Sillonnez le Vaucluse, une terre d'Histoire

Par Léa Billon

Le Vaucluse a été le théâtre d’une histoire singulière et mouvementée qui lui confère aujourd’hui une identité forte et originale. Profitez du Festival d'Avignon pour (re)découvrir la culture et le patrimoine de ce département. 

Vaison-la-Romaine, un passé grandeur nature

vaison-la-romaine

Ancienne capitale des Voconces, Vaison-la-Romaine était une ville romaine prospère dont témoignent les vestiges de riches maisons et la qualité des décors des monuments encore visibles de nos jours. D'une balade sur le site de la Villasse dont les colonnes dessinent les anciennes boutiques organisées autour d'un ensemble thermal, vous pourrez ensuite visiter le site de Puymin avec son théâtre antique creusé dans le flanc nord de la colline. Le pont romain, monument architectural majeur, relie la ville basse à la cité médiévale. La visite du musée Archéologique Théo Desplans sera l'occasion d'approcher de plus près les vestiges aux décors sompteux.

Orange, une ville romaine de deux mille ans d’histoire

orange

De par son emplacement au coeur des Côtes du Rhône et sur la voie Agrippa, Orange est restée depuis l’Antiquité un lieu de passage important. Son Théâtre Antique doit sa notoriété à la conservation exceptionnelle de son mur de scène. C’était le lieu essentiel de la vie de la cité où l’on diffusait la langue et la culture romaines. Incontournable, l’Arc de Triomphe est le témoin exceptionnel de l’art romain provençal. Pour compléter ces deux monuments, la ville d'Orange vous offre un musée d'Art et d'Histoire, installé dans un hôtel particulier du 17ème siècle et qui comporte une section gallo-romaine et une section consacrée à l’histoire d’Orange, de la préhistoire à nos jours. Enfin, grâce à son climat ensoleillé, la ville est entourée de crus prestigieux tels Gigondas et Châteauneuf du Pape.

Les fantômes du Théâtre

Le spectacle « Les Fantômes du Théâtre » invite à un voyage fabuleux dans le temps.

Mondialement connus ou plus insolites, les personnages qui ont foulé la scène de ce lieu réapparaissent grâce à la magie du multimédia. Les fantômes vous entraînent au cœur des grandes heures qui ont rythmé 20 siècles d’histoire du Théâtre Antique. Le voyage se déroule dans quatre grottes situées derrière les gradins du Théâtre.

Le réalisateur de ce voyage est Bruno Cohen, scénographe, metteur en scène, grand spécialiste des théâtres virtuels et des scénographies spectaculaires. Il mêle, dans ce parcours, théâtre optique,  projections vidéo et extraits musicaux pour faire revivre l’histoire.

Renseignements 

Châteauneuf-du-Pape, cru prestigieux, jadis résidence d’été des Papes

chateauneuf-du-pape

Le premier Pape d'Avignon fut sans nul doute l'un des premiers exploitants viticoles de Châteauneuf. Sous Jean XXII, le vin de Châteauneuf figure régulièrement parmi ceux que les officiers se procurent pour la maison du Pontife. C'est lui qui a le plus contribué au développement et à la renommée du vin de Châteauneuf. Jean XXII lui lèguera la première dénomination de son histoire, celle de "Vin du Pape" sous laquelle il sera reconnu avant de devenir "Le Châteauneuf‐du‐Pape". C'est également à Jean XXII que l'on doit la construction du château, alors résidence d'été du Pape. Ebranlé durant les guerres de religions et la Seconde Guerre Mondiale, il a gardé une partie de son donjon, un pan de mur et le « cellier pontifical ». 

Les Dentelles de Montmirail 

dentelles-de-montmirail

Les Dentelles de Montmirail, c'est cette région qui donne aux crus des Côtes du Rhône méridionaux leurs lettres de noblesse : Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Sablet, Séguret, dont le renom s'est exporté dans le monde entier. Ici, la vigne s'étale en coteaux et plaines, dont l'immensité est rompue par ces véritables villages de crèche, qui vivent au rythme de son mûrissement. Selon la saison, le paysage se teinte de vert vif ou de brun mordoré. Les Dentelles séduisent également par la variété des activités qu'elles offrent : flâneries dans les villages, activités de plein-air comme l'escalade, la randonnée pédestre, le vélo et le VTT.

Le Mont-Ventoux, un géant qui culmine à 1912 m

mont-ventoux

Géant de Provence qui regarde vers les Alpes au Nord et vers la Méditerranée au Sud, le Mont-Ventoux domine la Provence. C'est une terre, baignée de vignes, de vergers, de lavande, où l'on aime poser ses valises pour les vacances... Ou pour toujours. C'est aussi le paradis des sportifs avec le défi personnel et physique de l'ascension à vélo ou en randonnée ; en hiver, il se fait station de montagne où l'on pratique le ski et la randonnée en raquettes. Le Mont-Ventoux, c'est également une terre de saveurs avec la truffe, la cerise des Monts de Venasque (lire aussi Sur la route de la cerise des Monts de Venasque), la fraise de Carpentras...

Fontaine-de-Vaucluse et ses mystères

fontaine-de-vaucluse

Fontaine de Vaucluse, cette « Vallis Clausa », a donné son nom au département, le Vaucluse. Ici, au pied d'un figuier qui semble veiller sur cette mystérieuse source, l'eau jaillit au printemps des tréfonds de la terre en écume frémissante qui crée des arcs-en-ciel au soleil ; en été, c'est un gouffre profond et sombre que l'on découvre, et le figuier dévoile ses racines, tel un chercheur d'or, creusant la terre à la recherche d'une richesse qui se cache en profondeur…

L'Isle-sur-la-Sorgue, capitale des antiquaires

isle sur la sorgue

A Isle sur la Sorgue, changement de décor. La Sorgue chante dans les roues à aube, au fil des canaux qui rappellent Venise, et où l'on croise parfois des nego chin, ces « gondoles provençales ». Suivez les quais, et vous trouverez en chemin les échoppes des antiquaires, dont cette petite cité est l'une des capitales européennes.

Les 7 « Plus Beaux Villages de France »  

roussillon-et-gordes

1. Roussillon
2. Gordes

Dans la famille des sept « Plus Beaux Villages de France » en Vaucluse, je voudrais….prendre le temps !

Le jeu commence à Séguret, village médiéval des Dentelles de Montmirail qui apparait comme une crèche provençale grandeur nature. A flanc de colline, il se fond dans la roche au milieu d’un océan de vignes. Lavoir, fontaines, placettes se découvrent à l’ombre des ses ruelles.  

Plus au sud Venasque s’avance sur son éperon rocheux jusqu’à ses impressionnantes murailles d’où il domine la vallée de la Nesque et vous offre une vision panoramique grandiose.  

Ménerbes ressemble à un vaisseau de pierre amarré au cœur du Luberon. Une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse, des ruelles et des placettes bordées d’hôtels particuliers du XVIIIe siècle donnent un charme fou à ce village perché. 

Eblouissement à Roussillon, où le soleil enflamme les maisons colorées d’ocre rouge et or. Assurément, ce village ne ressemble à aucun autre.

Perdez-vous avec délice dans le labyrinthe des ruelles de Gordes bordées de maisons en pierre sèche. Ne ratez pas le coucher de soleil quand tout s’embrase, maisons étagées à flanc de colline et château renaissance qui coiffe le village.

En véritable connaisseur, vous apprécierez le doux farniente sur une terrasse de Lourmarin, toujours animé. Luberon en toile de fond, château, platanes et oliviers, temple, palette des toits du village, beffroi, chapeau vert du clocher de l’église… Le village est un vrai bijou. 

Enfin grimpez jusqu’au château d'Ansouis

Les Ocres du Luberon

ocres-roussillon

La terre est rouge flamboyante, par endroit orangée. Parfois elle tire sur le jaune ou même le vert et avec le soleil couchant, elle vire au violet sombre. Les ocres colorent les paysages du Luberon. Suite au retrait de la mer il y a plusieurs millions d’années, les gisements calcaires accumulés ont été transformés en sable ocreux sous l’effet de pluies diluviennes.

En randonnée pédestre ou à vélo, immergez-vous au plus près des ocres pour en apprécier les mille couleurs.

L'Abbaye de Sénanque

abbaye-de-senanque

L’Abbaye cistercienne de Sénanque illustre magistralement cet art roman provençal et constitue l’un des ses plus purs joyaux. Bâtie en 1160, rien ne vient ici distraire la prière, ni vitraux, ni statues, ni fresques ; l’ensemble est sobre et profondément harmonieux. Désertée en 1969, six moines s’y réinstallent en 1988 et vivent, comme leurs prédécesseurs, de prière et de travail.

Visite de l’abbaye à heures fixes et uniquement guidées (renseignements).

  • Théâtre antique et Musée d'Orange - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
  • Abbaye de Sénanque - Musée/Monument/Site - Voir la fiche