15 grottes et gouffres à visiter absolument !

Publié le par Hélène Borderies

Bienvenue dans l'antre des profondeurs de la terre... une belle sélection de grottes et de gouffres partout en France à découvrir sans plus attendre. Grottes préhistoriques, naturelles, marines, de glace, gouffres, certaines sont iconiques et d'autres presque inconnues, mais toutes ont un point commun : la grandeur et la formation de concrétions incroyables. Alors si vous aimez les stalactites, les stalagmites, les puits, les cascades, l'art pariétal et que vous n'avez pas peur des espaces confinés ; alors cet article est pour vous. Bonne (re)découverte !

Grotte de la Cocalière - Languedoc-Roussillon

Surnommée la « Grotte aux Diamants », la grotte de la Cocalière est l'une des trois plus belles de France. En plein cœur du parc naturel des Cévennes, près d'Alès, cette grotte rassemble tous les agencements de roches possibles : concrétion, stalactite, stalagmite, cascade, dôme, et même des perles de caverne... Découverte lors d'une expédition en 1952, elle a bénéficié de nombreux aménagements, l'accès se fait donc par un escalier de plus de 250 marches. Rassurez-vous, à la sortie, un petit train vous ramène à l'entrée. Depuis 2018, possibilité de dormir dans la grotte ; passer une nuit 60 mètres sous terre, original non ?

Grotte de Lascaux - Aquitaine

Doit-on encore présenter la grotte de Lascaux ? Surement la plus vieille galerie d'art de France... Surnommée la « chapelle Sixtine préhistorique », elle nous replonge 20 000 ans en arrière dans les secrets de la Préhistoire. Cette grotte est considérée comme le plus ancien témoignage d'art pariétal (peinture sur paroi) connu à ce jour. Découverte en 1940 par une bande d'adolescents, elle est aujourd'hui fermée pour préservation. Mais plusieurs répliques à l'identique sont visitables, Lascaux II, Lascaux III (exposition itinérante) et le dernier : le centre international d'art pariétal Lascaux IV avec une réplique au millimètre près et des animations interactives. Vous pourrez même vous essayer à l'art pariétal dans l'une des salles, et les enfants aussi.

Grotte de la mer de glace à Chamonix - Rhône-Alpes

Pour accéder à la grotte de la mer de glace, deux possibilités s'offrent à vous : prendre le petit train de Montenvers ou bien emprunter le chemin de randonnée et y aller à pied, comptez environ 2h30. La grotte est creusée dans la mer de glace tous les ans depuis 1946. Un animal constitué de glace vous accueille à l'entrée de la grotte, puis, dedans, sur une surface de 400 à 450 m2 une petite maison est reconstituée à la main. À l'intérieur, les jeux de lumière permettent de voir les différentes teintes de bleu et les différentes textures que la glace prend, un vrai spectacle. Grotte fermée entre mi-mai et début juin et entre fin septembre et décembre.

Grottes d'Isturix et d'Oxocelhaya - Aquitaine

Sous la colline de Gatzelu se cachent trois grottes étagées. La première, c'est la grotte d'Isturix, puis, 30 mètres plus bas se trouve la grotte d'Oxocelhaya, enfin 30 mètres en dessous, la grottes d'Erberua. Les deux premières sont ouvertes à la visite, la troisième réservée aux scientifiques. La particularité de la grotte d'Isturitz est le fait qu'elle soit à la fois habitée, ornée et possède de l'art mobilier, ce qui est rare en France et en Europe. Ces grottes sont classées Monuments Historiques depuis 1953 et sont ouvertes entre mi-mars et mi-novembre.

Grotte du Pech Merle - Midi-Pyrénées

Découverte en 1922, la grotte de Pech-Merle abrite majoritairement des peintures rupestres vieilles pour certaines de 25 000 ans, dont la fameuse fresque des chevaux de Pech-Merle. Cette grotte présente également beaucoup de variétés de concrétions où l'on peut voir des traces de présence humaine, comme des empreintes de pieds et de mains. Elle est donc classée monument historique depuis 1952. La grotte est ouverte de fin mars à début novembre, tout comme le musée de la Préhistoire.

Grotte du chapeau de Napoléon à Bonifacio - Corse

Également appelée grotte de Saint-Antoine, cette cavité au sein des falaises de Bonifacio, s'est formée grâce au mouvement des vagues qui creusent les roches calcaires. Elle tient son nom de sa forme : quasi à l'identique du célèbre couvre-chef de Napoléon Bonaparte. Au départ du port de Bonifacio, prenez place dans un bateau vers les profondeurs de la grotte marine, une belle activité !

Grotte de Trabuc - Languedoc-Roussillon

L'entrée dans la grotte de Trabuc se fait par un tunnel de 40 mètres qui débouche sur une salle avec des draperies, des fistuleuses (fines stalactites) et un calme relaxant. Prenez le temps de visiter chaque salle et de vous intéresser à la formation des concrétions, certaines sont rares. Notamment les perles des Cavernes, ou encore les "Cent Mille Soldats" qui ressemblent à une armée de stalagmites miniatures. Les cascades et bassins d'eau limpide et bleutée valent aussi le détour dans cette superbe grotte découverte en 1945 par Monsieur Vaucher et ses fils.

Grotte de Lacave - Midi-Pyrénées

Découverte par Armand Viré en 1905, la grotte de Lacave, au Nord du Lot, est un réel voyage hors du temps. Le spéléologue explore tous les environs de cette grotte et souhaite l'aménager. À l'intérieur, c'est une surenchère de formes modelées par l'érosion qui occupent les lieux. La visite débute par un itinéraire en train électrique qui vous emmène au cœur de la colline. 1h30 de découvertes dans 12 salles forgées au gré de l'eau : au programme, desorgues, des colonnes, des lacs, des cascades pétrifiées. Un monde fantastique !

Grotte de Betharram - Midi-Pyrénées

Voyage dans les entrailles des Pyrénées, avec les grottes de Bétharram, ouvertes au publicdepuis 1903. Plusieurs salles sont accessibles, présentant des particularités toutes plus incroyables les unes que les autres : une cloche, un disque, des lustres, une huitre, des colonnes, un cloître, tout cela formé de manière naturelle. Comptez environ 1h30 de visite avec moins de 3 kilomètres de marche, une belle balade en bateau sur la rivière et un retour en train !

Grotte de Lombrives - Midi-Pyrénées

Surnommée « l'antre des géants », cette grotte vieille de plus de 20 millions d'années est conservée dans son état naturel. Pour y accéder, vous pouvez prendre le petit train, depuis lequel vous aurez, en haut de la colline, une superbe vue sur la vallée. Une fois dans la grotte de Lombrives, une succession de salles impressionnantes avec des concrétions spectaculaires vous transportent dans un autre temps. Ne manquez pas la salle des mille stalactites, la salle de la Carène, ou encore la cathédrale.

Quelle différence entre un gouffre et une grotte ?

Une grotte possède une entrée horizontale, tandis qu'un gouffre possède une entrée verticale, qui s'est faite par effondrement.

Gouffre de Padirac - Midi-Pyrénées

Dans la vallée de la Dordogne, découvrez le premier site du patrimoine naturel souterrain en France : l'exceptionnel gouffre de Padirac, découvert en 1889 par Edouard Alfred Martel. Pas moins de 543 marches pour descendre au cœur de ce gouffre, mais cela vaut vraiment le coup ! Grand dôme, cathédrale souterraine de 94 mètres de haut, balade en bateau sur le lac d'eau de pluie, stalactite de 75 mètres de hauteur... une vraie merveille !

Pour aller plus loin : découvrez les plus beaux gouffres et grottes de Dordogne

Gouffre géant de Cabrespine - Languedoc-Roussillon

Bienvenue dans le gouffre des superlatifs... Il s'agit d'abord d'un des plus profonds au monde : il descend à plus de 200 mètres de profondeur ! Il comprend aussi la plus grande salle aménagée du monde souterrain, à plus de 400 mètres sous terre. Pour les plus aventureux, une passerelle en verre a été installée au-dessus du vide, de quoi en prendre plein la vue. Tout comme avec les cristaux de calcite et d'aragonite qui arpentent l'intérieur du gouffre, un somptueux palais souterrain !

Pour aller plus loin: découvrez notre visite filmée de la Caverne du Pont d'Arc !

Gouffre de Proumeyssac - Aquitaine

Surnommé la « cathédrale de cristal », de par la beauté de ses parois internes constellées de cristaux, le gouffre de Proumeyssac se visite de deux façons différentes. Soit en empruntant le traditionnel balcon avec vue plongeante sur la grande salle, soit en nacelle rotative depuis le haut du gouffre en offrant une vue à 360° sur 50 mètres de profondeur. La visite du gouffre se fait avec son et lumière : une belle expérience !

Gouffre de Poudrey à Etalans - Franche-Comté

Il s'agit de la plus vaste grotte de France aménagée, plus d'un million de mètres cubes en termes de volume... Autrement dit, il est possible de faire tenir la cathédrale Notre-Dame de Paris à l'intérieur, pas mal non ? Une fois descendus à 70 mètres sous terre, admirez l'architecture des parois formées par les ruissellements de l'eau sur les roches calcaires. Découvert par Guy Vauthier, le gouffre de Poudrey propose un spectacle de son et lumière qui permet de mettre en valeur l'intégralité de la grotte.

Gouffre de la Fage - Limousin

Vous êtes sur point de pénétrer dans le palais des chauves-souris... L'accès se fait en empruntant un escalier dans le puits du gouffre, où la végétation habille généreusement les parois. L'intérieur est divisé en deux galeries, la visite se fait de façon libre. Vous pourrez admirer les concrétions de teintes différentes, dues à la composition des roches, un spectacle historique à 25 mètres sous terre.