée (GR 400).

Le col du Baladour près d'Allanche (Cantal)

Juché à 1 207 mètres d'altitude, le col du Baladour est idéal pour prendre une grande bouffée d'air tout en appréciant le somptueux panorama sur le plateau volcanique du Cézallier. Il s'accède en voiture mais aussi à vélo, depuis Allanche. Prévoir 5 kilomètres de grimpette avec un dénivelé de 240 mètres. 

Les gorges du Lignon près de Vivarais-Lignon (Haute-Loire)

Classées en zone Natura 2 000, ces gorges sont le siège d'une biodiversité remarquable. On peut par exemple, y observer le milan royal ou le lézard des murailles. Ce site naturel est aussi un lieu pour découvrir la richesse d'un patrimoine culturel historique comme les ruines des châteaux de Carry et de Saint-Martial mais aussi, le pont médiéval de La Sainte, datant du XIIème siècle.  

Le Puy-en-Velay, capitale européenne des chemins de Compostelle (Haute-Loire)

Capitale européenne des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et départ historique de la Via Podiensis (itinéraire classé au patrimoine de l'Unesco), le Puy-en-Velay est le carrefour incontournable de la randonnée pédestre en France.  La ville est aussi réputée pour sa fabrication de la dentelle du Puy, classée au  patrimoine culturel immatériel français.

Randonnée sur le cratère du Puy Pariou (Puy-de-Dôme)

Rendu célèbre grâce à la publicité de l'eau Volvic, "le Pariou" a vu ses accès réglementés ces dernières années : chemins condamnés, interdit aux VTT…Son ascension reste toutefois possible  en suivant le balisage indiqué par des panneaux en bois. Comptez environ 2 heures pour rejoindre le sommet de celui que l'on surnomme aussi, "le Vésuve auvergnat". 

La chapelle de Sainte-Marie-des-Chazes dans la Vallée de l'Allier (Haute-Loire)

Située au bord de l'Allier et au pied de falaises basaltiques, la chapelle de Sainte-Marie-des-Chazes (édifiée au XIIIème siècle) est l'un des fleurons de l'Art Roman de l'Allier. Sa singularité fait d'ailleurs l'objet d'un classement au titre des monuments historiques de France. 

Du haut de ses pitons basaltiques, la forteresse d'Arlempdes domine la Loire (Haute-Loire)

Dressé au sommet d'un piton volcanique, le château d'Arlempdes (édifié du XIIIe au XVIe siècle) surplombe les gorges de la Loire du haut d'un éperon rocheux, nommé autrefois "le Grand Rocher". Ses ruines sont les vestiges d'une histoire  qui a su traverser plusieurs siècles. 

Entre les flèches de la cathédrale de Clermont-Ferrand : le volcan du Puy-de-Dôme (Puy-de-Dôme)

Conçue entièrement en pierre de Volvic, une roche dure et anthracite, la cathédrale de Clermont-Ferrand donne l'impression qu'elle a été taillé il y a peu de temps alors qu'elle date de plus de 800 ans. Entre ses flèches : point de vue unique sur le mythique volcan du Puy-de-Dôme. 

Le Puy de Côme avec son double cratère et le Puy-de-Dôme, en arrière-plan (Puy-de-Dôme)

Fermé au public depuis 2002, le sommet du Puy de Côme reste toutefois accessible aux regards depuis l'un des nombreux points de vue environnants. Le Puy-de-Dôme en est un. Lui faisant face, il est l'endroit parfait pour contempler ce bel exemple de cône strombolien.

Murat : une cité de roches volcaniques (Cantal)

Construite au pied du rocher de Bonnevie, Murat étale ses belles demeures et  ses hôtels particuliers aux yeux des promeneurs. Si le basalte, noir et dur, se retrouve sur les devantures ; les toits en revanche supportent le poids d'une autre pierre nommée “phonolithe”, dite aussi “la pierre qui chante.” 

Le Puy de Sancy depuis la station de Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme)

S'il est vrai que sa physionomie ne le révèle pas au premier regard, le Puy de Sancy est bien un volcan. Son sommet, à 1 886 mètres d'altitude, lui vaut même le titre de "toit du Massif Central". Après une montée en téléphérique, suivie d'une petite randonné sur les crêtes, ne reste qu'à profiter d'une vue à 360°C.

Vos questions les plus fréquentes 

Dans quelle ville loger pour visiter les volcans d'Auvergne ? 

Les plus beaux volcans d'Auvergne se situant dans le parc naturel régional, il est donc conseillé d'y séjourner à proximité. Les villes de Mont-Dore, Saint-Jacques-des-Blats ou Salers sont quelques options où vous pourrez même allier plaisir des paysages et découverte culturelle.

Quel est le plus beau coin d'Auvergne ? 

Difficile de n'en citer qu'un mais parmi les plus incroyables, on retiendra le Puy-en-Velay, le Puy de Sancy, la réserve naturelle du Val d'Allier et le Parc Naturel des volcans d'Auvergne.

Pour d'autres belles photos de l'Auvergne, voir aussi :

 

Retrouvez aussi notre tableau Pinterest

Sujets associés