10 bonnes raisons d'aller à Avignon

Par Léa Billon

En juillet, Avignon accueille depuis 1947 le Festival d'Avignon, sa célèbre manifestation de théâtre et de spectacle vivant. L'occasion de (re)découvrir une ville française au patrimoine d'exception. Que vous soyez festivalier ou non, voici nos suggestions pour profiter au maximum d'Avignon, "la Cité des Papes".

Dans les coulisses du Palais des Papes

palais-des-papes-avignon

Au cours de cette visite privilégiée de la résidence des souverains pontifes, des escaliers cachés et des couloirs dérobés vous conduiront du cellier aux terrasses, à la découverte des appartements privés, des étuves, du jardin... Un parcours insolite qui se terminera en hiver par un goûter dégustation aux saveurs provençales et en été par un rafraichissement sur la terrasse panoramique des Grands Dignitaires.

Réservations au 04 32 74 32 74 et en ligne sur www.avignon-tourisme.com

Le Pont d’Avignon en 3D

tablette-pont-avignon-3D

Le projet de restitution en 3D du pont d’Avignon est une aventure scientifique qui a mobilisé géomorphologues, historiens, archéologues et architectes pendant plus de quatre ans à la recherche des secrets du monument. Ce travail d’enquête interdisciplinaire sans précédent a permis d’augmenter considérablement la connaissance de ce monument dont l’histoire est paradoxalement méconnue. Grâce aux nouvelles technologies, les 18 arches manquantes du pont franchissant un paysage fluvial disparu, ont été reproduites en 3D. Une  restitution intégrale du Pont d’Avignon Saint-Bénezet et du châtelet de défense de la Tour Philippe le Bel dans son environnement fluvial médiéval.

Grâce à la réalité augmentée, sur bornes interactives, tablettes tactiles ou smartphones, les visiteurs peuvent désormais bénéficier de ce spectacle grandiose lors de la visite du monument. Un film sur la reconstitution numérique de la traversée aller-retour du Pont d’Avignon est visible sur : www.grandavignon.fr

La chapelle Saint-Martial : dans l’intimité d’un chef-d’œuvre

chapelle-saint-martial

1 - Angle sud-est de la chapelle Saint-Martial
2 - Apparition du Christ à Saint-Martial. Détail.Vision des martyres de Saint Pierre et Saint Paul.

Un espace unique et fragile, joyau de la peinture européenne du XIVe siècle. La visite débute dans le Consistoire, devant les fresques de Simone Martini où vous sera exposée la technique de la fresque. Elle vous conduira aussi dans la chapelle Saint-Jean, œuvre de Matteo Giovannetti, peintre officiel du pape Clément VI et artiste majeur du XIVe siècle, où vous seront présentées les vicissitudes des décors peints du Palais des Papes à travers les siècles. Vous pénétrerez ensuite dans la chapelle Saint-Martial par le Tinel et découvrirez cette œuvre de manière privilégiée, l’histoire de la restauration de ces fresques incomparables ainsi que l’importance de l’étude climatique actuellement menée et à laquelle vous participerez par votre présence.

Billetterie

En ligne sur www.avignon-tourisme.com,
Par téléphone au 04 32 74 32 74,
Sur place, aux caisses du Palais des Papes le jour même, en fonction des places disponibles.

L’île de la Barthelasse à vélo avec Daytour

velo-barthelasse

Découvrez les vergers des Avignonnais ainsi que des points de vue sur Avignon et Villeneuve-Les-Avignon, à l'occasion d'une balade familiale à vélo avec GPS audio sur l’île de la Barthelasse. Réservations de vélo sur www.daytour.fr

Balade sur le fleuve au départ d’Avignon

bateau-Rhône

Profitez d'une promenade de 45 minutes aller-retour d’avril à fin septembre, pour découvrir Avignon, ses fameux monuments, l’île de la Barthelasse et Villeneuve depuis le Rhône.

Les Halles d’Avignon, marché couvert avec démonstration de cuisine le samedi

mur-vegetal-halles-Avignon

Grand marché couvert, les Halles d'Avignon regroupent une quarantaine de commerçants, ambassadeurs du goût, de la qualité et de la fraîcheur des produits de terroir de la région. Elles sont ouvertes du mardi au dimanche, de 6h à 13h30. 

La Petite cuisine des Halles

Les chefs avignonnais ont à leur disposition un espace cuisine qui leur permet de faire une démonstration de leurs talents autour d’une recette et d’un menu, faciles à réaliser, avec les produits des halles.  Tous les samedis de 11h à 12h (sauf août).

Balade en canoë kayak sur le Rhône

canoe-Rhône Avignon

Pour découvrir la ville autrement, embarquez en canoë sur le Rhône, au coeur de la cité des papes. Profitez de la tranquilité du fleuve pour observer des points de vue inédits depuis votre bateau. 

La réouverture de la collection Lambert

collection-lambert

Jean-Michel Basquiat, Asbestos, 1981-1982, acrylique sur papier marouflé sur toile, 282 x 272 cm. Donation Yvon Lambert à l'Etat français / Centre national des arts plastiques / dépôt à la Collection Lambert en Avignon.

Cette collection d’art contemporain, reflète les grands mouvements de l’art de notre temps. Avec 556 oeuvres, la donation d’Yvon Lambert à l’État Français, mise en dépôt permanent à Avignon, constitue l’une des plus importantes effectuées en France.

Une partie des chefs d'oeuvre du fonds donné à l'Etat et mis en dépôt permanent à Avignon sera présentée dans le nouveau bâtiment mitoyen, l'Hôtel de Montfaucon, dont certains n'ont jamais été montrés au public.

Une grande exposition hommage à Patrice Chéreau intitulée "Un musée imaginaire", occupera tous les espaces de l'Hôtel de Caumont.

Avignon, capitale mondiale du théâtre

theatre-enfants

Le  Festival Théâtr’enfants se déroule à la Maison du Théâtre pour enfants à Avignon. 

En juillet, Avignon devient la capitale mondiale du théâtre. Et le reste de l’année ? Ça continue ! Une petite dizaine de théâtres et de compagnies permanentes font vivre les scènes de la ville. Parmi elles, le théâtre du Chêne noir, fondé par Gérard Gelas, l’une des grandes figures du théâtre à Avignon. « Les théâtres les plus actifs de la ville sont tous dirigés par des artistes. Ici, au Chêne noir, je dirige, mais je mets aussi en scène et j’écris des pièces. J’essaie de pratiquer le théâtre tel que me l’a appris Jean Vilar : tourné vers le jeune public et les enfants des quartiers. Nous formons aussi des comédiens, nous construisons nos décors, programmons aussi bien Francis Huster que des jeunes compagnies inconnues, faisons tourner nos créations. Et puis ici, les spectateurs peuvent manger sur place et rencontrer les artistes après le spectacle. Cela aussi, ça vient du Théâtre national populaire (TNP). » Propulsé sous les projecteurs du festival lors de l’édition mouvementée de 1968, Gérard Gelas y participe chaque année. « Un spectacle chasse l’autre, c’est sympathique mais assez superficiel. Je préfère l’hiver : plus de temps, plus de plaisir.»

Les luminessences

luminessences

Le spectacle de projection monumentale "Les Luminessences d’Avignon" investit le Palais des Papes. Chaque soir, le Palais raconte son histoire en illuminant à 360° les façades de la cour d’honneur. 

Demeure de neuf papes successifs, carrefour de la chrétienté médiévale, lieu de résistance à plusieurs sièges, ce lieu unique au monde, classé au Patrimoine mondial de L’Unesco, fut le cœur et le témoin de grands chapitres de l’histoire européenne. À la pointe des technologies de l’image et du son, Les Luminessences d’Avignon plongent le spectateur dans un tourbillon visuel et narratif ininterrompu, d’un rythme à couper le souffle. Les images monumentales habillent intégralement les quatre façades de la cour, et enveloppent le public dans une fusion poétique d’architecture, de lumière et de musique.