Le GR2013 : une randonnée du côté d'Aix-en-Provence
La cité du roi René est sur le parcours du fameux GR2013. L'occasion de découvrir Aix-en-Provence différemment. Le point de départ ? Le cœur du cours Mirabeau. La longueur du périple ? 18,7 kilomètres.
Le fameux GR a été officiellement inauguré en mars 2013. D’une longueur d’environ 360 kilomètres, il a été tracé comme une double boucle qui s’enroule autour de deux zones non constructibles : l’étang de Berre à l’ouest et la chaîne de l’Étoile à l’est et traversera 38 communes. Sa singularité tient en ce qu’il est le premier GR métropolitain à infiltrer une telle diversité de paysages et de lieux : zones naturelles et zones protégées, bien sûr, mais également zones urbaines et périurbaines, zones industrielles.
Retrouvez aussi notre top des plus belles randonnées à faire en France
La grande originalité du GR2013 est sa caractéristique métropolitaine : il s’infiltre aussi bien dans la nature que dans les cités. Départ possible sur le cours Mirabeau et à travers les rues de la ville jusqu’à la campagne aixoise. Direction la Sainte-Victoire.
Les alentours du barrage Zola, achevé en 1854 par François Zola, père de l’écrivain. Son mur mesure presque 25 mètres de haut. Il ne produit plus d’électricité, son rôle est maintenant celui d’un régulateur de volume si le Bimont devait être vidé.
La crête du Marbre fut une carrière exploitée jusqu’à la moitié du XXe siècle.
Depuis le plateau de Bibemus, la vue est extraordinaire sur la Sainte-Victoire. Cézanne est venu ici avant vous...
- Maison Sainte-Victoire - Activités - Voir la fiche
- Chez le Garde - Restaurant - Voir la fiche
- La table de Beaurecueil - Restaurant - Voir la fiche