Sur la route de la Cerise des Monts de Venasque
Avec près de 2 700 hectares plantés en cerisiers et une récolte annuelle de 14 500 tonnes de cerises de bouche en 2009, le Vaucluse se place au 1er rang de la production nationale.
Le fruit
Au commencement fut « l’amérise », issue du merisier sauvage, arbre plus apprécié de nos jours pour son bois que pour ses fruits. C’est la souche de nos cerisiers actuels. Venue des bords de la mer Noire, importée à Rome au début de notre ère, la cerise conquit la France à la fin du Moyen Age.
Dans les jardins provençaux d’alors, c’est la griotte, noire et âpre, qui a la préférence. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la tendance s’inverse et que l’on privilégie les cerises plus douces.
Elle se développe en Vaucluse au début du XXe siècle grâce à la rusticité du cerisier, arbre peu exigeant, grâce aussi au malheur des oliviers décimés par les gels successifs. La cerise plus douce finit par s’imposer, d’autant que sa cueillette s’intercale à merveille entre celle des olives et celle des abricots.
Le saviez‐vous ?
La queue de la cerise ou pédoncule est le meilleur indicateur de sa fraîcheur : si elle est verte et turgescente, c’est signe que le fruit a été récemment cueilli, si elle est flétrie et brune, renoncez-y.
Pour rien au monde je ne manquerais d’aller picorer sur mon cerisier ou mieux encore sur ceux des voisins, à Faucon, la Burlat, La Napoléon, ou le Coeur‐de‐pigeon
Sur la route de la Cerise des Monts de Venasque
Cette Route passe par les 21 communes de production ; une signalétique routière spécifique identifie les communes du terroir.

Beaumont du Ventoux ; Malaucène ; Le Barroux ; Caromb ; Saint Pierre de Vassols ; Modène ; Bedoin ; Flassan; Mormoiron; Carpentras ; Mazan ; Villes sur Auzon ; Blauvac ; Malemort ; Saint Didier ; Méthamis ; Pernes les Fontaines ; Venasque ; Lioux ; Le Beaucet ; La Roque sur Pernes
De la ceriseraie à la table
Environ 45 % de la production est destinée à la transformation (fruits confits, pâtisseries,…). Le reste est dégusté en frais. Les vergers sont essentiellement situés en coteaux, au pied du Ventoux, dans le Val de la Nesque, les Monts de Venasque et dans le Luberon, principalement dans la vallée du Calavon. Le calendrier de production s’étale de la mi‐mai à début juillet.
Quelques recettes à la cerise
Un clafoutis ultra léger
Soupe de cerises en gelée
Découvrir la recette de la soupe de cerises en gelée
Profitez des marchés paysans
Les rendez-vous :
Coustellet : le dimanche matin de début avril (ou Pâques) à fin décembre.
Apt : mardi matin de mai à novembre.
Saint Martin de la Brasque : le dimanche matin de mai à novembre.
Pertuis : mercredi et samedi matin toute l’année.
La Tour d'Aigues : le jeudi matin de mai à novembre
Cadenet : le samedi matin de mai à novembre.
Lauris : le lundi de mai à décembre.
Le village de Velleron possède un marché agricole très prisé qui a lieu le soir : d’octobre à la fin mars le mardi, mercredi, vendredi, samedi à 16h30. Le reste de l’année tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés à 18h.
- Confrérie de la Cerise des Monts de Venasque - Association - Voir la fiche
- Confiserie Clavel - Voir la fiche