Faites une pause sur les plages des Alpes-Maritimes

Par Léa Billon

Connues dans le monde entier, les plages des Alpes-Maritimes sont parmi les plus belles de notre littoral. Pour une petite baignade, une simple balade ou pour profiter du panorama, tout simplement, voici nos coups de cœur.

La baie des Fourmis (Beaulieu-sur-Mer)

dt-baie-des-fourmis02web.jpg

Entourée de la Villa Grecque Kérylos, du Casino de Beaulieu et de la superbe Rotonde, la plage de la Baie des Fourmis est un lieu convivial prisé des familles. Le petit port traditionnel qui la jouxte ajoute à cet endroit un charme incomparable avec une vue superbe sur la presqu'île de Saint Jean Cap Ferrat.

Anecdote

Sur le premier album en commun des artistes Alain Souchon et Laurent Voulzy, sobrement intitulé "Souchon et Voulzy", le titre "La baie des fourmis" rend hommage à la simplicité des journées sous le soleil du sud, à Beaulieu. D'ailleurs, la chanson aurait pu donner son nom au disque, comme le révèle Alain Souchon : "On a écrit dans plusieurs endroits, en Angleterre, dans le Perche, dans le Blésois, au bord de la Marne près de Paris et beaucoup dans le sud de la France, notamment devant un endroit qui s'appelle la Baie des fourmis. (...) On a d'ailleurs pensé appeler l'album La Baie des fourmis ou Beaulieu et puis on a finalement décidé de l'appeler Souchon & Voulzy".

La plage de la Mala (Cap-d'Ail)

dt-plage-malaweb.jpg

Située dans un cadre majestueux, nichée dans les rochers où se mêlent galets et sable fin, la plage de la Mala est un bijou de la Côte  d’Azur. Seul le murmure des vagues se mêle au silence de cette crique perdue au pied de la montagne. On y accède par un escalier ou par bateau…car ce petit coin de paradis se mérite !

Pour la petite histoire

On murmure que la fameuse danseuse Russe Mathilda Kschessinka, compagne du Tzarevitch (Futur Tsar Nicolas II) puis épouse du Grand-Duc André Romanovsky-Krassinsky se serait inspirée du nom de la plage Mala pour baptiser sa magnifique demeure ALAM,  située dans le quartier résidentiel de Cap d’Ail.

Les plages niçoises

dt-plages-nicoises-a.-issock_otcnweb.jpg

A Nice, la plage se vit au gré de ses envies… Sur 7 km, la Promenade des Anglais et ses plages s’adaptent à tous. Le bord de mer de Nice est une immense plage publique de galets, entrecoupée de quelques plages privées.

Véritable « urban beach », la plage à Nice offre aux baigneurs une vision à 360° avec la mer à perte de vue d’un côté, et des architectures variées de l’autre. Les plages de la vieille ville jouxtent l’architecture baroque avec les arcades, les façades colorées et la colline du château ; les autres, voisinent avec des bâtiments qui retracent l’expansion de Nice : les grands hôtels Belle Epoque, la Villa Collin-Huovilla de style « Nouille », le Palais de la Méditerranée, Art Déco, se mêlent aux styles contemporains.

Zoom sur...

La plage de La Réserve
Située à proximité du port de Nice, la plage de la Réserve se distingue par ses petites criques, ses rochers, et sa vue, à proximité du lieu historique du Plongeoir.

La plage du Buse (Roquebrune-Cap-Martin)

dt-plage-roquebrune-cap-martin-plage-du-buseweb.jpg

Une petite plage secrète de la Côte d’Azur, chère à Le Corbusier et où il a malheureusement péri le 27 août 1965 (il y aura 50 ans cette année), la plage du Buse : plage publique dans la baie de Cabbé. Une petite plage de galets à laquelle on accède  uniquement à pieds, soit par un escalier qui descend depuis le parking de la gare SNCF de « Cap Martin – Roquebrune », soit par la promenade Le Corbusier en bifurquant sur le sentier du Buse.

Abritée entre les rochers du Cap Martin et la pointe de Cabbé, cette plage présente une particularité naturelle étonnante puisque des sources d’eau douce sous-marines jaillissent dans la baie. Objet de plusieurs tentatives de captage depuis la fin du XIXème siècle, leur débit est estimé à 100 litres/seconde.

Les plages des îles de Lérins

dt-iles-de-lerins-hugues-lagarde-trans-cote-dazurweb.jpg

Havre de paix au large de Cannes, face à la Croisette à seulement 15 minutes de navigation, le dépaysement est total. Au cœur d’un espace naturel et préservé, en son centre la forêt domaniale aux essences méditerranéennes offre des espaces ombragées appréciées des pauses pique-nique. Tout autour de petites criques pour se baigner… et profiter d’eaux turquoises, aux fonds qui se laissent découvrir en randonnées subaquatiques et émerveillent petits et grands. Enfin sur le même site à quelques pas, le musée de la mer, le Fort Royal et la cellule du masque de fer pour ajouter à sa journée détente une note culturelle !

Plage de la Gravette (Antibes)

dt-antibes-plage-de-la-gravette-f-trotobasweb.jpg

La plage de la Gravette se situe au pied des remparts à Antibes, surplombée par la dernière demeure du peintre Nicolas de Staël (architecture blanche et rectiligne, d’où il se suicide le 16 mars 1955 du toi-terrasse), est à deux pas du centre historique de la ville. Cette petite plage offre d’ailleurs un aperçu de la ville : les tours de défense, le château Grimaldi aujourd’hui Musée Picasso ainsi qu’une vue magnifique sur le Cap d’Antibes (en face). La plage a été le décor de plusieurs tournages, notamment le film La Cité de la Peur avec Les Inconnus.

La plage de la Pointe de l'Aiguille (Théoule sur Mer)

dt-sel-impression-vue-theoule-mairieweb.jpg

La plage de la Pointe de l’Aiguille à Théoule sur mer. Endroit magique, préservé, au pied du parc départemental de la Pointe de l’Aiguille. Dans le prolongement de cette plage se trouve la célèbre Grotte de Gardanne.

Plage Paloma (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

dt-plage-palomaweb.jpg

Nichée au coeur d’un écrin de verdure, la plage de Paloma est un véritable bijou ! Exposée à l’est, elle offre une vue imprenable sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze. Très prisée pour son cadre unique, elle est aussi le point de départ ou d’arrivée du sentier de la pointe Saint-Hospice.

Une partie de cette plage est privée : Paloma Beach. Plage emblématique de Saint-Jean-Cap-Ferrat, bâtie en 1948 par l’architecte André Deperi, elle était fréquentée au départ par les niçois et quelques américains qui profitent de ce petit coin de paradis. De nombreuses personnalités ont fréquenté l’établissement comme Matisse, Cocteau, Churchill, Roger Moore, Sean Connery, Elton John, Tom Cruise… Possibilité de pratiquer du jet-ski, ski nautique, pédalo, kayak, bouée tractée…

Plage de Passable (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

dt-plage-de-passableweb.jpg

Cette plage est située à l’ouest de la presqu’île et bénéficie d’un ensoleillement idéal de par sa situation. Une partie de cette plage est privée : Plage de Passable. Appelée autrefois « Lutétia Plage », elle fut d’abord aménagée pour accueillir les clients du Grand-Hôtel construit en 1908 à la pointe du Cap-Ferrat. Orientée ouest, elle offre un panorama exceptionnel sur la rade de Villefranche. Le chef Raffaele Vanacore y propose une cuisine gastronomique aux couleurs du sud d’inspiration italienne. 

Plage des Fosses (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

dt-plage-des-fossesweb.jpg

C’est l’une des plus belles plages de la presqu’île. Située au sud, elle offre aux estivants un cadre exceptionnel sur les villas alentours et aussi sur l’ancienne carrière de Saint-Jean-Cap-Ferrat d’où démarre le sentier pédestre. C’est au niveau de cette plage que se trouve l’ancien lavoir municipal aujourd’hui fermé. Les fonds marins y sont riches, idéal pour le snorkeling.

Plage des Fossettes (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

dt-plage-des-fossettesweb.jpg

Située en contrebas du Jardin de la Paix, sur la pointe Saint-Hospice, c’est sans nul doute la plage la plus préservée et la plus discrète de la presqu’île. Elle est appréciée des habitués pour sa tranquillité et la richesse de ses fonds marins. Avis aux amateurs de snorkeling !