Les meilleures stations de ski des Pyrénées

Publié par Philippe Bourget  |  Mis à jour le

En France, le massif des Pyrénées affiche plus d'une quarantaine de stations au compteur. « Stations-Villages » ou « Grand domaines skiables », stations familiales ou sportives, elles sont une alternative aux Alpes et l'occasion de pratiquer le ski de piste ou le ski de fond sous le soleil méridional. Des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales, cap sur les stations phares du massif.

Grand Tourmalet, la station de ski la plus grande

Au pied du Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, les deux domaines skiables de Barèges et de La Mongie forment la plus grande station de ski des Pyrénées françaises : Grand Tourmalet. Avec un total de 100 km de pistes, les stations, séparées par le col du Tourmalet (2 115 m d'altitude), sont connectées entre elles grâce à des remontées mécaniques. Elles combinent le charme villageois et thermal de Barèges au modernisme de La Mongie et de ses immeubles résidentiels.

Peyragudes, la station de ski familiale par excellence

A cheval entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, Peyragudes s'affiche comme la station de ski la plus familiale des Pyrénées françaises. Ses 51 pistes de ski étendues sur 60 km, l'étagement de celles-ci entre 1 600 m et 2 400 m, son exposition est-ouest ensoleillée, sa piste de luge et ses « nouvelles glisses » (snowpark, snowtubing, speed-riding…) l'on rendue incontournable pour les adultes, les enfants et les tribus. A 2h de Toulouse, Peyragudes cumule tous les services d'une station moderne.

Nos articles qui pourraient également vous intéresser

Font-Romeu, la station de ski la plus ensoleillée de France

Font-Romeu Pyrénées 2000 est la station phare de Cerdagne, plateau d'altitude situé dans les Pyrénées-Orientales. Sa position méditerranéenne, à 1 800 m d'altitude, lui vaut d'être la station de ski la plus ensoleillée des Pyrénées françaises, avec 3 000 h de soleil par an. Côté ski, elle offre un parfait combiné entre les 230 km de pistes de ski alpin et les 100 km de ski nordique.Avantage supplémentaire : c'est une station pour vrais sportifs. Elle possède une grande patinoire, une piscine couverte et même un stade d'athlétisme.

Cauterets, la station de ski et village thermal

Dans des paysages splendides en bordure du Parc national des Pyrénées (et ses lacs superbes), Cauterets allie le plaisir de la pratique du ski alpin et nordique à celui du thermalisme. Le style un peu désuet de la station lui confère un charme illustré par une architecture monumentale, comme les thermes, l'ancien casino ou la gare ferroviaire. Côté ski, Cauterets propose deux espaces : le domaine du Cirque du Lys, accessible en télécabine et culminant à 2 400 m, et le domaine du Pont d'Espagne, dédié au ski nordique.

Saint-Lary-Soulan, station thermale et familiale

Bourg de vallée animé et station de ski réputée, Saint-Lary-Soulan est l'archétype de la station de ski familiale. L'architecture agressive de son cœur battant, le Pla d'Adet, est compensée par un domaine skiable de plus de 100 km de pistes, étendu sur trois secteurs : le Pla d'Adet ; Espiaube ; Vallon du Portet. Le premier est destiné aux familles, avec écoles de ski et pistes de luge. Le second possède de belles pistes forestières. Le troisième, à 2 400 m d'altitude, est ultra scénique. Les touristes se retrouvent aussi au village pour profiter du parc thermal Sensoria.

Piau-Engaly, la plus haute station de ski des Pyrénées françaises

A 1 850 m d'altitude, c'est la plus haute station de ski pyrénéenne mais aussi la plus… intrigante. Bâtie dans les années 1980, cette station déployée dans un amphithéâtre de hautes montagnes minérales culminants à plus de 3 000 m, à deux pas de la frontière de l'Espagne, présente une architecture inédite constituée « d'anneaux résidentiels ». Ces bâtiments circulaires se trouvent au pied d'un domaine skiable de 105 ha offrant plus de 800 m de dénivelé, dans un décor très sauvage. Une expérience singulière à vivre au cœur des Pyrénées.

Ax 3 Domaines, la station de ski la plus proche de l'Andorre

C'est la station phare des Pyrénées ariégeoises. A deux pas de l'Espagne et de l'Andorre, cette station de ski au grand air cumule plusieurs atouts : la présence d'une petite ville thermale à ses pieds, animée et fréquentée par les touristes se rendant notamment en Andorre ; des vues panoramiques sublimes sur les paysages de montagnes ; un domaine skiable de 80 km (37 pistes) réparti sur trois secteurs répondant à toutes les attentes de glisse ; un dénivelé de 1 000 m, entre 1 400 m et 2 400 m d'altitude, garantissant toutes les conditions de neige.

Luz-Ardiden, la station de ski familiale du cœur des Pyrénées

Station de ski centrale des Hautes-Pyrénées, Luz-Ardiden est à classer dans la catégorie des domaines familiaux. Sa particularité est d'être structurée en trois versants d'expositions différentes : Aulian, Cloze et Béderet. Au total, 60 km de pistes, une zone débutante, un snowpark et un point haut juché à 2 500 m d'altitude. Dans ce territoire dédié à la détente, niché au dessus du village de Luz-Saint-Sauveur, il existe enfin une pépite : une descente free ride de 1 250 m de dénivelé, sauvage et panoramique, la Bernazaou.

Val Louron, la station la plus imprégnée de culture pyrénéenne

Située entre Saint-Lary-Soulan et Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées, Val Louron est au cœur d'une vallée préservée scandée de villages authentiques, labellisés « Grand Site d'Occitanie ». Surplombant les vallées d'Aure et du Louron, la station a fondé sa notoriété sur l'accueil des skieurs novices, avec des pistes faciles tracées au milieu des conifères. Dans un cadre préservé, d'autres pistes panoramiques s'offrent aux skieurs confirmés alors que les restaurants locaux sont réputés pour proposer une vraie cuisine gastronomique pyrénéenne.

Luchon Superbagnères, la station de ski historique

Station de ski historique de la Haute-Garonne, Luchon Superbagnères se trouve au sud de Bagnères-de-Luchon, une ville-jardin et thermale qui conjugue animations, loisirs, sports et remise en forme. L'hiver, l'entrain de la « Reine des Pyrénées » se transporte dans la station de ski, reliée à la ville par une télécabine en moins de dix minutes. Là haut, le domaine skiable totalise 32 km de pistes et propose du ski alpin paisible sur les pentes ensoleillées de Techous et du Lac, et du ski plus engagé sur les pentes du Cicéré. Le tout environné de sommets à plus de 3 000 m.

VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Quel est le plus grand domaine skiable des Pyrénées ?

Les deux domaines skiables de Barèges et de La Mongie forment la plus grande station de ski des Pyrénées françaises : Grand Tourmalet.

Quand ouvrent les stations de ski des Pyrénées ?

Les stations de ski ont commencé à dévoiler leurs dates d'ouverture. Cauterets (Hautes-Pyrénées) compte ouvrir en avant-première le 26 novembre. La plupart des autres stations ouvriront vendredi 2 ou samedi 3 décembre.

Jusqu'à quand peut-on skier dans les Pyrénées ?

Cela dépend évidemment de la météo, mais les stations de ski pyrénéennes ferment généralement au début du mois d'avril.

Quelle est la station la plus familiale des Pyrénées ?

Peyragudes est la station de ski familiale par excellence. Ses 51 pistes de ski étendues sur 60 km, l'étagement de celles-ci entre 1 600 m et 2 400 m, son exposition est-ouest ensoleillée, sa piste de luge et ses « nouvelles glisses » (snowpark, snowtubing, speed-riding…) l'on rendue incontournable pour les adultes, les enfants et les tribus.

Sujets associés