Falaises d'Étretat : spectacle au grand air en Normandie
En Normandie, découvrez les falaises d'Etretat, un paysage grandiose et époustouflant entre Manche et verts bocages.
Où se trouvent les falaises d'Étretat ?
Entre Ault et Le Havre, une falaise déploie ses verticalités plissées de blanc et d’or, de gris et de noir. Au pied de ce rideau, la Manche opaline roule des tonnes de galets. En haut, le bocage compose un nuancier de verts et de bruns. Aux pays de Bray et de Caux, 70 mètres de calcaire lisse isolent la campagne de la mer. Et c’est à Étretat que la falaise compose le paysage le plus fou.
Un patrimoine naturel propre à la France
Vers Étretat, l'une des plus belles stations balnéaires de France, la falaise se creuse d’arches et se prolonge au large sous la forme d’aiguilles que l’on croirait jaillies de la houle. La meilleure façon d’aborder le site consiste à y venir depuis le cap d’Antifer, dont le phare se dresse solitaire, entre la campagne, le ciel et la mer. Et voici qu’une arche creusée dans une avancée de falaise se détache sur la mer. C’est la Manneporte, au bout de la crique du Petit-Port, sous laquelle des plaisanciers font souvent le pari de passer, reprenant la suggestion faite par Maupassant dans Une vie : « Les grandes arcades d’Étretat, pareilles à deux jambes de la falaise marchant dans la mer, hautes à servir d’arche à des navires… »
Puis apparaît une seconde arche, plus impressionnante encore : la porte d’Aval, à côté de ce cône acéré qui jaillit de la Manche, l’Aiguille d’Étretat. Le paysage est tellement célèbre que vous croiriez marcher dans une carte postale… ou dans Arsène Lupin : « En face de lui, presque au niveau de la falaise, en pleine mer, se dressait un roc énorme, haut de plus de quatrevingts mètres, obélisque colossal, d’aplomb sur sa large base de granit que l’on apercevait au ras de l’eau et qui s’eflait ensuite jusqu’au sommet, ainsi que la dent gigantesque d’un monstre marin. Blanc comme la falaise, d’un blanc gris et sale, l’effroyable monolithe était strié de lignes horizontales marquées par du silex, et l’on voyait le lent travail de siècles accumulant les unes sur les autres les couches calcaires et les couches de galets. » Le feuilleton de Maurice Leblanc a si bien marqué la culture populaire qu’il n’est pas rare d’entendre ce commentaire : « Ah, voilà l’Aiguille creuse d’Étretat ! »
Depuis la plage d'Étretat
Au niveau du terrain de golf, la Chambre des demoiselles, curieuse excavation dans la falaise, offre le plus beau coup d’œil sur la plage de galets et les toits d’ardoises d’Étretat. Un escalier raide y plonge. De la plage, vous pouvez envisager de longer le pied de la falaise pour voir les arches admirées d’en haut. Attention, ce sera au prix d’un crapahutage sur des algues glissantes ! Et surtout, sachez que le passage au pied de la falaise est submergé pendant 6 heures. Autrement dit, l’élémentaire prudence interdit la balade en dehors de la marée descendante, de façon à disposer d’un maximum de temps devant vous. Vues du niveau de la mer, l’arche et la falaise donnent encore plus le vertige que de là-haut. Mais voyez ces vestiges de bassins au pied de la falaise d’Aval : ils servaient autrefois à purifer les huîtres. La reine Marie-Antoinette y possédait, dit-on, un élevage réservé à sa consommation personnelle.
De l’autre côté de la plage, soit en longeant le pied de la falaise (si la marée le permet), soit en passant par le casino, vous trouverez un escalier qui grimpe vers la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde et le monument à la mémoire des aviateurs Nungesser et Coli. En suivant le sentier côtier, vous atteignez la porte d’Amont, que Maupassant compare à « la figure d’un éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les fots » ; ce qui paraît très bien vu. Enfin, plus loin dans l’est vous attend l’aiguille de Belval. Si elle est moins connue que l’Aiguille d’Étretat, « l’Aiguille creuse », elle paraît tout aussi impressionnante, parce que plus solitaire. Surtout quand des cormorans noirs planent autour de la craie si blanche…
La caloge, habitat des marins
II n’y a qu’à Étretat que l’on peut voir encore ces étranges cabanes constituées d’une barque chapeautée d’un toit de chaume. C’est une tradition datant de l’époque où, sur la côte normande, les barques de pêche s’usaient très vite à force d’être tirées au sec entre deux sorties en mer. Une fois retirées du service, elles vivaient une seconde vie. Parfois rehaussées, elles devenaient des cabanes où les équipages remisaient leurs apparaux de pêche. Mais les plus grands bateaux – comme les caïques d’Yport – pouvaient se transformer en véritables petites maisons !
Vos questions les plus fréquentes
Quelles heures choisir pour visiter les falaises d'Étretat ?
Pour profiter au mieux de la vue imprenable sur les falaises de la Côte d'Albâtre, sublimée par de belles lumières naturelles, nous vous conseillons de planifier votre visite aux heures dites creuses, tôt le matin ou tard le soir.
En famille : quelle balade faire à Étretat ?
Entourée des impressionnantes falaises d’amont et d’aval, la promenade du front de mer d'Étretat est idéale à faire en famille. Le spectacle grandeur nature est encore plus époustouflant par gros temps, avec le roulis des vagues et l'air soufflant. En fonction du temps disponible et du niveau de difficulté désiré, d'autres parcours sont proposés. Plus de renseignements auprès de l'Office de tourisme.
Au-delà des falaises, pourquoi aller et que faire à Étretat ?
Si Étretat, c'est surtout ses sublimes falaises, cet ancien village de pêcheurs a bien d'autres atouts à dévoiler à ses visiteurs. Pour rester en plein air, ne manquez pas de visiter les Jardins d'Étretat, inspirés par le célèbre peintre Claude Monet. Côté monument, la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, au style néo-gothique mérite aussi le détour. Sa nef en forme de carène fait référence à la vocation de lieu de culte pour les marins de l'endroit. Enfin, ne repartez pas sans faire escale au marché couvert d'Étretat, pittoresque marché couvert à colombages avec nombreux étals de souvenirs et vêtements.
Vos questions les plus fréquentes
Quelles heures choisir pour visiter les falaises d'Étretat ?
Pour profiter au mieux de la vue imprenable sur les falaises de la Côte d'Albâtre, sublimée par de belles lumières naturelles, il est préférable de planifier votre visite aux heures dites creuses, tôt le matin ou tard le soir.
En famille : quelle balade faire à Étretat ?
Entourée des impressionnantes falaises d’amont et d’aval, la promenade du front de mer d'Étretat est idéale à faire en famille. Le spectacle grandeur nature est encore plus époustouflant par gros temps, avec le roulis des vagues et l'air soufflant. En fonction du temps disponible et du niveau de difficulté désiré, d'autres parcours sont à parcourir. Plus de renseignements auprès de l'Office de tourisme.
Au-delà des falaises, pourquoi aller et que faire à Étretat ?
Si Étretat, c'est surtout ses sublimes falaises, cet ancien village de pêcheurs a bien d'autres atouts à dévoiler à ses visiteurs. Pour rester en plein air, ne manquez pas de visiter les Jardins d'Étretat, inspirés par le célèbre peintre Claude Monet. Côté monument, la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, au style néo-gothique mérite aussi le détour. Sa nef en forme de carène fait référence à la vocation de lieu de culte pour les marins de l'endroit. Enfin, ne repartez pas sans faire escale au marché couvert d'Étretat, pittoresque marché couvert à colombages avec nombreux étals de souvenirs et de vêtements.
- Office de tourisme d'Étretat - Infos touristiques - Voir la fiche