Que faire à La Rochelle ? 10 activités incontournables

Par Aurélie Tiercin

La Rochelle, en Charente-Maritime, possède un important patrimoine architectural chargé d’histoire, résolument tourné vers la mer avec son Vieux Port, son centre historique, son aquarium ou encore ses musées maritimes. Point de départ vers les îles qui bordent la côte Atlantique, ville engagée dans le tourisme durable, La Rochelle vibre également au rythme des animations qui la dynamisent tout au long de l’année pour un mariage unique entre passé et présent.  A travers 10 activités, voici les incontournables pour visiter La Rochelle !

Le bassin à flots de La Rochelle
François Giraudon
Port de La Rochelle
iStock - cynoclub
Quai de La Rochelle
François Giraudon
Centre-ville de La Rochelle
François Giraudon
Ville de La Rochelle
François Giraudon
Aquarium de La Rochelle
C. Breschi - Aquarium de La Rochelle
Halles de La Rochelle
François Giraudon
Velo Francette de La Rochelle
CDT17
Croisiere de La Rochelle
Kamel Lahmadi
Francofolies de La Rochelle
François Giraudon
Plage de Minimes de La Rochelle
François Giraudon
Musée maritime de La Rochelle
François Giraudon
Musée Nouveau Monde de La Rochelle
François Giraudon

Flâner dans le Vieux Port

Le Vieux Port, qui date du XIIIe siècle, est l'un des lieux inéluctables de la ville. Fortifié et ceint de ses 2 grandes tours qui ont su résister à l’usure des siècles, il est le centre névralgique de la cité rochelaise. Réservé à la plaisance, le port désormais piéton se prête à la flânerie et à la contemplation. Ce lieu s’anime à la période estivale notamment avec ses nombreuses terrasses et les animations qui rendent sa visite incontournable lors d’un passage à La Rochelle.

Découvrir la ville du haut de ses mythiques tours

Monuments emblématiques, les tours sont de véritables témoignages de la puissance de la cité à leur construction au Moyen-Âge, qui permettent aujourd’hui de découvrir un autre visage de la ville de leur sommet. La Tour de la Lanterne, plus vieux phare de la côte Atlantique restauré en 2015, est la plus haute des 3 édifices. La Tour Saint-Nicolas, qui s’est illustrée comme élément défensif de la ville, abrite aujourd’hui un musée. Face à elle, la Tour de la Chaîne, était la porte d’entrée du port, celle qui surveillait les mouvements des bateaux et qui percevait également les taxes. Des visites à ne pas manquer !

S’émerveiller dans le centre historique

La Rochelle possède un centre historique qui mérite assurément d’être visité. Outre de nombreux hôtels particuliers qui émaillent le centre, des édifices remarquables imposent un détour comme la Rue à Arcades, dont l’ancienne vocation marchande est toujours d’actualité, la Grosse Horloge, l’ancienne porte qui séparait le port de la cité, l’Hôtel de Ville, aujourd’hui en pleine reconstruction, suite à un incendie ou encore la Porte Maubec, dernier témoin de l’enceinte protestante construite entre le XVIe et le XVIIe siècle. Les curiosités sont partout !

Plonger 20 000 lieues sous les mers avec l’Aquarium

Pour découvrir les fonds marins, une visite s’impose à l’Aquarium de La Rochelle. Situé face au Vieux Port, il abrite plus de 12 000 espèces qui permettent aux visiteurs une véritable plongée dans la biodiversité des fonds marins du monde entier, repartis dans plusieurs espaces, lors d'une balade d’environ 2 heures. L’Aquarium ouvre en 2017 un nouvel univers consacré aux grandes profondeurs pour une découverte qui permet de rêver et comprendre la mer. 

Prendre le large et découvrir les îles

La Rochelle, cité maritime par excellence, permet de s’évader par l’océan en proposant de multiples activités tournées vers la mer. Sur une vedette, un voilier ou un catamaran, il existe de multiples occasions de prendre la mer pour une balade iodée au large de la ville. Mais surtout, La Rochelle est le point de départ vers les nombreuses îles qui se trouvent au large des côtes. Ré, Aix, Oléron ou encore le fameux Fort Boyard, l’évasion est à portée de main pour des moments inoubliables.

Se délecter des saveurs locales au marché couvert

Le terroir se découvre et se savoure sous les Halles du XIXe siècle qui accueillent les gourmands tous les matins, tous les jours de l’année. Les mercredis et samedis matin, le marché s’étend dans les rues avoisinantes en compagnie des primeurs, poissonniers ou cavistes de la région qui offrent à découvrir leurs produits de qualité. L’Office de Tourisme propose le Parcours Saveurs, une visite guidée qui entraîne les visiteurs à la rencontre des producteurs de la région pour des échanges et des dégustations autour du terroir.

Parcourir la ville à vélo

Avec plus de 100 km de pistes cyclables, La Rochelle attire les amateurs de vélo et de cyclotourisme à travers les différents espaces aménagés dans toute la ville. De nombreux espaces (hébergements, loueurs de vélo, sites de visites) sont labellisés Accueil Vélo pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de leur visite. La ville est également une étape cruciale de deux véloroutes : la Vélodyssée qui relie le Pays basque à la Bretagne et la Vélo Francette qui s’échappe vers la Normandie.

La Rochelle permet de se déplacer de manière durable à travers toute la ville : vélo, bus de mer électro-solaire ou passeur électro-solaire, les transports propres sont mis en avant pour un tourisme vert !

Vibrer au rythme des festivals

La cité rochelaise vibre toute l’année au rythme des festivals qui célèbrent la musique ou encore le cinéma. Les Francofolies, incontournable de la scène musicale, fait danser le centre-ville durant le mois de juillet juste après le Festival International du Film de la Rochelle (début juillet) et juste avant le Festival de la Fiction TV (en septembre) et le Festival International du Film d’Aventure, en novembre. Depuis 1973, La Rochelle fête la mer en accueillant également le Grand Pavois, l’un des plus grands salons nautiques internationaux à flot.

Farniente sur l’une des 3 plages

La ville possède 3 plages, idéalement situées autour de la cité rochelaise. La plage Chef-en-Baie, qui se découvre suite à une balade dans le cœur historique, offre un espace protégé du vent. Au détour du Vieux-Port, c’est la plage de la Concurrence qui se présente comme idéale pour une journée en famille avec ses nombreux aménagements pour les enfants. La plage des Minimes, la plus grande de La Rochelle, se rejoint quant à elle par le bus de mer électro-solaire. Idéal pour éviter les bouchons estivaux et profiter d’une mini-croisière avant le bain !

En prendre plein les yeux dans les musées

La Rochelle est une ville qui se raconte à travers ses musées et ses collections. Au cœur du centre-ville, le plus surprenant est certainement le Bunker de La Rochelle qui retrace l’histoire de la ville durant la seconde guerre mondiale dans un véritable abri, qui fut occupé par des commandants allemands. Le Musée Maritime présente naturellement le patrimoine maritime intimement lié à la cité à travers notamment des visites d’une flotte patrimoniale de 8 navires. Le Musée du Nouveau Monde, quant à lui, raconte l’histoire du port de la ville entre commerce et émigration vers le Nouveau Monde et les Antilles.

City Pass

En 2017, la ville lance La Rochelle City Pass, un passeport qui permet de partir à la découverte des sites incontournables tout en donnant accès aux transports publics de manière illimitée pour une durée de 24 à 72h, pour une visite pratique, maligne et économique.