Les meilleurs spots où faire de la plongée sous-marine et du snorkeling en Corse

Publié par Aurélie Michel  |  Mis à jour le

Avec ses 1 000 kilomètres de côtes, dont 200 protégés, la Corse est un véritable paradis pour la plongée sous-marine. Aussi belles en surface qu'en profondeur, les eaux de l'Île de Beauté promettent aux plongeurs des découvertes inoubliables. Au détour d'une grotte, d'un tombant ou d'une épave, ils croiseront gorgones rouges, corail noir, bancs de mérous et bien d'autres merveilles aquatiques. De Calvi aux îles Lavezzi, en passant par Ajaccio, Porto Vecchio et Bonifacio, voici 10 spots à découvrir en plongée sous-marine… Ou en snorkeling !

La presqu'île de la Revellata, à Calvi

Les environs de Calvi,parmi les plus spectaculaires de Corse, font le bonheur des plongeurs de tous niveaux. Sa presqu'île de la Revellata est en effet l'un des sites de plongée les plus réputés de l'île. Situé entre 15 et 35 mètres de profondeur, son grand canyon sous-marin aux parois tapissées de gorgones rouges attire de nombreuses espèces de poissons : dentis, corbs, daurades, mérous, barracudas, murènes, liches…

L'épave du bombardier B17, à Calvi

Les fonds marins corses recèlent de nombreuses épaves de bateaux et d'avions. L'une des plus impressionnantes ? Celle du Bombardier américain B17, juste au pied de la citadelle de Calvi ! Ce gigantesque Boeing Flying Fortress de 32 mètres d'envergure a sombré ici le 14 février 1944, à 28 mètres de fond. Congres, girelles, labres et autres murènes vont et viennent entre ses quatre moteurs, toujours en place. Bon à savoir : les plongeurs débutants peuvent explorer, ailleurs sur l'île de Beauté, des épaves moins profondes, comme celle du bateau cimentier La Pecoralla, dans les îles Cerbicales.

Snorkeling sur l'île de la Pietra, près de l'île Rousse

Reliée à l'île Rousse par une digue, l'île de la Pietra est un vrai paradis pour les amateurs de snorkeling. Sa petite baie aux eaux cristallines, facilement accessible depuis un sentier situé à proximité du phare, regorge d'espèces marines, surtout à l'approche des vastes herbiers de Posidonies qui tapissent ses fonds rocheux. On y observe notamment saupes de Méditerranée, labres merles, girelles, crénilabres et anémones…

Plongée dans le golfe de Porto, aux portes de Scandola

Quel joyau que le Golfe de Porto ! Il est, depuis 1983, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, classement qui englobe les calanche de Piana, le golfe de Girolata et la Réserve Naturelle de Scandola. Cette dernière émerveille au premier coup d'œil : ses falaises d'origine volcanique, d'un rouge flamboyant, contrastent avec le turquoise des eaux cristallines. Haut lieu de la biodiversité marine, elle abrite une faune et une flore sous-marines d'exception : corail rouge plusieurs fois centenaire, grandes étendues d'herbiers de posidonies, gorgones rouges, bancs de mérous et de barracudas, dentis…Très protégé, le site interdit la plongée avec des bouteilles. Il est néanmoins possible d'explorer des fonds marins tout proches, comme ceux, superbes, du spot de Punta Mucchilina, à la frontière sud de la réserve.

Plongée dans le golfe de Sagone, en Corse du sud

Le golfe de Sagone offre une multitude de spots de plongées, dont le très réputé Capo Rosso. Peu après l'arche du même nom, le plongeur progresse parmi une dizaine de pitons rocheux pointus, remontant parfois jusqu'à 2 mètres de la surface. Le long de ses pics, qui évoquent les ruines d'une cathédrale, s'épanouissent posidonies, gorgones rouges, murènes, mérous et raies pastenagues. On croise aussi des flabellines, de drôles de nudibranches vivement colorés. Bon à savoir : le golfe de Sagone abrite également une impressionnante épave de Canadair.

Les îles Sanguinaires, dans la baie d'Ajaccio

Au large d'Ajaccio, les îles Sanguinaires offrent un cadre d'exception pour la plongée. Le label « grand site de France », attribué en 2017, témoigne du caractère préservé de cet archipel rocheux d'origine magmatique. Les abords des quatre îles - Mezu Mare, Cormorans, Cala d'Alga, Porri – sont autant de sites de plongée d'intérêt, où croiser mérous, barracudas, dentis et autres langoustes. Le site de plongée « Le Tabernacle », allant de entre trois et 25 mètres, est adapté à tous les niveaux.

La grotte de la Campanina, près de Porticcio

La grotte de la Campanina n'est pas sans évoquer une cathédrale. C'est d'ailleurs son surnom ! Cet impressionnant rocher situé à 50 mètres de profondeur, où congres, gorgones, langouste et corail ont élu domicile, est réservé aux plongeurs les plus aguerris. Les plongeurs de niveau 2 peuvent en explorer les parties supérieures. Ceux de niveau 3, s'aventurer dans la grotte. La lumière, qui vient s'infiltrer dans les interstices, livre à l'intérieur un merveilleux spectacle. À proximité, d'autres spots de plongée se prêtent aux plongeurs débutants : « Les Sette naves » (gros blocs rocheux, semés de passages) ou encore « la Tête de mort » (formation attirant gorgones rouges, dentis, barracudas).

Les spots de plongée du golfe de Valinco-Propriano

Située en Corse du Sud, le golfe de Valinco-Propriano regorge de spots de plongée sous-marine. Parmi les plus beaux, il faut citer le « Jardin », où admirer une rare branche de corail Noir de Corse, aux côtés des gorgones rouges, dentis et mérous. Le site de plongée des Cathédrales, très réputé, dévoile quant à lui un incroyable tombant, dont les arêtes les plus hautes remontent à 6 mètres de la surface.

La réserve naturelle de îles Cerbicale, au large de Porto-Vecchio

Les îles Cerbicale se trouvent légèrement au large de Porto-Vecchio. On les aperçoit déjà depuis la sublime plage de Palombaggia, l'une des plus belles de l'île.Classé Réserve Naturelle, cet archipel préservé et sauvage abrite une vie sous-marine très riche, à explorer aussi bien en plongée sous-marine qu'en snorkeling. Les diverses spots, accessibles à tous les niveaux, sont fréquentés par des barracudas, girelles paon, mérous et autres dorades. Près du Rocher de la Vacca, le « Danger de la Vacca » dévoile de belles remontées rocheuses, avec, à la clef, une petite grotte à explorer.

Les îles Lavezzi, au large de Bonifacio

Petites criques, eaux turquoise, plages idylliques… on ne les surnomme pas « petites Seychelles » pour rien ! Situées au large de Bonifacio et classées « zone de protection renforcée de la Réserve Naturelle », les îles Lavezzi réservent de superbes sorties snorkeling et de beaux spots de plongée sous-marine, où l'on admire à loisir raies, barracudas, oursins violets et autres étoiles de mer. Sans oublier les mérous ! Si nombreux ici, qu'ils ont donné leur nom à un spot : Mérouville.

Pour aller plus loin : découvrez les meilleurs spots de plongée dans le Var

Sujets associés