Que faire à Saint-Malo ? Nos 10 activités incontournables

Par Aurélie Tiercin

Saint-Malo, au nord de l’Ille-et-Vilaine, séduit par sa ville fortifiée et ses remparts qui font face à la mer et aux éléments, souvent déchaînés lors des grandes marées. Mais la cité corsaire, qui vit naître Chateaubriand, se découvre aussi à travers son histoire et sa culture liées indubitablement à la mer, sa vie culturelle variée et foisonnante, et sa gastronomie unique. Que faire à Saint-Malo ? Découvrez les incontournables de cette ville bretonne qui fait la fierté des malouins !

Emmanuel Berthier - CRT Bretagne
Ronan Gladu - CRT Bretagne
Yannick Le Gal - CRT Bretagne
Aurélie Tiercin
CDT 35
Yannick Le Gal - CRT Bretagne
Aurélie Tiercin
Bernhard Winkelmann
Gaël Le Ny - Etonnants Voyageurs
Quai des Bulles 2016
Raphaël Auvray - Aquarium de Saint-Malo
Bertrand Rieger
Angélique Cocherie - CDT 35
Sébastien Luce Photography

La ville des corsaires et des explorateurs

Depuis sa création au XIIe siècle, la ville de Saint-Malo a toujours été tournée vers la mer. La position stratégique de son port a suscité beaucoup de convoitises et également attiré de nombreux explorateurs tels que Jacques Cartier qui découvrit le Canada. Mais ce sont les corsaires qui ont marqué la ville de leur empreinte comme en témoignent encore aujourd’hui les nombreux symboles présents, à travers la statue de Surcouf, le plus célèbres des corsaires, la Demeure de Corsaire dans l’intra-muros, la frégate l’Etoile du Roy qui mouille dans le bassin malouin mais aussi avec les nombreuses malouinières, ces demeures de corsaires qui jalonnent le pays de Saint-Malo.

Une cité fortifiée par Vauban

Après un violent incendie qui ravagea une importante partie de la cité, constituée principalement de maisons en bois, Siémon Garangeau transforme la ville sur les plans de Vauban au XVIIIe siècle en bâtissant des demeures aux murs de granit et lui apporte ainsi la prestance que l’on lui connait aujourd’hui. Détruit à 80% en 1944 par les bombardements allemands, l’intra-muros a été reconstruit à l’identique durant les années 1950. Se balader dans les ruelles étroites de la cité fortifiée en pénétrant par les imposantes portes, permet instantanément de revivre le passé intense de la cité malouine. Les fortifications se découvrent aussi en bord de mer avec le Fort National et le Fort du Petit Bé, anciens bastions défensifs, uniquement accessibles à marée basse.

Prendre de la hauteur sur les remparts

Qui dit cité fortifiée, dit remparts ! Et Saint-Malo a su conserver au fil des siècles et des destructions, ses remparts dont les premiers datent du XIIe siècle. Longs de près d’un 1,8 kilomètre, ils offrent une vue imprenable à la fois sur l’intra-muros mais aussi sur la baie de Saint-Malo, dont les vagues s’écrasent à ses pieds. Dinard, la ville voisine, l’ile du Grand Bé ou encore le phare du Grand Jardin, le panorama époustouflant invite au voyage et mérite assurément le détour.

Profiter des nombreuses plages

Saint-Malo offre de nombreuses plages à quelques pas seulement du centre-ville. La plage du Sillon, la plus grande, s’étend de la cité fortifiée au quartier de Paramé avec ses brise-lames alignés le long de la digue pour la protéger de la force des vagues. D’autres, plus petites, mais toutes aussi charmantes se situent au pied des remparts, comme la plage du Môle et celle de Bon Secours avec sa piscine à retenue d’eau de mer qui permet de se baigner à marée haute comme à marée basse. Si Saint-Malo est principalement située face au nord, elle a la particularité de posséder une plage exposée plein sud. Pour en profiter, il faut rejoindre l’île de Cézembre située à environ 20 minutes par bateau.

Activités et détente 100% marines

La mer est omniprésente et de nombreuses activités en découlent pour les plus sportifs avec, entre autres, le char à voile, le kayak de mer, le longe-côte, le surf, le kitesurf, la plongée-sous-marine, mais aussi des balades en bateau qui permettent de découvrir Saint-Malo d’un autre œil. Pour les amateurs d’une approche placée sous le signe de la détente, la mer se retrouvera aux Thermes Marins, installés à quelques pas des plages, qui proposent des soins de thalassothérapie.

Une cité gourmande

Difficile de résister aux traditionnelles crêpes et galettes bretonnes en venant à Saint-Malo mais les plus gourmets trouveront d’autres spécialités à se mettre sous la dent, à commencer par le Beurre Bordier, véritable institution de la cité corsaire depuis près de 90 ans. Les Craquelins de Saint-Malo, petits pains soufflés, spécialité des bords de Rance, séduiront à coup sûr comme les laitages Malo, fabriqués sur place. Quant aux Epices Roellinger, créées par le chef Olivier Roellinger, elles transporteront les papilles aux 4 coins du monde. Un clin d’œil savoureux à l’histoire de la ville !

Une ville placée sous le signe de la culture

Destination maritime par excellence, Saint-Malo se révèle aussi être une destination culturelle qui accueille de nombreuses manifestations tout au long de l’année, notamment à travers le Pôle culturel La Grande Passerelle, qui abrite la Médiathèque et des salles de cinéma en plein cœur de la ville. La musique est mise à l’honneur avec La Route du Rock qui a la particularité de posséder deux éditions, l’une hivernale et l’autre estivale, tout comme la littérature et le cinéma internationaux à travers Etonnants Voyageurs qui se déroule chaque année au printemps. La bande dessinée n’est pas en reste avec Quai des Bulles, deuxième plus importante manifestation du 9e art en France.

Partir à la rencontre des fonds marins avec le Grand Aquarium

Pour ceux qui aiment la mer mais n’ont pas envie de se mouiller, le Grand Aquarium est parfait ! Aux portes de Saint-Malo, les visiteurs peuvent découvrir près de 5000 poissons à travers divers espaces reconstitués retraçant toute la diversité des mondes marins de la planète, des côtes bretonnes aux profondeurs abyssales, en passant par les fonds tropicaux. Deux attractions permettent également de se plonger littéralement dans les profondeurs des océans pour en découvrir tous ses secrets. Et le bassin tactile ravira les plus jeunes qui pourront entrer en contact avec les poissons et même les nourrir. 

Découvrir les quartiers de la ville

S’ils font aujourd’hui partie intégrante de la ville de Saint-Malo, les quartiers étaient autrefois des villes à part entières. Gardant cette identité qui fait leur charme, ils dénombrent de nombreuses richesses à découvrir. Saint-Servan abrite les origines de Saint-Malo, avec la Cité d’Aleth et ses vestiges gallo-romains, et les restes d’un bunker allemand qui abrite désormais un mémorial de la seconde guerre mondiale. A l’est de la ville, Rothéneuf offre un panorama exceptionnel de la baie de Saint-Malo jusqu'au Cap Fréhel avec la Pointe de la Varde, et aussi les Rochers Sculptés, fresque réalisée au début du XX° siècle par un moine qui sculpta le granit qui surplombe la mer. Une curiosité !

Ressentir l’âme de la ville à travers ses bars typiques

Saint-Malo est une ville de marins et ce ne sont pas ses bars typiques qui diront le contraire. L’Univers - Le Bar des Légendes, le repaire des skippers, Le Café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face le port - La Java, élu parmi les 100 plus beaux cafés au monde avec sa décoration incongrue et atypique, ou encore Le Cunningham, un pub maritime situé face à la mer, ils racontent tous une part de l’histoire de la cité corsaire et leur découverte laissera forcément une trace !

  • Office de tourisme de Saint-Malo - Infos touristiques - Voir la fiche
  • La Demeure de Corsaire - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
  • Fort National de Saint-Malo - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
  • Le Petit Bé - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
  • Les Thermes Marins - Hôtel - Voir la fiche
  • Epices Roellinger - Bons produits (épiceries fines, marchés ...) - Voir la fiche
  • Maison du Beurre - Bons produits (épiceries fines, marchés ...) - Voir la fiche
  • Craquelins de Saint-Malo - Producteurs (métiers de bouche) - Voir la fiche
  • La Grande Passerelle - Divers - Voir la fiche
  • Grand aquarium Saint-Malo  - Activités - Voir la fiche
  • La Cité d'Aleth et le Mémorial 39-45 - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
  • Rochers sculptés de Rothéneuf - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
  • L'Univers - Le bar des légendes - Café/Bar/Salon de thé - Voir la fiche
  • Le café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face le port - La Java - Café/Bar/Salon de thé - Voir la fiche
  • Le Cunningham - Café/Bar/Salon de thé - Voir la fiche