Les plus belles randonnées à faire en France

Publié le par Clio Bayle

La France est parcourue d'une multitude d'itinéraires de randonnée aux programmes aussi variés que notre territoire est riche. Certains de ces chemins offrent des spectacles tels, qu'ils ont acquis une réputation internationale et le statut de GR mythique. Emprunter leurs sentiers, c'est se lancer à l'aventure et suivre les traces des plus grands randonneurs. 

 

À pied sur les chemins de Compostelle (GR 65)

Depuis le IXe siècle, les fidèles marchent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Précisemment, ils marchent vers l'endroit où un ermite aurait découvert vers 810 l'emplacement du tombeau de l'apôtre Jacques. La Via Podiensis, la Via Turonensis, le Via Lemovicensis, lVia Tolosana, la Camino Francès... Cinq sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce sont les routes historiques, mentionnées dès le XIIe siècle dans le sacro-saint Guide du Pélerin. Nombreux sont les monuments qui jalonnent ces parcours : Mont-Saint-Michel, Abbaye de Conques, basilique de Vezelay, cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, l'église Saint-Sernin à Toulouse, la cathédrale d'Amiens... 

 

Le GR 20 : marcher à travers la montagne corse

Réputée pour être le plus difficile et exigeant des itinéraires de randonnée européens, la traversée de la Corse par le GR 20 est aussi  l'un des plus époustouflants de beauté. Depuis Calvi jusqu'à Porto-Vecchio, 16 étapes d'environ 6 heures chacune permettent d'en venir à bout. Pour se lancer dans l'aventure, mieux vaut y être bien préparé et ne pas lésiner sur l'équipement.

Infos pratiques

  • Durée moyenne : environ 16 jours
  • Distance : 180 km
  • Altitude maximum : 1 550 m

Le Tour des Lacs d'Auvergne (GR 30)

La Chaîne des Puys, les Monts Dore, les Monts du Cantal, le Cézallier,  l'Artense... Cet itinéraire de randonnée au départ de la Bourboule traverse les cinq régions qui composent le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Dessinant une boucle autour du Puy de Sancy, volcan et point culminant du Massif Central, il relie entre eux une douzaine de lacs d'origine glaciaire ou volcanique et permet de partir à la découverte des villages et des estives qui caractérisent la région, à travers des paysages variés, entre forêt et montagne.

Envie d'un autre itinéraire en Auvergne ? Retrouvez nos circuits à la découverte des volcans et Puy d'Auvergne

Infos pratiques

  • Durée moyenne : environ 9 jours
  • Distance : 198 km
  • Altitude maximum : 1 845 m

 

Balade sur le sentier des Douaniers (GR 34)

Du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire, le littoral breton est longé par un sentier de randonnée autrefois arpenté par des douaniers chargés de surveiller trafics de contrebande et pillages. 2 000 km de pistes transformés aujourd'hui en l'un des chemins de Grande Randonnée les plus appréciés des promeneurs français. Certains de ses tronçons, comme celui de Ploumanac'h, à Perros-Guirec (Côtes d'Armor) laissent un souvenir indélébile. 

Infos pratiques

  • Durée moyenne : plus de 100  jours
  • Distance : 1 988 km
  • Altitude maximum : 231 m

La Grande Traversée des Pyrénées (GR 10)

Au nord, la France ; au sud, l'Espagne ; à l'ouest, l'océan Atlantique ; à l'est, la Méditerranée...  La Traversée des Pyrénées est une aventure digne des randonneurs les plus chevronnés. Comme le GR 20, cet itinéraire est considéré comme l'un des plus difficiles d'Europe. Il s'agit certes de moyenne montagne, mais quel dénivelé ! À moins d'avoir 2 mois devant vous, il vous sera difficile de le parcourir dans sa totalité, de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), en une seule fois. Qu'à cela ne tienne, nombreux sont les tronçons qui méritent à eux-seuls le déplacement, comme celui qui relie Cauterets à la Réserve Naturelle de Néouvielle. Vous y découvrirez le pont d'Espagne, le lac de Gaube, le Vignemale etle cirque de Gavarnie.

Infos pratiques

  • Durée moyenne : environ 55 jours
  • Distance : 900 km
  • Altitude maximum : 2  598 m

 

La boucle du Mont-Blanc (GR TMB)

Qui dit randonnée de haute montagne, dit forcément massif du Mont-Blanc. 7 vallées, 400 sommets… En faire le tour sur le GR TMB, c'est découvrir un spectacle saisissant alternant glaciers, alpages, pics, cols et vallées. Les sentiers jouent à saute-mouton avec les frontières ; versants français, suisses, italiens ; de Courmayeur à la vallée de Chamonix, de la fenêtre d'Arpette au Val Ferret... 

Infos pratiques

  • Durée moyenne : environ 10 jours
  • Distance : 160 km
  • Altitude maximum : 2 524 m 

 

Au sud, de Marseille à Cassis : les calanques (GR 98-51) 

Callelongue, Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin... Le Massif des Calanques, entre Marseille et Cassis, n'a pas son pareil pour motiver le randonneur à avancer. À chaque jour, sa récompense : des joyaux d'eau turquoise à l'eau rafraichissante et à la beauté saisissante. Mais ne vous y trompez pas, l'itinéraire n'est pas une promenade de santé et mieux vaut ne pas s'y aventurer au plus fort de l'été. 

Infos pratiques

  • Durée moyenne : 3 jours

 

Cap à l'ouest avec le GR21 : le long des falaises de Normandie

Le Havre, Étretat, Fécamp, Veules-les-Roses, Varengeville-sur-Mer, Dieppe, Le Tréport... Le sentier de Grande Randonnée qui longe la Côte d'Albâtre a décroché fin 2019 le titre de sentier GR préféré des Français.  Rien d'étonnant à ce que cet itinéraire iodé remporte la majorité des suffrages ; les falaises de calcaire qui longent le littoral entre le Havre et Le Tréport offrent un spectacle époustouflant. Mais elles ne sont pas les seules stars du GR 21. À l'intérieur des terres, le parcours permet aussi de découvrir de belles demeures, des forêts de hêtres, des pâtures et des vaches normandes. 

Infos pratiques

  • Durée moyenne : environ 10 jours
  • Distance : 180 km
  • Altitude maximum : 130 m

Le Chemin de Stevenson (GR 70)

Cet itinéraire qui relie le Puy-en-Velay à Alès à travers les vastes plateaux volcaniques du Velay, les hautes terres du Gévaudan, le mont Lozère et les crêtes et vallées des Cévennes, est un hommage au romancier écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894). Passionné par l'histoire des Camisards – ces huguenots des Cévennes révoltés contre Louis XIV –, l'auteur de l'Île au trésor entreprit ce périple sur leurs traces en 1878, accompagné de son ânesse Modestine. Clin d'œil aux origines écossaises de l'écrivain, les balises du GR 70 arborent les couleurs de l'Ecosse, le bleu et le blanc.

  • Durée moyenne : environ 12 ou 13 jours
  • Distance : 270 km
  • Altitude maximum : 1 699 m

La Grande Traversée du Jura (GR 509-GTJ)

Reliant Mandeure, dans le Doubs, à Culoz, dans l'Ain, la Grande Traversée du Jura à pied traverse le massif du Jura du nord au sud en passant dans trois départements, l'Ain, le Doubs et Jura. Il permet d'en découvrir les trésors – le château de Joux, le saut du Doubs... – en une vingtaine d'étapes de 15 à 20 km chacune. On parle souvent de traversées du Jura au pluriel car il existe des parcours spécifiques pour le VTT,  le vélo,  le cheval et le ski de fond. 

Infos pratiques

  • Durée moyenne : environ 20 jours
  • Distance : 400 km
  • Altitude maximum : 980 m

 

Vos questions les plus fréquentes 

Quelle est la randonnée la plus difficile d'Europe ?

Selon de nombreux randonneurs expérimentés, le GR20, en Corse, serait le tracé le plus dur d'Europe. Il serait même pour certains, la 5ème randonnée la plus difficile au monde?

Balade à la journée, quel matériel prendre avec soi ?

Après avoir fait un point météo, prévoir les vêtements et accessoires adaptés (casquettes, coupe-vent, crème solaire...) à glisser dans un sac adapté en fonction du type de terrain où vous allez (plaine, montagne, littoral...). Pensez également à prendre le minimum d'eau sur vous même si vous trouverez certainement des commerces sur votre chemin. Sans oublier la nourriture et les collations...et de quoi vous orienter : carte IGN, applications hors ligne ou topoguide.

Hauts de France : quelle grande randonnée choisir pour 3 jours ?

L'itinéraire GR® 145, de Calais à Licques, est une invitation pour découvrir le Pas-de-Calais en trois jours. Longue de 63 kilomètres, cette randonnée vous guidera jusqu'au point de vue panoramique sur la Côte d'Opale et les monts du Boulonnais.