Les meilleures stations de ski de fond de France

Publié par Aurélie Michel  |  Mis à jour le

Dans la famille des sports d'hiver, le ski de fond compte de plus en plus d'adeptes en quête de belles balades à travers de grands espaces enneigés. Du massif des Alpes au Jura, des Vosges aux Pyrénées, sans oublier le Massif Central, voici notre top 10 des meilleures stations et domaines où pratiquer le ski nordique dans les montagnes françaises, tous niveaux confondus.

Espace nordique des Confins - La Clusaz : le paradis du ski de fond dans les Alpes

Au pied du majestueux massif des Aravis, au-dessus du lac des Confins, l'espace nordique du même nom à La Clusaz propose, à 1 450 mètres, de fabuleuses pistes de ski de fond pour tous niveaux. Au total, 63 kilomètres d'itinéraires, dont une piste de 7 kilomètres de liaison avec le domaine nordique du Grand-Bornand. Réputé pour la beauté de son cadre naturel, son authenticité et la qualité de ses pistes, ce domaine labellisé Nordic France n'est autre que le site du célèbre fondeur français Vincent Vittoz. Il a également accueilli les coupes du monde de 1987 à 2016.

Domaine nordique des Glières : ski de fond en Haute-Savoie

Emblématique, le domaine nordique des Glières offre 29 kilomètres de pistes de ski de fond au cœur de fabuleux espaces protégés et ce, pour tout niveau. Il s'étend sur deux secteurs, la plaine de Dran et les Glières et offre une succession de paysages et d'atmosphères variés : on évolue tantôt en plaine, tantôt en forêt, dans une ambiance scandinave… De janvier à mars, la nocturne ski nordique des jeudis soirs promet une expérience unique.

Station des Saisies : eldorado du ski nordique en Savoie

Un vrai paradis du ski de fond que la station des Saisies, située au cœur de la Réserve Régionale de la Tourbière, un site protégé remarquable. Le site a d'ailleurs accueilli les Jeux Olympiques d'Albertville en 1992. Labellisé Nordic France, elle abrite 120 kilomètres de pistes et 17 itinéraires, qui prennent parfois des airs de Laponie. C'est aussi l'un des domaines nordiques les plus hauts d'Europe : entre 1 600 et 1 750 mètres ! La promesse de beaux points vues sur le Mont Blanc, par exemple sur le site de la Palette. C'est le coin favori de deux championnes olympiques de biathlon, originaires d'ici : Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. La station des Saisies propose également de s'initier au biathlon, autre activité d'hiver originale à faire à la montagne.

Site nordique du Haut-Vercors : grands espaces vierges et forêts de sapin

Aux portes de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux, à quelque 1 050 mètres d'altitude, le site nordique Villard-de-Lans Corrençon est souvent comparé au grand nord canadien. Qu'on soit plutôt classique ou skating, on évolue en ski de fond sur 122 kilomètres de pistes, à travers grands espaces vierges et forêts de sapins, dans l'une des meilleures station de ski des Alpes françaises. Le domaine nordique propose également des initiations au biathlon, sur les traces de grands champions, tel Simon Fourcade.

Domaines skiables nordiques du Queyras : 4 vallées de ski de fond dans les Hautes-Alpes

Le Parc naturel régional du Queyras abrite quatre vallées, où s'adonner au ski nordique. Parmi elle, la Vallée du Cristillan, où le site de Ceillac offre 48 kilomètres de pistes et une exposition idéale pour garder la neige froide. Tandis que les débutants trouveront leur bonheur dans la vallée du Haut Guil, au dénivelé faible, les plus aguerris s'aventureront dans le site vallonné d'Arvieux, dans la Vallée de l'Izoard. Le domaine de ski de fond de Molines-Saint Véran promet quant à lui de grands espaces sauvages.

Font-Romeu Pyrénées 2000 : deux sites nordiques d'exception, sur les traces de Martin Fourcade

Font-Romeu, l'une des meilleures stations de ski des Pyrénées, n'est autre que le fief du grand champion de ski de fond Martin Fourcade. Le domaine Font-Romeu Pyrénées 2000 réunit deux sites nordique d'exception : la Calme et les Estanyols, soit 111 km de pistes balisées, tracées et 22 boucles. De quoi satisfaire les fondeurs de tout niveau, au gré des forêts, rivières gelées et crêtes ensoleillées. Pour une vue exceptionnel à 360 degrés, rendez-vous au sommet du Pic Carlit, le plus haut des Pyrénées (2 921 mètres).

Les Rousses, dans le Jura : plus grand domaine de ski de fond de France

Dans le magnifique Parc Naturel du Haut-Jura, le domaine de ski de fond de la Station des Rousses est l'un des plus grands de France. En plus d'être détentrice d'un flocon vert et de compter parmi les meilleures stations de ski écologiques, la station des Rousses a donc été récompensée par le label Nordic France à son plus haut niveau : 5 Nordics. Le domaine accueille chaque hiver la fameuse Transjurassienne, grand rendez-vous attendu par des milliers de fondeurs. Les Rousses fait aussi partie de la Grande traversée du Jura à ski de fond. La magnifique forêt du Risoux fait partie des sites incontournables du domaine. Bon à savoir : la Station des Rousses est reliée aux domaines voisins (Hautes-Combes, Bellefontaine, Suisse Romande…), multipliant les possibilités de balades.

Les domaines nordiques du Val de Mouthe - Chapelle des Bois : immersion en ski de fond dans les montagnes du Jura

La pratique du ski de fond est un véritable bonheur sur les pistes du Val de Mouthe - Chapelle des Bois, dans le Jura. Les cinq domaines nordiques rassemblent quelque 340 kilomètres de glisse, à travers une grande variété de paysages somptueux : vallées, combes, lacs, forêts... Certains proposent même des pistes de ski de fond éclairées en nocturne.

L'espace Nordique Sancy : ski de fond en Auvergne

Le Massif du Sancy n'est pas qu'un paradis pour randonneurs. Labellisé Nordic France, il compte aussi parmi les domaines nordiques les plus vastes du Massif Central. Au total, 250 kilomètres de pistes, répartis sur deux domaines : Super-Besse, Besse Picherande et La Bourboule, le Mont-Dore, Chastreix, la Tour d'Auvergne. En ski de fond, on traverse ici des paysages auvergnats d'exception, sur d'immenses plateaux, au beau milieu de forêt enneigées…  

Les Estables : station de ski nordique dans le Massif Central

Cap sur le Massif Central, dans la jolie station des Estables - la seule de Haute-Loire - et son village éponyme, entre 1350 et 1600 mètres d'altitude. 52 kilomètres de pistes de ski de fond la sillonnent, aux pieds de l'Alambre et du Mézenc. On alterne ici pistes en sous-bois et grands espaces ouverts, aux vues époustouflantes. Les débutants feront leurs premières glisses sur la Boucle du Chier (1,5 km), tandis que les plus aguerris s'aventureront sur la piste noire du Mézenc (1,5 km). Bon à savoir : on pourra bientôt s'essayer au biathlon, un projet de stade étant en cours !

VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Quelles sont les meilleures stations de ski de France ?

Où faire du ski de fond gratuit ?

La pratique ski de fond en accès libre, c'est possible ! Par exemple, dans la station de ski d'Avoriaz 1800, qui offre 23 km de boucles de ski nordique balisées.

Où faire du ski de fond débutant ?

Au coeur des domaines skiables nordiques du Queyras, la vallée du Haut Guil, au dénivelé faible, convient parfaitement à ceux qui débutent en ski nordique.

Où faire du ski de fond et de la raquette dans le Jura ?

Plus grand domaine de ski de fond de France, la station Les Rousses ravit les amateurs de ski nordique. Elle fait d'ailleurs partie de la Grande traversée du Jura en ski nordique. Elle réserve aussi de belles balades en raquettes à neige.

Où faire du ski de fond dans les Pyrénées ?

La station de Font-Romeu Pyrénées 2000 offre 111 km de pistes, sous le soleil : les conditions rêvées pour s'adonner au ski de fond. Et ce n'est pas le champion de biathlon Martin Fourcade qui dira le contraire : c'est sa station de ski !

Où faire du ski nordique dans les Alpes ?

Avec 120 kilomètres de pistes, la station des Saisies en Savoie s'avère idéale pour la pratiquedu ski de fond. Elle a d'ailleurs accueilli les Jeux Olympiques d'Albertville en 1992 !

Où faire du ski nordique en Auvergne ?

Dans le Massif du Sancy, l'un des plus vastes domaines nordiques du Massif Central, avec 250 kilomètres de pistes de ski de fond.