Le top 20 des stations de ski des Alpes françaises

Publié par Philippe Bourget  |  Mis à jour le

On en compte plus de 150 dans le massif, aussi est-il difficile, à l'heure de partir dans une station de sport d'hiver, de faire son choix parmi cette offre pléthorique. Stations intégrées ou stations chalets, stations familiales ou sportives… de la Savoie aux Alpes-Maritimes via l'Isère et les Hautes-Alpes, Détours en France vous propose une sélection pour pouvoir mieux réussir vos vacances.

Chamonix, la station la plus mythique des Alpes

Elle incarne la haute-montagne, l'ivresse des sommets, le nec plus ultra alpin… Située au pied du légendaire Mont-Blanc, plus haut sommet d'Europe, Chamonix est une station d'une élégance rare, internationale, dédiée à l'alpinisme et au ski à grand spectacle. Lancée au début du XIXe s., la station et sa vallée disposent de… dix domaines skiables, dont quatre majeurs : Brévent-Flégère, Les Grands Montets, Les Houches-Saint-Gervais et Balme-Vallorcine. Rares aussi, le téléphérique de l'Aiguille du Midi (3 842 m), l'un des plus impresssionnants de France, et le train du Montenvers jusqu'à la Mer de Glace. Iconique !

Le Grand-Bornand-Chinaillon, la station savoyarde la plus authentique

A 1 300 m d'altitude, Le Chinaillon (Haute-Savoie), associe la qualité de résidences confortables à celle de chalets centenaires parmi les plus esthétiques des Alpes. Au Vieux-Chinaillon et dans les hameaux de Cuillery et des Bouts, cette architecture en bois, splendide, brille en hiver lorsque les rues et les passages se couvrent de neige. Côté ski – car c'est aussi pour cela que l'on vient ! -, la station propose trois fronts de neige qui culminent au mont Lachat, à 2 100 m d'altitude. Si l'on ajoute Le Grand-Bornand Village (1 000 m d'altitude), 84 km de pistes s'offrent aux skieurs.

Saint-Sorlin-d'Arves, la station de Maurienne la plus ultra-scénique

Déployée au pied d'un immense amphithéâtre de neige, la station de Saint-Sorlin-d'Arves, est l'une des plus paysagères de Maurienne. Et pour cause, en fond de scène, au pied du col de la Croix-de-Fer et du glacier de Saint-Sorlin, se détachent les célèbres Aiguilles d'Arves : la double Aiguille septentrionale, l'Aiguille centrale et l'Aiguille méridionale, la plus haute, culminant à 3 514 m d'altitude. Au dessus de la station à l'ambiance village, le domaine skiable ne monte pas si haut mais offre la possibilité de profiter de l'espace des Sybelles, six stations reliées et 136 km de pistes.

Villard-de-Lans, la station familiale la plus grande du Vercors

… et aussi la plus polyvalente. Station phare du prodigieux Vercors, dans l'Isère, Villard-de-Lans offre ses grandes pentes et ses espaces forestiers aux skieurs alpins, aux fondeurs et aux marcheurs en raquettes à neige. Côté ski « tout schuss », le domaine de Villard-de-Lans/Corrençon-en-Vercors dispose de 125 km de larges pistes, tracées en pentes douces ou vallonnées, en forêt ou avec vues panoramiques. Idéales pour le ski en famille. Côté raquettes et ski nordique, le Vercors offre son immense plateau et ses 122 km de pistes, propices aux balades oxygénées en tribu ou avec les enfants.

La Grave, la station la plus « haute-montagne » des Alpes du Sud

Un décor époustouflant et une descente hors-piste mythique. Ainsi se présente La Grave, station-alpinisme plantée au pied des Ecrins, deuxième massif le plus haut des Alpes.La Grave, c'est d'abord un nom, celui de La Meije, sommet hors pair dominant la station de ses 3 983 m. C'est aussi cette descente iconique, les Vallons de la Meije, près de 2 000 m de dénivelé en poudreuse réservée aux skieurs aguerris. On y accède par un téléphérique hissant de 1 500 à 3 200 m d'altitude. La Grave, enfin, c'est la station de ski du Chazelet et ses 6 km de pistes « famille ». Une expérience unique.

Courchevel, la station la plus glamour de Savoie

Avec six stations en une, Courchevel, dans le massif de la Vanoise, est l'une des stations de ski des Alpes les plus abouties. D'autant que l'un de ses « étages », Courchevel 1850, est le plus bling-bling des Alpes françaises. Que serait en effet la station sans sa clientèle internationale, notamment russe ? – moins nombreuse ces derniers mois, il faut l'avouer… Mais l'image ne doit pas tromper. Car la taille du domaine skiable connecté de Courchevel, Les 3 Vallées, en fait, avec 600 km de pistes, le plus grand du monde ! 180 pistes vertes-bleues et 140 rouges-noires ouvrent le domaine à tous les skieurs.

Saint-Véran, la station-village la plus haute de France

Voilà un séjour hivernal qui ne laissera pas indifférent. A 2 040 m d'altitude, la plus haute commune de France se double d'un domaine skiable grimpant jusqu'à 2 830 m, ouvrant la vue sur l'Italie voisine depuis le sommet des pistes. Ici, ce n'est pas le nombre de km qui compte (« seulement » 36 km de pistes vertes à noires) mais la qualité rare du décor. L'air pur du Queyras, territoire des Hautes-Alpes protégé par un parc naturel régional, l'authenticité absolue des maisons à étages et balcons de bois (les fustes) de Saint-Véran, l'enneigement exceptionnel… la station de ski de Saint-Véran est exclusif !

Montgenèvre, la station franco-italienne la plus olympique

A la frontière italienne, la station des Hautes-Alpes n'a pas oublié qu'elle fut en 2006 la base arrière des JO d'hiver de Turin, avec des épreuves organisées dans les stations frontalières de Sestrière, Cesena, Sauze d'Oulx… Rien d'illogique à ce que son domaine skiable, La Voie Lactée (Via Lattea), la relie à cinq stations transalpines, formant le plus vaste espace de ski franco-Italien, avec 400 km de pistes. Un ski facilement accessible depuis Paris par la gare TGV d'Oulx, en Italie (4h40 depuis la capitale). Et en prime, l'enneigement est, parait-il, toujours au rendez-vous…

Sainte-Anne La Condamine, la station la plus secrète des Alpes du Sud

Chuuut… C'est une confidence que l'on n'échange qu'entre initiés, réservée au petit monde des spécialistes du ski intime et caché. A quelques kilomètres de Barcelonnette, dans la vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence), Sainte-Anne La Condamine (1 830 m) est une station « tout soleil » aux pistes tracées dans un cadre naturel inviolé, au cœur d'un grand espace coupé du monde. Avec son enneigement réputé hors norme et sa petite capacité d'hébergement dans des chalets de charme, Sainte-Anne mérite le titre de meilleure station à taille humaine « privative » des Alpes du Sud.

La Clusaz, la station au plus grand charme du massif des Aravis

Amoureux de montagnes authentiques et de traditions, cap sur cette station de ski fétiche de Haute-Savoie, posée au pied de la chaine des Aravis. A 1 040 m d'altitude et à 30 mn de route d'Annecy, La Clusaz conserve une âme agropastorale, symbolisée par les fermes d'élevage bovin pour la fabrication du célèbre reblochon. Pourvue d'hôtels et de résidences cocooning de grande qualité, ainsi que de restaurants-chalets gastronomiques, elle déploie un large domaine skiable grimpant jusqu'au col de Balme, à 2 477 m d'altitude. Au total, 85 pistes pour 125 km de ski familial, ludique ou engagé.

Megève, la station la plus huppée

Révélée dans l'entre deux-guerres par la baronne de Rothschild, la station des Alpes du Nord Megève surfe sur les codes d'un luxe assumé. L'étiquette est illustrée par les boutiques chics du village (Hermès, Lacoste…) et les hôtels de standing (Maisons Sibuet, Four Seasons, Soleil d'Or…). Avec ses restaurants étoilés, Megève maintient son niveau sans oublier sa vocation agricole, avec des fermes d'élevage réparties dans les hameaux pour la production de lait et de fromage. Pour le ski, tout est bien ordonné : le domaine Evasion Mont-Blanc propose 450 km de pistes sur quatre massifs, avec vue sur le Toit de l'Europe.

Saint-François-Longchamp, la station la plus conviviale de Maurienne

De longue date, Saint-François-Longchamp est aimée des familles. Première station à l'entrée de la vallée de la Maurienne, elle conjugue domaine skiable accessible (165 km de pistes sur le Grand Domaine), espace nordique oxygénant (le Grand Coin, en forêt) et loisirs stimulants (dont le Centre de Balnéothérapie). Avec près de 12 000 lits et son label Famille Plus, cette (fausse) petite station est un mix équilibré entre pratique sportive, détente et contemplation, avec ses paysages sur la Maurienne et le massif de Belledonne. En prime, son domaine skiable est connecté à la station de Valmorel, en Tarentaise.

Les Karellis, la station la plus sociale

Modèle original de développement architectural et économique, la station de ski Les Karellis est née dans les années 1975 autour d'un projet de station sociale, centré autour du tourisme associatif. Si près de 50 ans après, le style a un peu vieilli, les fondements sont restés, avec le concept « ski aux pieds » et les acteurs toujours présents du tourisme dit « accessible » (Azureva, Villages-Clubs du Soleil, Odesia Vacances…). Autre particularité, 70% du domaine de cette station de la Maurienne, en Savoie, est situé au dessus de 2 000 m, promettant un enneigement supérieur à la moyenne. Le tout à 2h de Lyon.

La Rosière, la station au plus grand domaine franco-italien des Alpes du Nord

L'ouverture d'un Club Med en 2021 a braqué les projecteurs sur cette station des Alpes du nord. Avec 475 chambres, l'opérateur a vu grand et misé sur cette station conviviale, aux paysages ouverts et dotée d'un domaine skiable transfrontalier, le seul de Savoie connecté avec l'Italie. L'Espace San Bernardo est en effet relié à la station de La Thuile, en Val d'Aoste. Soit 150 km de pistes réputées très enneigées, pour tous niveaux, ouvrant la vue sur les sommets du Mont-Blanc, du Mont-Pourri, de l'Aiguille Rouge… Et un séjour à La Rosière est aussi l'occasion de goûter aux saveurs de la cuisine italienne !

Val d'Isère, la station la plus sportive

Elle est réputée offrir un ski de très haut niveau. Avec ses pistes engagées, telle la mythique descente de la Face de Bellevarde, une « noire » de près de 1 000 m de dénivelé dépassant parfois les 60% d'inclinaison, Val d'Isère, dans la Haute-Tarentaise, cumule les superlatifs. Accueil des grandes compétitions internationales de ski, hôtellerie haut de gamme irréprochable, tables gastronomiques de cuisine française ou exotique de renom... la station joue depuis toujours dans la cour des grandes. Son domaine skiable, l'Espace Killy est relié à Tignes et offre plus de 300 km de ski ultime.

Isola 2000, la station la plus méditerranéenne

Dans les Alpes-Maritimes, près de la frontière italienne, Isola 2000 est l'une des rares stations françaises où l'on peut skier le matin et s'étendre sur une plage de la Méditerranée l'après-midi – mais plutôt en fin de saison, en avril ! A moins de 2h de route de Nice, cette station azuréenne « tout soleil » offre, à 2 000 m d'altitude, 45 pistes dégagées et un microclimat mêlant douceur et enneigement. Au niveau des activités, la station se distingue par son éclectisme : ski de randonnée, motoneige, chiens de traineau, ferme d'altitude et circuit de conduite sur glace sont au menu.

Val Thorens, la station la plus haute des Alpes

C'est en effet la plus haute station alpine, pas seulement de France mais de toute l'Europe. Voilà de quoi lui garantir un enneigement durant encore quelques années, en dépit du réchauffement climatique. A 2 300 m d'altitude, cette station intégrée de la Tarentaise, en Savoie, dispose de 150 km de pistes de ski alpin et beaucoup plus si l'on prend en compte le Domaine des Trois Vallées,plus grand espace de ski au monde avec ses 600 km de pistes, auquel elle est reliée. Val Thorens brille aussi par la qualité de son hôtellerie et de sa gastronomie, avec Les Explorateurs, son restaurant étoilé.

Thollon-les-Mémises, la station avec la meilleure vue lac

Existe-t-il dans les Alpes une petite station où le panorama plonge directement dans un lac ? Oui, c'est Thollon-les-Mémises et si ce n'est pas une grande station - elle dispose toutefois de 50 km de pistes – elle offre le meilleur observatoire d'hiver sur le lac Léman. A moins de 10 km en voiture du rivage, cette petite station de Haute-Savoie embrasse un panorama géant portant jusqu'aux rives suisses. Sa faible altitude (village à 1 000 m ; haut des pistes à 1 600 m) ne lui garantit pas toujours un enneigement exceptionnel mais la promesse, a minima, d'une escapade de plein air en cinémascope.

Pralognan-la-Vanoise, la station la plus « parc national » des Alpes

Au cœur du Parc national de la Vanoise, 535 km² de cœur de parc étendu entre la Maurienne et la Tarentaise, culminant à plus de 3 800 m d'altitude, Pralognan est une station des Alpes du Nord de pleine « nature » où il n'est pas rare de croiser aux abords des pistes quelques animaux… Village-station ouvert à toutes les activités (ski alpin, de randonnée, balades en raquettes…), parfaitement équipé en hébergements, Pralognan-la-Vanoise s'est construit une image de station familiale conviviale, dotée d'un joli patrimoine montagnard et de traditions d'alpages bien ancrées (élevage, fromage, artisanat du bois…).

Les Arcs, la station de ski la plus « archi »

Des Arcs 1600 aux Arcs 2000, les promoteurs de cette station de la Tarentaise, en Savoie, ont toujours mis l'architecture au premier plan. Inspirée des réflexions de Le Corbusier et par le travail de l'architecte Charlotte Pierrand, Les Arcs a fédéré un écosystème qui a toujours imaginé la station comme un « objet » moderne. Laboratoire intégré au décor, les Arcs 1600 sera utilisé pour concevoir les autres étages de la station : « balcon » aux Arcs 1800, village aux Arcs 1950, fortin aux Arcs 2000. Le tout avec l'immense domaine de Paradiski sous les pieds et ses 425 km de pistes !

Vos questions les plus fréquentes :

Quelles sont les meilleures stations de ski de France ?

Quelle sont les stations de ski les plus familiales dans les Alpes ?

  • Saint-François-Longchamp
  • Villard-de-Lans

Quelle station de ski choisir dans les Alpes du Nord ?

Les stations du domaine des 3 Vallées sont réputées les plus extraordinaires.

Quelle station de ski choisir dans les Alpes du Sud ?

  • Sainte-Anne La Condamine, la station la plus secrète des Alpes du Sud

Sujets associés