EN KIOSQUE : Échappées belles côte Atlantique

Publié le par La rédaction de Détours en France

Et si la côte Atlantique était la destination de l'été ? Si vous êtes prêt une nouvelle fois à oublier la tentation de Venise et les châteaux en Espagne, suivez-nous au fil d'un des plus riches traits de côte de notre littoral. De l'estuaire de la Loire, cap au Sud : la Vendée, les Sables-d'Olonne, Noirmoutier, l'île d'Yeu, l'île de Ré, l'îlette d'Aix, la côte royannaise et enfin le bassin d'Arcachon. Tout un programme !  

L'île aux oiseaux au cœur du bassin d'Arcachon. 

Et si cet été, on restait en France pour les vacances ? 

La crise sanitaire nous a rappelé à quel point nos régions sont belles, riches et étonnantes. Elles ont fait preuve d'imagination, s'adaptant avec talent et une incroyable énergie à une nouvelle demande. À quoi bon vouloir se rendre à l'autre bout du monde quand on a tout à portée de main ?

 

Dans ce hors-série

Nous vous convions à parcourir l'un des plus beaux traits de côte Atlantique.

De la Vendée à la Gironde, en passant par la Charente- Maritime, Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Ismaël Khelifa, vos familiers animateurs de l'émission, nous offrent en partage leurs « Échappées Belles ».

 

Idées : où partir en France cet été sur la côte Atlantique ? 

L'île d'Oléron

Saint-Denis d'Oléron. 

Anciens marais salants devenus claires ostréicoles, pineraie et vignes donnant sur les plages : ce sont les paysages emblématiques de l'île. Découvrez les incontournables d'Oléron

Le bassin d'Arcachon, la dune du Pilat et le Cap Ferret

Le Cap Ferret, une évasion 4 étoiles ! 

Dans un périmètre d'à peine plus de 80 km, le bassin d'Arcachon décline un écosystème d'une stupéfiante diversité. Un terrain de découverte sans limite qu'il convient de préserver. Et si vous le découvriez à vélo ?

Les Sables d'Olonne 

Pour beaucoup d'entre nous, Les Sables évoquent des odeurs de pinède, d'air salin, de gaufres tièdes croquées sur la plage en contemplant la mer. C'est aussi une ville à la fringante architecture fin XIXe siècle

Noirmoutier

Avec son pont et son célèbre passage du Gois qui la relient au continent, on en oublierait presque que Noirmoutier est une île, et pourtant..! Découvrez l'une des perles de notre littoral Altantique.

L'île d'Yeu

Un morceau d'Armorique au large de la Vendée. Avec ses 23 kilomètres carrés, l'île d'Yeu est de taille modeste, mais ses paysages voient grand. À l'heure du « zéro carbone », elle se prête à la visite à pied et à vélo. La preuve en trois randonnées pour (re)découvrir la plus bretonne des îles vendéennes.

L'île d'Aix

Dans l'ombre d'un de ses monuments, le fameux fort Boyard, l'île d'Aix est un monde entre parenthèses, un vrai décor de roman, un petit bijou de nature et d'architecture militaire. Cap sur l'une des plus belles îles de notre côte Atlantique

 

La Rochelle

La Rochelle possède un important patrimoine architectural chargé d'histoire, résolument tourné vers la mer avec son Vieux Port, son centre historique, son aquarium ou encore ses musées maritimes... Découvrez 10 activités incontournables.

Sujets associés