Les 5 spécialités culinaires de l’Ille-et-Vilaine

Par Aurélie Tiercin

Situé aux portes de la Bretagne, région riche d’une immense gastronomie, le département d’Ille-et-Vilaine offre à lui seul des recettes et produits locaux qui valent assurément le détour.

La galette saucisse

Galette saucisse spécialité de l'Ille-et-Vilaine

La galette de blé noir, spécialité bretonne par excellence, se revisite en Ille-et-Vilaine en prenant la forme d’un en-cas. Cette spécialité du pays Gallo est composée d’une saucisse de porc cuite au grill, roulée dans une galette de sarrasin et parfois agrémentée d’une sauce. C’est le plat phare des marchés, notamment celui des Lices à Rennes, des fêtes et des évènements sportifs. Le club du Stade Rennais en a même fait son hymne lors des matchs « Galette Saucisse Je T’aime » !

Sauvegarde de la Galette Saucisse bretonne

La galette saucisse est une telle institution qu’il existe désormais une association de Loi 1901, fondée en 1994 et comportant aujourd’hui 3000 membres, se réunissant autour de 10 commandements.
www.sgsb.fr

Vidéo : L'hymne du Stade Rennais

Les craquelins

craquelins de Saint-Malo

Les craquelins sont des petits pains biscuités, soufflés, servis au petit déjeuner ou comme toasts apéritifs. Leur forme particulière, due à la cuisson par pochage avant son passage au four, apporte aux craquelins toute leur légèreté et les rend immédiatement reconnaissables. Connus depuis le XVII° siècle sur les bords de la Rance et dans le pays de Saint-Malo, ces petits pains font désormais partis du patrimoine vivant breton.

Les craquelins à toute heure de la journée

Ces petits pains n’ayant pas un goût très prononcé, ils sont très prisés accompagnés de beurre demi-sel ou de confiture pour la version sucrée ou encore tartinés de rillettes  ou de fromage, pour la version salée.
www.craquelin.com

Les moules de Bouchot

Bouchots de la Baie du Mont Saint-Michel

Si les spécialités conchylicoles ne sont plus à présenter en Bretagne, il en est une qui mérite le détour en Ille-et-Vilaine, ce sont les Moules de Bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, certifiées AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2011. Malgré leur nom, ces moules sont bien cultivées en Bretagne par une cinquantaine de producteurs. Elles se retrouvent sur les étals des poissonniers de juillet à février et sont facilement reconnaissables par leur coquille bleutée et leur chair jaune orangé au goût unique.

L’AOP, la garantie qualité

Avec son Appellation d’Origine Protégée, la moule de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel garantit aux consommateurs un produit de qualité notamment grâce à l’origine, le taux de chair, les contrôles et la traçabilité, mais aussi et surtout le savoir-faire de producteurs passionnés.
www.moules-aop.com

Le Pommé

Confetion du pommé rennais

Cette recette du pays de Rennes se présente comme une confiture préparée à base de pommes douces et de cidre nouveau. Cette spécialité du pays gallo, longtemps produite dans les régions rurales, se prépare chaque année à l'automne depuis le XIXe siècle dans de grandes bassines de cuivre. La cuisson dure 24h, période durant laquelle le mélange est remué sans cesse afin d'obtenir une pâte plus épaisse et de couleur sombre, aux saveurs caramélisées.

Le beurre du Pauvre

Durant la guerre, lorsque le beurre manquait, il était courant que le pommé remplace ce dernier sur les tartines, et il servait également de monnaie d'échange, d'où son appellation de "beurre du pauvre". Aujourd'hui, il accompagne parfaitement les mets de fêtes lors des repas de fin d'année.

Le poulet de Janzé

Poulet de Janzé au miel

Au sud de l’Ille-et-Vilaine, loin des côtes maritimes, ce sont les gallinacés qui sont à l’honneur avec les poulets et chapons de Janzé. Si l’élevage est présent depuis le début du XIX° siècle dans cette partie du département, ce n’est que depuis une petite quarantaine d’années que la volaille de Janzé se fait connaître en obtenant notamment le Label Rouge, au début des années 80. Garantis sans OGM, les élevages possèdent également une IGP (Indication Géographique Contrôlée) afin d’offrir au consommateur une qualité irréprochable.

Du poulet à toutes les sauces

Crumble de poulet de Janzé au lait de coco, Chapon de Janzé au citron et au miel, Pintade de Janzé en 2 cuisson aux saveurs orientales… en cocotte, en salade ou même en tartine, ce ne sont pas les idées recettes qui manquent sur le site Le Janzé pour sublimer la chair de leurs volailles.
www.pouletdejanze.fr