Les plus belles plages de galets de France

Par Hélène Borderies

Plutôt plage de galets ou plage de sable fin ? Les deux types de plages garantissent de beaux paysages... Surtout en Normandie, et sur la côte Est de la Méditerranée, les plages de galets proviennent de l'érosion de falaises crayeuses dans lesquelles se trouvent des galets de silex. Les sédiments tombent dans la mer avant d'être ramenés sur les plages par les courants. Souvent moins prises d'assaut par le monde, les plages de galets font le bonheur des vacanciers l'été. Suivez Détours en France dans le tour de France des plus belles plages de galets...

det_det_plage-galet-la-hague_jdsudres.jpg

plage de galets

Plage d'Etretat (Haute-Normandie)

Surtout connue pour ses magnifiques falaises de craie blanche et ses deux arches qui les rendent uniques, Étretat présente tout de même une des plus belles plages de galets de la Côte d'Albâtre où s'alignent de petites barques colorées. Pour une vue plongeante sur la plage de galets, pensez à monter sur les falaises (par le petit escalier pentu) jusqu'à la Chambre des Demoiselles, à côté du terrain de golf.

etretat_clio_bayle.jpg

Plage d'Etretat

Calanque d'En Vau - Marseille (Provence-Alpes Côte d'Azur)

Surement la plus belle calanque du parc national de Marseille, avec de hautes falaises et une eau bleu turquoise ce qui lui confère des allures paradisiaques... Mais dans la calanque d'En Vau, pas de sable blanc à l'horizon, seulement de beaux galets tous ronds ! Dans les calanques sachez qu'il existe de nombreuses plages de galets : dans la calanque de la Mounine, dans la calanque de la Marseilleveyre, dans la calanque de Sugiton ou encore dans la calanque de Port-Pin.

det_calanque-en-vau-cassis_br.jpg

Calanque d'En Vau

Anse Sainte-Catherine - Port Vendres (Languedoc-Roussillon)

À proximité du Cap Béar, en contrebas du phare, dans le creux de l'anse, se trouve la plage Sainte-Catherine. Vous ne serez pas embêtés par le monde sur cette petite plage, comme timide où tout est posé comme dans un décor de maison de poupée. Ici une cabane, ici des rochers... Le cadre est agréable et la vue sur le sud de la Côte Vermeille est sublime. 

anse_ste_catherine_port_vendres_credit_photo_ot_port_vendres.jpg

Anse Sainte-Catherine - Port Vendres

Découvrez aussi notre article sur les 10 plus belles plages des Pyrénées-Orientales.

Plage Saint-Vincent - Collioure (Languedoc-Roussillon)

Au pied du clocher de Collioure, se trouve la plage de galets en forme de virgule où une petite baignade dans l'eau claire s'impose. L'architecture du bâti derrière cette belle plage a inspiré de nombreux peintres, notamment grâce aux jolies lumières. Pensez aussi à visiter le centre-ville, il se trouve à deux pas de la plage Saint-Vincent.

collioure_plage_st_vicens_credit_photo_valerie_ferrer.jpg

Plage Saint-Vincent - Collioure

Plage de la Verne - Seyne-sur-Mer (Provence-Alpes Côte d'Azur)

A l'ouest de la Anse des Sablettes, derrière la pointe de Mar Vivo, se trouve la plage de la Verne. L'avantage avec cette plage c'est que vous pourrez vous mettre à l'ombre sous les pins parasols s'il fait très chaud. Pensez aussi à prendre des chaussures de mer car les galets peuvent être capricieux. N'oubliez pas non plus vos masques et tubas, les fonds marins sont grandioses ! Une des plus belles plages du Var.

plage_var_plage_de_la_verne_c_robert_palomba_2.jpg

Plage de la Verne - Seyne-sur-Mer

Plages de Solenzara (Corse)

Plusieurs plages de galets sont accessibles dans le sud de la Corse, parmi elles, la crique de Funtanaccia, plutôt confidentielle en termes de taille, mais tout de même agréable, la plage Cala d'Oro, mais celle-ci appartient au domaine privé. Sinon la plage de Pianicci, étroite mais relativement longue. Voilà une sélection des plages de galets dans le Sud de la Corse, beaucoup moins fréquentées que celles de sable.

Plage de Dieppe (Haute Normandie)

Sur la côte d'Albâtre, la grande plage de Dieppe est la plus proche de Paris... Elle s'étend sur la rive gauche du port sur 1,6 km, ce qui garantit une bonne balade jusqu'au château de Dieppe et toujours une place pour poser sa serviette sur cette large plage de galets. Sa particularité est de comporter de petites cabines de bains qui sont en location chaque année au moment de l'été.

det_det_plage-galets-dieppe_br.jpg

Plage de Dieppe

Plage du Centenaire - Nice (Provence-Alpes Côte d'Azur)

Qui dit plage de galet, dit forcément la ville de Nice ! Le long de la promenade des Anglais, c'est la plus connue de France. La plage du Centenaire se trouve en face du jardin Albert Ier, c'est l'une des 20 plages publiques de Nice. Entre deux plongeons, n'hésitez pas à découvrir cette perle du Sud.

nice_dale_harveycm.jpg

Plage du Centenaire

Plage de l'île Vierge, Presqu'île de Crozon (Bretagne)

L'une des plus belles plages bretonnes, très sauvage et assez difficile d'accès. Les jolies falaises qui tombent dans l'eau turquoise sèment le doute, on se croirait presque dans les calanques marseillaises, heureusement la température de l'eau nous ramène à la réalité. Si vous aimez le kayak, optez pour un itinéraire marin à la place de la randonnée, cette plage aux galets blancs se mérite...

bretagne_plage_de_lile_vierge_-_ronan_gladu_0.jpg

Plage de l'île Vierge

Plage de Fécamp (Haute-Normandie)

Entre Le Havre et Étretat, Fécamp est surtout connue pour son superbe palais de la Bénédictine. Cependant, sa position littorale lui offre une plage de galets de plus de 800 mètres avec une jolie vue sur les falaises de craie blanche. Son orientation ouest, permet également de profiter du soleil le soir et d'admirer le coucher du soleil. Elle fait partie des plus belles plages du nord de la France.

det_plage-fecamp_flickr_copie.jpg

Plage de Fécamp
Tags