Désert des Agriates : balade dans le maquis corse

Par Hugues Dérouard
source : Hors série - France sauvage

En France, peu d'endroits revendiquent, sur la carte, le mot désert ! Le désert des Agriates est une étendue de maquis couvrant un ensemble de ravins et d’escarpements qui s’achèvent sur la mer, dans le golfe de Saint-Florent. 

le désert des Agriates

L’état absolument sauvage des lieux n’empêche pas que le terme de désert se montre un peu exagéré. La carte détaillée des Agriates indique partout des bergeries et le pointillé de nombreux sentiers. Car ce fut une contrée très vivante ; sous l’occupation génoise par exemple, on y cultivait beaucoup de céréales. On le surnommait même, dit-on, le grenier à blé de la République de Gênes. De ces temps datent des hameaux aux maisons en pierre sèche, les paillers, avec un toit en terrasse. Plus récent est le domaine d’Ifana, dont la grande bâtisse à étage, les parcelles d’oliviers et d’arbres fruitiers témoignent d’une prospérité paysanne passée.

Le désert des Agriates

Suivez bien le chemin

Ce sont les touristes anglais qui séjournaient à Saint-Florent, à la fin du XIXe siècle, qui surnommèrent ainsi l’immense maquis qui s’étend au nord de la route qui relie Saint-Florent et l’Île-Rousse. S’y étaient-ils imprudemment engagés et avaient-ils souffert de la soif ? C’est arrivé depuis à bien d’autres excursionnistes qui avaient repéré, sur une carte routière, le tracé d’une piste qui sinue entre la route de Saint-Florent (au lieu dit la Bocca di Vezzu) et l’anse de Mafalcu. Elle est en réalité infréquentable, à la limite extrême de ce que peut franchir un véhicule de tourisme normal. Celui qui exploserait ici son carter sur une pierre pointue attendrait longtemps une dépanneuse… Toujours au départ de la route D 81, il existe une autre piste, au départ du lieu-dit Casta. Même si elle s’achève sur le terrain de camping U Paradisu, en retrait de la plage de Saleccia, n’y pensez pas plus. Sauf à VTT ou à pied, en partant à l’aurore et en emportant deux fois plus d’eau que vous n’en consommez d’habitude. Bien sûr, vous ne quitterez pas le chemin, même si sur la carte figurent des sentiers qui semblent constituer des raccourcis : ce sont autant de pièges, car faute de fréquentation, ils sont revenus depuis longtemps au maquis. Cependant, les Agriates possèdent leurs oasis : des espaces où pousse une herbe verte, mystérieusement irriguée. Chaque fois, on a peine à y croire…

le désert des Agriates

Entre le golfe de Saint-Florent et l’Île-Rousse, les paysages des Agriates surprennent. Des plages à l’image de celles des Caraïbes, des petites vaches à la robe fauve qui vadrouillent en toute liberté, des pagliaghji (sorte de cabane de berger) cachés dans le maquis, et même de petits étangs… Pour se balader dans ce désert, qui ne mérite d’être appelé ainsi uniquement parce que ses habitants s’en sont allés, il faut utiliser les deux pistes traversantes ou longer sa façade maritime par un sentier tracé sur l’ancien chemin des douaniers.

Et si le golfe de Saint-Florent est une merveille du patrimoine Corse, que dire du sublime golfe de Porto que nous vous invitons à découvrir sur Détours en France.

le désert des Agriates

Arrivée par la côte en prenant une navette

Ce n’est pas la terre qui offre l’accès le plus facile au désert des Agriates ; mieux vaut arriver par la côte, et il y a pour cela deux façons de procéder.

  • La première consiste à emprunter le sentier du littoral, qui suit la côte entre la plage d’Ostriconi et Saint-Florent : c’est magnifique, sans danger de s’égarer, mais long et épuisant.
  • La seconde est bien plus facile. L’été, vous trouverez sur le port de Saint-Florent un bateau qui dessert les plages de Saleccia et Loto. Si vous souhaitez consacrer une journée aux Agriates, faites l’aller-retour dans la journée. Empruntez la première navette du matin, et débarquez à Saleccia. Saviez-vous que certaines scènes du film Le Jour le plus long y furent tournées ? Faire passer la côte corse pour une plage normande, il fallait oser ! En retrait de la plage se trouve un terrain de camping où vous trouverez, à gauche, le chemin de Loto. Ne vous étonnez pas qu’il franchisse un petit col avant de redescendre sur le rivage. Ensuite, il suffit de longer la côte jusqu’au golfe de Saint-Florent, en passant par des lieux hors du commun, comme la tour génoise en ruine la punta Mortella, romantique en diable ; et les plages de Fiume Santu et Fornali, paradisiaques.

Les Agriates, un roman pour comprendre

Signé de Pierre Benoit (1886-1962), Les Agriates sont composés selon une technique que le grand romancier populaire avait mise au point pour séduire ses lecteurs et réaliser des tirages parfois prodigieux. Elle consistait à trouver un lieu à forte personnalité, qui servirait de théâtre à une intrigue inspirée, soit par l’histoire (La Chaussée des géants et la révolution irlandaise), soit par les traditions locales : ce fut le cas, en 1950, avec Les Agriates, qui se passent au domaine d’Ifana et s’inspirent d’une histoire de crime d’honneur… corse.

Tags